Marcel Proust : » je ne me lève guère qu’une fois par soir »

Jean-Emmanuel Raux —  9 mars 2017 — Laisser un commentaire

Proust-29426Nous sommes spécialisés dans la vente de lettres et manuscrits rares. Témoin cette lettre de Marcel Proust :

PROUST  Marcel  [Paris, 1871 – id., 1922], écrivain français.

Lettre autographe signée, [adressée à Étienne Grosclaude]. Sans date [1905-1906] ; 4 pages in-8°, sur papier de deuil.

« Que vous êtes gentil ! Vous êtes passé chez moi ! À ma sympathie, à mon admiration pour vous, combien s’ajoute maintenant de reconnaissance. Mais que de confusion aussi !  Si j’avais pu penser cela ! Ne m’écrivez pas. En voyant que vous étiez venu, j’ai eu la brusque aberration de la folie de mon indiscrétion et de l’affreux ennui que cela devait être pour vous de m’écrire. Alors pour que par “politesse” vous ne m’écriviez pas tout de même,  je n’attends pas vos conseils, je vais acheter un tout petit peu de “Chartered” et un tout petit peu d’ “East Rand”. Et quand je vous rencontrerai (car je ne me lève guère qu’une fois par soir, mais ce jour là je sors, et même vais quelque fois dans les “fêtes”. Vous me direz si c’était fête ou non, si c’est cela que vous m’auriez conseillé. Du reste l’avenir me l’aura peut-être dit aussi, avant même que je vous rencontre. Mais ne prenez pas la peine de m’écrire. Vous avez déjà eu celle de venir qui me rend malheureux. Je ne sais comment vous remercier et je vous demande de me pardonner un moment de “toupet” mais pas fou, un toupet de timide. Croyez-moi votre fils reconnaissant et dévoué. Marcel Proust. »

Proust écrivait sur un papier de deuil suite au décès de sa mère le 26 septembre 1905.

Proust spéculait à la bourse. En janvier 1910, Proust demandera à Hauser : « Est-ce que tu me conseilles de vendre ma Chartered et ma de Beers ? » (Corr., t. X, p. 34).

Voici le lien pour cette lettre : Proust

Vous pouvez acheter cette très belle pièce au prix de 4 000 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR). Une facture et un certificat seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 4 000 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Il est plus prudent d’acheter des autographes à des experts reconnus et qui ont pignon sur rue.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.