Le Crieur et le Marteau

Le_crieur_et_le_marteauNous avons le plaisir de vous annoncer l’ouvrage d’Isabelle Rouge-Ducos : _Le_crieur_et_le_marteau

Isabelle Rouge-Ducos, Le Crieur et le Marteau, Histoire des commissaires-priseurs de Paris (1801 à 1945), Paris, Belin, 2013, 16 x 24 cm, 448 pages ill., 35 €. Préface de Catherine Chadelat, conseiller d’Etat et présidente du Conseil des ventes volontaires. 
ISBN 978-2-7011-6522-6

Dans le monde si singulier des ventes aux enchères, comment est-on passé du commissaire-priseur officier ministériel, qui achetait son office sous l’Ancien Régime, aux opérateurs de ventes actuels et aux enchères en ligne ? L’Histoire de toute une profession sur près de 150 ans, comprenant les récentes réformes de lois de 2000 et de 2011, s’articule en trois parties :

L’histoire des commissaires-priseurs, qui permet de comprendre comment cette profession a développé ses compétences et acquis son autonomie depuis l’Antiquité pour intégrer la société des notables du XIXe siècle.

Une histoire de leur pratique professionnelle, grâce à l’évocation des ventes d’art les plus célèbres des XIXe et XXe siècles : les ventes révolutionnaires, la vente aux enchères des œuvres de David et de Delacroix ; les premières ventes des impressionnistes (Renoir, Morisot, Monet et Sisley) ou bien encore celle des œuvres de Degas à partir de 1918…

Une réédition de l’ouvrage de Champfleury, L’Hôtel des Commissaires-priseurs, satire mordante de la profession par le grand théoricien du réalisme dans les arts, illustrée de gravures de Daumier.

Un répertoire des sources et archives des ventes publiques et un dictionnaire complet qui permet de retrouver la carrière de tout commissaire-priseur ayant exercé sa charge entre 1801 et 1945.

L’AUTEURE : Isabelle Rouge-Ducos est archiviste paléographe, docteur en histoire de l’art de l’École pratique des hautes études et conservateur du patrimoine. Elle est actuellement responsable des acquisitions de manuscrits à la Mission pour les archives privées du Service interministériel des Archives de France.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.