Le marché des autographes en juin 2018

Jean-Emmanuel Raux —  9 juin 2018 — 2 Conmmentaires

À la veille des ventes Aristophil, le marché des autographes se maintient correctement.

Il y a peu d’envolées de prix dans les nombreuses ventes qui ont eu lieu ces derniers mois, il y a, par contre, environ 40 % de lots ravalés, ce qui est logique dans le contexte actuel.

Comment vont se passer les ventes Aristophil ? Très simplement : les commissaires priseurs vont mener les prix jusqu’à 10 % en dessous de l’estimation basse, s’il n’y a pas d’acheteurs, les lots repasseront dans des ventes ultérieures jusqu’à ce qu’un acheteur se présente. Ce qui est amusant c’est que certains lots ont été sans doute volontairement sous-estimés mais la correction se fera dans les enchères qui verront alors les prix tripler les estimations. Il ne faut pas oublier les lourds frais des salles de vente : 30 % en sus du prix adjugé !

Que dire aux vendeurs ? Que vendre ainsi dans un tusnami de manuscrits, ce n’est pas une bonne chose. Les autographes restent un marché de niche et de collectionneurs, ce n’est pas comme les tableaux qui concernent toute la planète. Aux prix où se vendront ces manuscrits, ce sera un bon placement de père de famille.

Il ne faut pas oublier néanmoins que tous ces autographes sont déjà apparus sur le marché il y a quelque temps, et que beaucoup de professionnels ont anticipé cette baisse du marché et proposent dans leurs magasins des documents inédits et surprenants. A mon avis, c’est vers eux qu’il faut se tourner…

Jean Emmanuel Raux

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

2 réponses à Le marché des autographes en juin 2018

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir combien pourrais coûter l autographe du joueur de foot Pelé ? Svp
    C’était le jour de l inauguration des plans du stade de France..
    Il me l’a faites au dos d’une carte postale de la brasserie où je travaillais.
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.