Une rare lettre du Cardinal de Retz en 1672

Cardinal de Retz

RETZ Jean-François-Paul de [Montmirail, 1613 – Paris, 1679],  archevêque de Paris et écrivain français. Objet de la haine implacable de Louis XIV, le cardinal de Retz avait cependant obtenu la permission de s’établir à Commercy, où il vivait en grand seigneur tout en rédigeant ses Mémoires. En cette année 1762, Mme de Sévigné raconte comment Corneille, Molière et Boileau venaient, pour le distraire, lui lire leurs œuvres.

Lettre autographe signée « Le cardinal de Rais », adressée à M. de Bissi.  A Commerci, le 16 de juin 1672 ; 1 page in-8° avec adresse autographe et cachets de cire rouge aux armes au verso du 2e feuillet.

Il parle d’une prière que M. de Rochebrune lui fera de sa part : « mais je vous avoue que vous estimant autant que je le fais, je trouve même une satisfaction sensible à vous être obligé et à vous témoigner par la confiance que je prends en vostre bonté pour moi et pour mes amis, l’estime très parfaite et très véritable que je fais du bien de votre amitié. » Transcription ancienne jointe.  Très rare.

Vous pouvez l’acheter en téléphonant à Arts et Autographes (01 43 25 60 48) ou en passant à la galerie pour l’acquérir. Lien sur la fiche de l’ouvrage : ICI.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.