Un excès de vitesse il y a 108 ans sur les Champs Élysées !

Gemier-29460

Nous avons un choix très étendu de lettres et manuscrits rares. Dans notre prochain catalogue figure cette lettre très curieuse de Gémier sur ses déboires avec un excès de vitesse :

GÉMIER (Firmin Tonnerre, dit) [Aubervilliers, 1869 – Paris, 1933], acteur et metteur en scène français.

Lettre autographe signée, adressée à Lucien Descaves. Jeudi 3 juin 1909 ; 2 pages in-12 sur papier à en-tête du Théâtre Antoine.

« Ce matin, jeudi, à 11 heures, en bas de l’avenue des Champs Élysées, les agents de votre brigade m’ont gratifié d’une contravention pour excès de vitesse. J’allais vite en effet parce que j’ai voulu doubler une voiture automobile conduite par un gentleman qui semblait ne pas savoir où il voulait aller. Mais je dois vous dire que ma voiture est une voiturette de 10 chevaux, même son maximum n’est pas très vite et enfin l’avenue des Champs Élysées était déserte à peu près. Tout cela pour un pauvre petit coup de pied sur une accélération !… Voulez-vous m’accorder ma grâce ? J’ose l’espérer puisque vous me connaissez un peu et que je ne sois pas coutumier des contraventions, surtout pour excès de vitesse. Merci et bien vôtre. F. Gémier. »

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.