Aragon évoque Fernand et Nadia Léger

Jean-Emmanuel Raux —  20 juin 2016 — Laisser un commentaire

Nous avons des documents très intéressants dans notre dernier catalogue d’autographes et manuscrits ! Témoin cette belle lettre autographe signée d’Aragon :

28259ARAGON Louis [Paris, 1897 – Paris, 1982], écrivain et poète français.

Lettre autographe signée, adressée au journaliste, critique d’art, photographe et écrivain Pierre Descargues. 1 page in-4°, plis marqués et froissures.

Très belle lettre au sujet de Fernand Léger. Louis Aragon confie, en 1952, à Pierre Descargues la direction des pages d’art des Lettres françaises. Il est notamment l’auteur d’une biographie de Léger publiée au Cercle d’art en 1955.

«  Voilà les photos pour la page Léger. Je souligne parce que ceci n’a d’intérêt qu’avec une page pleine. Il s’agit de souligner le côté Les Constructeurs du chantier de Biot. Je propose de placer soit au centre, soit en marge, la reproduction du grand tableau, certes déjà connu des lecteurs, comme référence, par conséquent pas grand — peut-être encadré, et je t’envoie six photos qui regroupent 2 par 2 (deux en hauteur, avec sous l’une, les échelles, un flanc qui pourrait être utilisé pour une grande légende — deux avec paysage dans le fond — les 2 autres avec la grande grue et le chantier en ombres chinoises qui donnent l’idée de la grandeur de l’entreprise). Le texte à rédiger doit dire : il y a 2 ans, le 17 août 1955, mourait le gd peintre F.L. Nos lecteurs savent que Nadia Petrova Léger, sa veuve, fait bâtir à Biot, à sa mémoire, un musée dont nous avons publié la maquette en février 1957 au moment de la pose de la première pierre. Pour le deuxième anniversaire de la disparition de l’auteur des Constructeurs, voici l’état actuel des travaux. Les Constructeurs sont passés dans la vie, et l’art de Léger nie victorieusement la mort. Ou à peu près. Merci. J’espère que cela arrivera à temps. Nos gentils amis m’ont donné tout ça au moment où nous partions pour quelques jours dans la montagne, d’où l’expédition me paraît hasardeuse ! »

Voici le lien sur cette belle lettre d’Aragon.

Vous pouvez acheter ce rare document au prix de 1100 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR). Une facture et un certificat seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 1100 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.