La Révolution dans la Drôme

Jean-Emmanuel Raux —  27 mars 2017 — Laisser un commentaire

Revolution-Drome-28515Nous sommes spécialisés dans la vente de lettres et manuscrits rares. Nous voulons vous proposer ce rare récit d’époque révolutionnaire sur les événements de la Révolution dans la Drôme :

DRÔME — RÉVOLUTION À DIÉ.

Manuscrit d’époque révolutionnaire. 1789 ; 50 pages in-4°. Récit des événements survenus à partir de mai 1789 jusqu’en mai 1793, tant d’un point de vue local que national.Sur la page de titre (volante, détachée) : « Journal commencé le 1er may 1789, fini le..», puis page après page, on découvre la vie et les principaux évènements survenus à Dié (la plupart surtout des évènements politiques locaux, assemblée municipale, célébrations, naissances, décision de justices… ) ou en France (des nouvelles qui arrivent de Paris ou de la Region). Mai 1789 : « On écrit de Grenoble que les protestations contre le mandat des députés de la province aux état généraux » ; « assemblée Municipale dans laquelle il a été délibéré […] de chercher quelqu’un qui se charge des fontaines de la Ville » ; « il est tombé de la neige sur la montagne de…»; « on a reçu la nouvelle de la réunion des députés des trois ordres aux Etats Generaux, chacun s’est empressé de manifester la joie que causait cette nouvelle intéressante par une illumination générale ». 19 juillet 1789 : « chaque citoyen, à l’instar de la ville de Paris avait pris la cocarde… rouge et blanche »; « un courrier […] avait donner la nouvelle que le Commandant de la Bastille et le Prévost des Marchands avaient été arrêté, pendus, décapités et leurs têtes exposées au Palais Royal » ; 26 juillet : « on a chanté un té deum » ; septembre : « jugement de police qui condamne à 24 heures de prison Marcel M., convaincu d’avoir volé les haricots au Sr Morand »; octobre : « les officiers de la milice bourgeoise ont donné un diner de 25 couverts aux officiers de l’artillerie »; novembre : « le prix du pain a été fixé à 3l. la livre » ; 14 juillet 1792 : « la cérémonie du serment fédératif s’est passée ainsi que les années précédentes ». Ce manuscrit a été publié par l’abbé Chevalier [Jules-André, 1845-1922], dans son ouvrage consacré à la Révolution à Dié, paru en 1903.

Voici le lien pour cette lettre : Révolution dans la Drôme

Vous pouvez acheter cette très belle pièce au prix de 800 euros – 10 % = 720 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR). Une facture et un certificat seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 800 euros -10 % = 720 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Il est plus prudent d’acheter des autographes à des experts reconnus et qui ont pignon sur rue.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.