Maupassant : Mes douleurs de tête sont devenues un supplice…

Jean-Emmanuel Raux —  7 novembre 2015 — Laisser un commentaire
Lettre autographe signée de Maupassant

Lettre autographe signée de Maupassant

Nous avons des merveilles dans notre choix d’autographes et manuscrit, témoin cette très belle lettre de Maupassant :

MAUPASSANT Guy de [Tourville-sur-Arques, 1850 – Paris, 1893], écrivain français.

Lettre autographe signée, adressée à « mon cher ami ». 3 pages in-8°, en-tête manuscrit : « Je pars pour Tunis poste restante. »

« Je vous demande bien pardon, mon cher ami, de ne vous avoir pas écrit plus tôt. Mais j’ai été et je suis fort souffrant. Mes douleurs de tête sont devenues un supplice qui ne me laisse guère de répit et cela me rend intolérable la rédaction d’un simple billet. C’est pour cette raison aussi que je ne peux prendre aucun engagement formel pour une date. Je dois d’abord le roman auquel je travaille à la Revue Illustrée. Je dois ensuite une longue nouvelle à la Revue des deux mondes et une autre à la revue : Les Lettres et les Arts. Je ne parle pas d’un petit roman promis moins formellement à l’Illustration. Vous comprenez que je ne peux, avec ces engagements et le désir absolu que j’ai de n’être ni troublé, ni pressé dans mon travail, fixer une date quelconque à l’Écho de Paris. Quand j’aurai une nouvelle, je la lui porterai ou je l’enverrai. Si par hasard je fais quelque chose d’un peu trop libre pour les recueils précités, l’Écho pour cette raison passera devant. Mais je ne veux pas qu’il me fasse direvous m’aviez promis pour telle date etc, etc. Quant aux conditions j’ai adopté comme prix étalon, que j’applique à toutes les publications en faisant un petit calcul proportionnel, le chiffre de 1F appliqué à la ligne du Figaro. Je ne m’étonne ni ne me blesse si on trouve la somme trop élevée. J’ai lu de vous des chroniques délicieuses à l’Écho dont l’envoi m’est fait très gracieusement. »

Voici le lien sur cette lettre : Maupassant.

Vous pouvez acheter cette très belle lettre au prix de 6000 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR). Une facture sera délivrée à l’acheteur.

The price for this item is 6000 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.