Beethoven

BeethovenNous sommes spécialisés dans la vente de lettres et manuscrits historiques rares. Nous avons des trésors dans notre galerie comme ce billet signé par Beethoven de sa signature latine (Il avait deux signatures) :

BEETHOVEN Ludwig van [Bonn, 1770 – Vienne, 1827],  compositeur allemand.

Lettre autographe signée « L. v. Beethoven », adressée à un employé de la K. k. Universalkameralamt  à Vienne. [26 octobre 1819 ?] ; 1 page in-8° oblongue.

« P.P. Ich bitte dem überbringer dieses den Pensions Antheil für meinen Neffen gefälligst einzuhändigen. ergebenster l. v. Beethoven ».

« Je vous prie de bien vouloir payer au porteur de cette lettre la part de la pension de mon neveu. [Votre] dévoué L. v. Beethoven »

En novembre 1815, décédait un des frères de Beethoven, Karl, laissant son épouse Johanna (dont l’inconduite était notoire et n’inspirait à Beethoven qu’horreur et mépris) et un fils âgé de neuf ans, appelé lui aussi Karl. La tutelle de ce dernier fut confiée d’abord à Beethoven, puis conjointement à lui et à Johanna. Cette situation se révéla chaotique pour tout le monde et à l’origine de cinq ans de procès acharnés et de drames. Au prix de grands sacrifices, Beethoven s’occupa tant bien que mal de l’éducation de ce neveu difficile. Les soucis et les déceptions seront à la hauteur de ses ambitions pour le jeune Karl, tiraillé entre sa mère et son oncle idéaliste.

La présente missive est adressée à l’administration compétente pour le paiement de la pension de Johanna. Dans un contrat du 10 mai 1817, celle-ci s’était engagée à céder la moitié de sa pension comme contribution à l’éducation de son fils Karl. Cette participation, payable tous les trois mois en avance, se montait à 41 Gulden 6 Kreuzer et la somme annuelle à 166 Gulden 30 Kreuzer. Le 26 octobre 1819 Beethoven a essayé, en vain, d’obtenir de cet office le paiement de la part due à son neveu de la pension de sa belle-sœur (voir lettre 1349 du 27 octobre 1819 à Johann Baptist Bach). Ce document est peut-être en rapport avec cette démarche.

(Cette lettre est publiée sous le n° 1346 dans la Correspondance générale  de Beethoven. (Très belle signature).

Vous pouvez acheter cette très belle pièce au prix de 80 000 euros. Une facture et un certificat seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 80 000 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Il est plus prudent d’acheter des autographes à des experts reconnus et qui ont pignon sur rue.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.