Napoléon raconte la bataille d’Austerlitz

Manuscrit dicté par l’Empereur avec des corrections autographes de sa main. Ensemble de 74 pages in-folio.

Dossier rassemblant sous une chemise intitulée « Bataille d’Austerlitz » les pièces suivantes :

— Plan de la bataille d’Austerlitz, sur papier calque. Dessin de la main du général Bertrand. 34,5 X 50 cm. 

— Manuscrit dicté par Napoléon au général Bertrand, corrigé par Gourgaud avec une remise au propre pour certaines pages par Marchand. Ce manuscrit est corrigé à plusieurs endroits de la main de Napoléon. 74 pages in-folio, parfois à moitié remplies.

Récit de la bataille par son vainqueur. Collation : le manuscrit est numéroté pages 1 à 14, puis se poursuit d’une autre main de la page numérotée 22 (sans perte de texte) à la page 58 et reprend à la page 60 sans perte de texte encore pour se terminer à la page 74 bis. Nous sommes donc là devant un texte qui a été à maintes reprises remanié. On trouve des corrections de la main de Napoléon aux pages numérotées : 9, 22, 24, 25, 28 [3 lignes], 29 [8 lignes], 30 [3 lignes], 31, 33 [3 lignes], 35 [2 lignes : titre et date « Bataille d’Austerlitz — 11 frimaire »[an XIV], 36 (titre rayé (« Bataille d’Austerlitz »), 51 [2 lignes].

— Ensemble de notes autographes de la main du général Bertrand, rassemblées sous une chemise légendée « Austerlitz », destinées à des légendes pour des cartes de la bataille. 15 feuillets in-8, in-4° ou in-folio. Composition de l’armée russe, de l’armée française, force effective de la cavalerie française, cantonnement et emplacement de la cavalerie avant la bataille. Bertrand note : « L’Empereur,  huit jours avant, avait reconnu les hauteurs de Brunn et choisi un champ de bataille. » Position des troupes le 10 frimaire an XIV [1er décembre 1805].

Origine : papiers du général Bertrand ramenés de Sainte-Hélène. 

 

Rarissime manuscrit écrit sous la dictée de Napoléon, à Sainte-Hélène.

 

Le manuscrit débute, sous la dictée de Napoléon, par le récit des premiers mois de la Campagne qui verra les combats de Donauwörth, Wertingen, Gunzburg, Memmingen, Elchigen, Nerenstetten, Neresheim, Ulm, Ried, Lambach, Steyer, Amstetten, Dürenstein,, la prise de Vienne, Hollabrunn, Wischau pour arriver à la fameuse bataille d’Austerlitz.  

Vous pouvez voir ici la totalité de la description: https://autographe.com/fiche-autographe2014.php?REFERENCE=20004

Vous pouvez aussi voir la conférence en ligne sur YOUTUBE que nous avons faite qui détaille tous les points du manuscrit en cliquant sur le lien : 

Vous pouvez aussi parmi tous les articles de presse, voir l’article du Point :

https://www.lepoint.fr/culture/quand-exile-a-sainte-helene-napoleon-se-rememorait-la-bataille-d-austerlitz-23-01-2021-2410884_3.php

Contactez nous par email : contact@autographe.com

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

Alizée RAUX, codirectrice de la galerie.

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS

Tél. : (33) 1 43 25 60 48

La galerie est ouverte. Nous répondons rapidement aux courriels:

Email : contact@autographe.com

Partagez :