Les Carnets de notes de Sacha Guitry

Jean-Emmanuel Raux —  14 décembre 2013 — Laisser un commentaire

Sacha-Guitry-notesSacha-GuitryGUITRY Sacha [Saint-Pétersbourg, 1885 – Paris, 1957],  acteur, auteur dramatique et cinéaste français.

Manuscrit autographe « Les carnets de notes de Sacha Guitry ». Reliure en demi maroquin noir à coins. 11 pages in-4°, montées sur onglets : 1 page de titre  et 10 pages à l’encre (formats divers – 7 feuilles dont trois recto-verso).

Après avoir dessiné une maquette de couverture pour cet ouvrage (prévu à la N.R.F. – donc contemporain du Roman d’un tricheur, vers 1935), Sacha Guitry envisageait de réunir des pensées, réflexions et aphorismes divers (comme il devait le faire, bien plus tard, dans Toutes réflexions faites et Elles et Toi). Nous trouvons ici une vingtaine de ces “anas”, notamment sur les femmes et l’amour, l’illusion au théâtre, Yvonne Printemps, les parents de Sacha, la sincérité du dramaturge, Jules Renard, la bonté, le tabac, le sommeil (long texte), etc.

— Page de titre autographe de la main de l’auteur (crayon noir et rouge) : « Les carnets de notes de Sacha Guitry I NRF publiés par la NRF »

— Notes et pensées diverses : « J’ai lu cette nuit tout le premier volume du Journal de Jules Renard — et, depuis ce matin, je n’en reviens pas qu’on puisse me parler d’autre chose ! 

Un tel livre a paru hier et les gens se téléphonent, s’écrivent, se rencontrent et peuvent s’occuper d’autre chose aujourd’hui ! Non, vraiment, je n’en reviens pas !  […] Il y a tant de similitudes entre papa et moi. Pourquoi n’aurions-nous pas subi, parfois des attractions semblables ? […] En littérature, a-t-on le droit d’être cruel si l’on n’a pas souffert soi-même ? […] Il faut de temps en temps que l’on me fasse souvenir des gens avec qui je suis fâché – sans quoi je ferai des gaffes ! […] Quand une femme est courtisée par un homme qui lui déplaît physiquement, elle le prend en horreur. Il ne devrait que lui déplaire — mais il lui devient odieux tellement elle se méfie d’elle-même, tellement elle est peu sûre de ne pas lui céder, un jour — et, d’avance, elle en est écoeurée. […] Il y a des hommes trompés qui doivent coucher avec leur femme en se disant : Il n’y a pas que moi qui suis cocu… et en ce moment, c’est l’autre ! »

Vous pouvez acheter ce précieux document (référence 25468) de notre dernier catalogue au prix de 2000 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR: OFFERT pour la France). Une facture sera délivrée à l’acheteur.

The price for this item is 2000 euros. An invoice will be issued to the purchaser. (Shipping by ordinary : FREE or Fedex 80 euros for CEE).

Nous avons un fonds très riche en lettres, dessins et manuscrits de Sacha Guitry. N’hésitez pas à passer nous voir !

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS

Tél.: 01 43 25 60 48

Galerie ouverte du mardi au samedi inclus de 11 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h.

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.