Vendéens et Chouans pour Dieu et le Roy

Montjoye-fabianAller en Vendée sans connaître l’épopée vendéenne, c’est bien dommage ! Nous vous conseillons pour vos lectures d’été ce bel ouvrage de Fabian de Montjoye :

L’intérêt de Fabian de Montjoye pour la Chouannerie est né d’une visite à la Chartreuse d’Auray, lorsqu’il vit le nom de sa famille sur le monument élevé à la mémoire des victimes de Quiberon. Cette découverte plongea cet ancien élève de l’École des Chartes dans les archives du temps, et poussa ce collectionneur averti à rassembler « un véritable trésor d’autographes, d’objets et d’images ».

Il a reconstitué à partir de ces documents historiques les portraits de Vendéens et de Chouans, héroïques ou mystérieux, pénétré leurs pensées, décrypté leurs gestes. « Au fil des pages, nous sommes entraînés en des lieux mythiques, aux châteaux de la Rouërie, de la Durbelière, de la Chabotterie, de la Jonchère, puis du Remblai des Sables-d’Olonne à la presqu’île de Quiberon, et, avec Georges (Cadoudal), de la place Maubert à la place de Grève, enfin dans le mausolée de Kerléano. » (extrait de la préface de Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen)

L’ouvrage couvre un quart de siècle foisonnant, inauguré par l’esprit de résistance du marquis de La Rouërie, et conclu par la guerre de 1815 dont nous fêtons actuellement le Bicentenaire. Au cours de ces années de tumulte et de gloire défilent des figures éblouissantes : l’immortel Henri de La Rochejaquelein, le jeune Louis de Talhouët, martyr de vingt ans, l’audacieuse comtesse de La Rochefoucauld, l’intransigeant Louis de Frotté, la malheureuse Françoise de Carcado, victime de Carrier,… et Georges Cadoudal, le « Chouan des Chouans », auquel Fabian de Montjoye consacre plusieurs articles.

« En nous attachant à ces hommes (et ces femmes) en lesquels nous voulons voir les incarnations du sublime dont chacun de nous est virtuellement capable, ou les feux ardents jetés par l’étincelle divine dont chaque homme est porteur, nous espérons sans doute inconsciemment puiser de la force à leur force qui s’est éteinte à jamais, mais dont nous pressentons intimement qu’elle continue à exister par-delà l’obscurité… » (extrait du dernier chapitre inédit, Les reliques de la gloire)

Fabian de Montjoye, Vendéens et Chouans, pour Dieu et le Roy, autour d’une collection d’autographes, nouvelle édition revue et augmentée. Préface de Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen
488 pages, 138 illustrations tout en couleurs 
29 €, frais de port gratuits si vous le commandez directement à l’auteur (Courriel : fabian (alt) fabiandemontjoye.com)

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.