Le boom des manuscrits autographes de Robespierre

Jean-Emmanuel Raux —  19 mai 2011 — Laisser un commentaire

Le marché des autographes et manuscrit est en pleine hausse et est décidément un bon placement.

Témoins ces manuscrits de Robespierre vendus hier chez Sotheby’s:

Un lot rare réunissant des discours autographes de Robespierre, des notes et une lettre a trouvé preneur à 750 000 euros plus les (énormes) frais de vente.

Il s’agit du «Discours des Jacobins sur la Guerre» prononcé le 25 janvier 1792 et du manuscrit du discours qu’il prononce la veille de sa mort, le 26 juillet 1794, dit «Discours du 8 Thermidor».

L’État français a exercé son droit de préemption. Cela permettra aux chercheurs de pouvoir étudier ces manuscrits. Espérons que nous pourrons prochainement les voir en ligne.

Le marché des autographes est en plein boom depuis quelques années. Le marché est surtout stimulé par des acheteurs français pour les manuscrits de l’hexagone. Le marché américain est lui surtout axé sur des manuscrits américains.

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.