Sainte-Hélène : les évaluations anglaises des dépenses de Napoléon

Jean-Emmanuel Raux —  7 juin 2016 — Laisser un commentaire

OMEARA-28848Nous avons des documents très importants dans notre dernier catalogue d’autographes et manuscrits ! Témoin cet exceptionnel document établissant les dépenses probables de Napoléon à Sainte Hélène pour le gouvernement anglais :

O’MEARA Barry Edward [en Irlande, 1786 – Londres, 1836], médecin irlandais, il soigna Napoléon durant trois ans à Sainte-Hélène.

Pièce autographe. [Sainte-Hélène, 1817 ?] ; 1 page in-plano ; en anglais. État n° 1, dressé par le commissaire général D. Ibbetson et copié par O’Meara, des dépenses annuelles probables du général Bonaparte et sa suite à Sainte-Hélène, comportant la fourniture et le transport du fourrage pour treize chevaux ; les gages des domestiques anglais, les frais d’artisans ; la fourniture et le transport de nourriture et autres biens provenant des magasins appartenant à la East India Company ou au gouvernement. Le salaire du chirurgien O’Meara, attaché au général Bonaparte et à sa suite, n’est pas encore déterminé et doit être ajouté. On joint une copie ancienne. (Origine : archives Bertrand.)

Voici le lien sur ce précieux document historique : O’Meara

Vous pouvez acheter ce rare document au prix de 2800 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR). Une facture et un certificat seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 2800 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.