Louis XIV : un document signé par le roi Soleil !

Roi-Louis-XIVDans notre dernier catalogue d’autographes et manuscrits, figure un document très rare signé par le roi LOUIS XIV  [Saint-Germain-en-Laye, 1638 – Versailles, 1715], roi de France.

Lettre signée « bon Louis » par le roi avec la signature « Louis » contresignée par Phelippeaux. Versailles, 27 novembre 1710 ; 1 page in-folio, petite consolidation au dos du document en marges.

Ordre de payer sur le trésor royal la somme de 3600 livres en faveur du comte de Poitiers « que je luy ay accorde pour sa pension commencée le 22 septembre dernier ».

Ce document est très intéressant parce qu’il illustre parfaitement la difficulté à authentifier la signature royale de Louis XIV : y figure en effet à droite la signature « Louis » que l’on désigne habituellement par l’expression « secrétaire de la main »  et à gauche la signature « Louis » qui est celle du roi lui-même. On voit l’extrême ressemblance entre les signatures et l’impossibilité d’affirmer sur un document quelconque la signature royale.

Vous pouvez acheter ce précieux document au prix de 8000 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR). Une facture sera délivrée à l’acheteur. Voir le lien avec la fiche ici.

(Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR).

Le prix de ce document précieux est de 8000 euros. Une facture et un certificat d’authenticité seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 8000 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.