Anouilh : correspondance

Anouilh_manuscritNous vendons dans notre dernier catalogue n°69 quatre lettres autographes signées de Jean Anouilh :

ANOUILH  Jean [Bordeaux, 1910 – Lausanne, 1987], auteur dramatique et metteur en scène français.

Ensemble de 4 lettres autographes signées, adressées à M. Leclair [de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques]. Sans date [probablement 1938] ; 5 pages ½ in-4. (Une lettre froissée avec petite fente dans la marge en tête, piqûres d’épingle angulaires).

— 1. Sur une éventuelle adaptation américaine d’une pièce : « Vous parlez d’or ! et croyez bien que je ne suis pas insensible aux avantages de Gilbert Miller… [Gilbert Heron Miller, producteur américain de théâtre, 1884-1969] malheureusement il n’a pas demandé la pièce. Je vous joins une autre lettre. Savez-vous quel est ce bonhomme et ce qu’il représente d’intéressant ? […] il ne doit être à New York qu’en septembre […] ». Il est ensuite question d’une Lucie Carr, puis : « Est-ce quelqu’un d’important ou une traductrice genre amateur ? ».

— 2. Informations variées sur l’exploitation de ses oeuvres : « Mrs Carr habite 29 bis rue de Montevideo, j’aime mieux que vous lui répondiez – mais gentiment. […] Faites pour le mieux pour l’agence Brown : une chose (?) signée maintenant pour Avril 38 ne serait pas si mal. J’ai fait remettre au concierge samedi un manuscrit intitulé « Le Petit Bonheur ». Je dois le donner à la radio à Mr Porché qui le demandera ». [Probablement François Porché, auteur dramatique et critique littéraire ; Cognac, 1877 – Vichy, 1944].

— 3. Sur les droits d’auteur, en particulier concernant Darius Milhaud : « […] 50 % des droits me paraîtrait très juste […] si je ne devais pas payer dessus Darius Milhaud. Mais je n’ai aucune raison de payer seul la musique qui est ce qu’il y a de plus international au monde. Je v[ou]s demande donc de veiller […] à ce que les droits de Milhaud […] ne soient pas pris uniquement sur ma part […] ». Darius Milhaud a composé la musique de scène de deux pièces de Jean Anouilh : Le Voyageur sans bagage (février 1937), et La Sauvage (janvier 1938).

— 4. Il a reçu par l’intermédiaire de Darius Milhaud, la proposition d’une dame qui n’est pas nommée. Il demande conseil sur la marche à suivre. « Soyez assez chic pour me répondre à moi pour que je réponde personnellement à cette dame, et de me renvoyer sa lettre  ».

Vous pouvez acheter ce précieux ensemble de notre dernier catalogue au prix de 300 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR: 10 euros pour la France). Une facture sera délivrée à l’acheteur. Voir le lien avec la fiche ici.

The price for this item is 300 euros. An invoice will be issued to the purchaser. (Shipping by ordinary :10 euros).

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS

Tél.: 01 43 25 60 48

Galerie ouverte du mardi au samedi inclus de 11 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.