L’Institut d’Egypte au Caire est parti en fumée avec ses archives !

Jean-Emmanuel Raux —  6 janvier 2012 — Laisser un commentaire

Nous apprenons la triste nouvelle de la catastrophe pour ce fameux Institut fondé par Napoléon Bonaparte au Caire pendant la Campagne d’Égypte: Le 18 décembre dernier, lors des manifestations, tout près de la place Tahrir, l’Institut d’Egypte a été ravagé par les flammes. Le bâtiment contenait des manuscrits très importants et des livres rares dont il est difficile de trouver l’équivalent dans le monde.L’Institut d’Egypte fait partie des plus anciennes institutions culturelles en Egypte. La bibliothèque contenait près de 200 000 livres, en plus de 50 000 manuscrits historiques et rares.

Les nombreuses archives qui y étaient conservées ont été ainsi détruites. Quelques personnes ont emportées des rares papiers qui avaient échappé à l’incendie. Quelles en sont l’importance ?

On lira avec intérêt les articles de l’Express : http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-institut-d-egypte-et-ses-inestimables-archives-detruits-par-les-flammes_1063081.html

et Libération : http://www.liberation.fr/c/01012378369-c

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.