Le décès d’Alphonse Allais : suicide ou suite de maladie?

Nous proposons dans notre dernier catalogue d’Hiver 2012 un étonnant et précieux document sur la mort d’Alphonse Allais. (Référence n°23950)

[ALLAIS Aphonse [Honfleur, 1855 – Paris, 1905],  écrivain humoristique français.]

Lettre autographe signée du docteur Pelet relatif à la mort d’Alphonse Allais, adressée à M. Vautel. [1905] ; 1 page in-8°, avec la coupure de presse publiant un extrait de cette lettre.

À la suite de la parution des Notes Parisiennes de Vautel, il relève l’allusion au suicide d’Alphonse Allais dans sa chambre d’hôtel. Le docteur Pelet répond : « Il faut absolument détruire cette légende de suicide d’Allais, ce brave ami est mort après trois heures de souffrances qui ont du être épouvantables. Avec sa sœur Madame Leroy-Allais, j’ai été le premier à pénétrer dans la petite chambre et rien ne dénotait le suicide. Et puis Allais, chimiste, comme  il était, s’il avait voulu mettre fin à ses jours, aurait choisi un moyen expéditif, croyez-le bien. La veille de sa mort, entouré de qques amis, il m’écrivait une lettre me donnant rendez-vous le lendemain matin pour déjeuner chez Peroncel. Je garde précieusement cette lettre. Pour sa vieille mère, pour sa famille, pour ses amis qui le pleurent encore, vous voudrez bien […] rétablir pour vos nombreux lecteurs ce qui n’est que la stricte vérité. » On joint la coupure de presse signalée dans cette lettre. Document précieux.

 

Vous pouvez acheter ce précieux document chez ARTS ET AUTOGRAPHES (Référence n°23950) 9 rue de l’Odéon 75006 PARIS. (Tél.: 01 43 25 60 48) ou par email à contact@autographe.com

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.