Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
MAINTENON Françoise dAubigné, marquise deLettre signée, adressée à la supérieure de la Maison royale de Saint-Louis [Marie de La Poipe de Vertrieux], à Saint-Cyr. Fontainebleau, le 10 août 1712 ; 3 pages in-4°, adresse. La lettre a été dictée à sa secrétaire Marie-Jeanne d'Aumale. Belle lettre au sujet des élèves et des surs de la Maison d'éducation de Saint-Cyr. « Jai grande envie ma chere mere que Mlle de Penchrech aille a Senlis. La pention que le Roy lui donnera sera aisement payée par les sollicitations de Mr Bloüin outre que jespere que la paix remettra toute chose en letat ou elles etoient qui etoit que toute pention au dessous de mil francs se payoit sans un nouvel ordre du Roy. Mlle d'Aumale a desja repondu de ma part a la Supre de Mante que Mlle de Chamboran na point dautre parti a prendre que de se retirer auprès de Md sa mere et que je luy donnerois deux cens francs pour aider a son voyage, sy c'est assés gardez lui vostre bonne volonté pour lavenir car deux ou trois pistoles par Mr l'évesque de Poitiers lui feront grand plaisir. Je ne suis point en peine ma chere fille des dispositions de vostre retraite, on ma apris qu'il faut juger de l'arbre par les fruits. Je ne puis trop entendre parler de la joye de St Cyr et je demanderai un compte bien exact du nombre et de la qualité des recreations, mon plaisir est parfait quand je sai nos filles saintes et gayes. Ma sr de Laigni me mande que ce seront les jaunes qui obtiendront la prise de Doüay pourvu que je la voie je me consoleray de la dispute qui poura selever la dessus dans la maison. Je ne suis pas sans inquiétude de la bataille dont on nous menace en Flandres et qui est bien vraisemblable sy les hollandois ne retiennent pas le prince Eugene, voilà encore un grand besoin de prieres. Navez-vous pas chanté le Te Deum comme on a fait partout » Elle évoque encore d'autres religieuses.
Lettre autgraphe signée
MAILLOL AristideLettre autographe signée, adressée à Jean-Paul Luthringer. Banyuls-sur-Mer, 1er octobre 1942 ; 2 pages in-4°, enveloppe timbrée avec adresse autographe. Il n’a pas eu le temps de répondre plus tôt à sa lettre. « Je suis tellement accablé de lettres que si je répondais à toutes je ne pourrai plus travailler. Vos travaux m’ont parus bons à encourager. Malheureusement une lettre ne peut apprendre grand chose. Cependant je vous engage à dessiner avec continuité, ne vous arrêtez pas à des dessins faciles mais dessinez pour apprendre en poussant très loin l’étude des formes, en faire sortir puissement tous les détails. de plus tachez de faire grandeur naturele des bras des jambes des mains. Jusqu’à ce que vous sachiez par coeur, ainsi vous pourrez faire des statues sans avoir recours au modèle, car la copie bête du modèle éloigne de l’esprit, mais il faut savoir vos dessins sont harmonieux. Étudiez avec un petit carnet dans la rue et aux champs, vous arriverez surement. Vos photos sont trop petites pour que je puisse dire quelque chose sur les sculptures mais cela m’a paru un bon commencement. Bon courage, Maillol. »
3 lettres autographes signées
MAILLOL Aristide3 lettres autographes signées, dont une avec dessin, adressées à l’éditeur Hellen :— Banyuls-sur-Mer, 14 janvier 1931 ; 2 pages in-4°, enveloppe timbrée jointe. « J’ai reçu le jour de mon départ de Villefranche votre lettre et le talon de votre chèque. Mlle Pamanant partait le lendemain. Je lui ai remis votre lettre et le talon qu’elle vous renverra j’espère mais elle n’aurait encore rien touché. Je crois aussi qu’elle sera en correspondance avec vous et que vous pourrez réclamer […]. Mais envoyez-moi je vous prie la litho que vous avez oublié de m’envoyer pour que je vous l’expédie tout de suite. Je ne pouvais vous envoyer le bon [à tirer] tel que vous l’avez envoyé car c’est justement celle qui manque qui est difficile à placer. J’attends donc votre gravure. »— Lettre avec dessin autographe. « Marly-le-Roi, mercredi » [1931] ; 1 page in-4°. Il décrit la mise en page d’un livre contenant des gravures et fait un petit croquis pour argumenter ses idées. « Ne faites-vous pas erreur car la page 23 contient une gravure dont la place est juste. Vous voulez peut être dire la page 24, enfin voyez vous-même. J’ai fait beaucoup de petits dessins. Je crois en avoir déjà suffisamment. »— 1 page in-4°. « Ci-joint 2 lithos que vous voudrez bien faire tirer le plus vite possible pour que je puisse me baser dessus pour continuer les autres ainsi que celle que vous avez emportée l’autre jour. Dépêchez vous le temps passe. J’ai fait plusieurs dessins pour le Verlaine. Il me faudrait encore des épreuves du texte pour la dimension des bois et des dessins car si je fais des dessins trop grands ou trop petits c’est encore à recommencer. »
Lettre autographe signée
MAILLÉ Jean Armand deLettre autographe signée « Le duc de Brézé », adressée au prince de Morgues. Toulon, 21 novembre 1644 ; 1 page in-4°, adresse avec fermeture de fils de soies rouges sous cachets de cire rouge. « Je ne recoy pas peu de satisfaction de ce que les [ ] sen va trouver Votre Excellence puisque ceste occassion me donne lieu de luy renouveller par ces lignes lextreme passion que jay tousjours eue a lhonorer et servir, cest une verité (Monsieur) que je serois bien ayse de confirmer a Vostre Excellence par des marques plus essentielles et proportionnées aux veritables sentimens que jen ay, vous asseurant Monsieur quil ny a personne au monde qui fait sy parfaitement ny avec tant de zele que je suis vostre tres humble et tres obeissant serviteur Le Duc de Brezé ». Portrait gravé joint.
3 photographies et une lettre autographe signée
MAILFERT GeorgesEnsemble de 2 photographies de face de Georges Mailfert, d'une photographie ancienne (sur papier albuminé) de son avion sur une terrain d'aviation et une lettre autographe signée. Lettre autographe signée, adressée au rédacteur en chef du journal l'Excelsior. Camp de Châlons 3 février 1913 ; 4 pages grand in-12. « J'ai lu avec grand intérêt l'article de Leblanc sur le recrutement des aviateurs civils. Nous avons bien souvent songé à cette question qui nous permettrait de doubler notre personnel de pilotes. Le programme de Leblanc est parfaitement judicieux. En ce qui concerne les pilotes propriétaires et les pilotes des constructeurs, rien à dire. Mais il est une catégorie , la plus importante, pour laquelle ou tout de moins pour une bonne partie de laquelle, il y a encore mieux à faire. Nous commençons à nous installer puissamment pour l'entretien et les réparations de nos appareils. Par exemple, le Camp de Châlons fait dans ses ateliers une bonne partie des réparations des H. Farman. Nous sommes autorisés à recruter un certain nombre de monteurs civils et d'ouvriers civils. La chose va se généraliser. Leblanc propose 3600 f par an pour que les pilotes s'entretiennent. Cela fait 300 f par mois. Or un bon nombre de pilotes vous diront que c'est ce qu'ils gagnaient dans les écoles et chez les constructeurs (je ne parle pas des grands maîtres !!) Et alors, j'en arrive à ceci que dans chaque centre ayant des ateliers de réparation, on embauche un certain nombre de pilotes qui seront chefs d'équipes de réparations et qui seront chargés des essais en vol des avions réparés. Je suis certain qu'un grand nombre accepterait aux appointements de 3 à 400 f même plus suivant les capacités. Bien entendu il devra être reconnu qu'ils sont capables de remplir les fonctions de chefs d'équipe. D'où bénéfice pour tout le monde. Pour l'armée qui renforce son personnel de pilotes et dote des ateliers d'un organe nouveau et extrêmement utile en dépensant à peu près ce que Leblanc prévoit ».
Lettre autographe signée
MAHMOUD PASHA FALAKI (autre forme du nom : Mah m d Ah mad H amd al- Falak )Lettre autographe signée. Le Caire, le 2 juillet 1885 ; 1 page in-4°, en-tête Palais d’Ismailieh. « Veuillez je vous prie, avoir l’extrême bonté de me procurez de la maison Pleyel et Wolff les fabricant des pianos des dessins spéciaux des pianos de grande luxe. Je vous prie d’envoyez ces dessins le plutot possible. »
Lettre autographe signée
MAGRITTE RenéLettre autographe signée, adressée à son ami André Bosmans. Nice, 26 juin 1963 ; 1 page 1/2 in-8°, à son en-tête.« Le moment a passé très vite, ici. Le moment du retour approche “inexorablement”, quoique d’une manière peu inquiétante. (Ce qui serait inquiétant, c’est que le retour signifierait “la fuite du temps”, alors qu’il ne “représente” pour moi qu’un simple déplacement corporel.) L’air, la lumière et la température sont ici d’une nature parfaite —inconnue en Belgique. Cependant les “brumes du Nord” ont un charme parfois que je ne suis loin d’estimer négligeable et, je ne serai pas fâché de “rentrer”. Je projette d’aller passer quelques jours à Knokke du vendredi 5 juillet au mardi 9. Vous serez libre justement alors. Vous conviendrait-il de venir à Bruxelles vendredi, vers 9 heures environ, pour aller avec nous dans notre nouvelle automobile jusque Knokke ? Nous pourrions ainsi passer quelques heures avec vous, dîner ensemble et peut-être vous revoir le samedi si vous logiez à Knokke ? Je vous signale que ce séjour au “littoral” belge sera agrémenté d’une visite possible d’une exposition Mesens à Knokke ! Adressez moi, désormais, je vous prie votre correspondance à Bruxelles où je serai revenu le lundi 1er juillet au soir. Ci-joint des exemplaires de nouvelles cartes illustrées. Malheureusement très mal imprimées ! En ce qui concerne Armstrong, ce que j’en pense pourrait être publié aux Éditions du Temps : Pour moi, Louis Armstrong est une manifestation du monde réduit à l’image d’un homme noir et à une voix accompagnée de “musique nègre” qui ne sont pas démunies d’une autorité superflue. »
Lettres autographes signées
MAGRE Maurice2 lettres autographes signées, adressées à Albert Carré. Sans date ; 2 pages in-4° et 4 pages in-8°. Il soumet à Albert Carré le manuscrit de « La Mort enchaînée » et rédige à la suite des critiques apportées des corrections : « J’ai laissé reposer ma pièce durant plus d’un mois. Durant ce temps j’ai vu les membres du comité de lecture et j’ai recueilli leurs observations au sujet des corrections à faire à La mort enchaînée ». Il décrit ensuite les corrections apportées « La danse macabre de la fin du deuxième acte était irréalisable. Il y avait deci delà quelques longueurs », etc.
Manuscrit autographe signé
MAGRE MauriceManuscrit autographe signé. 1 page in-4°. Poème (4 quatrains) écrit en hommage au poète Maurice Delorme, reproduit dans son Anthologie des poètes. « La descente au paradis... Et j’ai crié : Seigneur ton amour est sans charme !La souffrance est trop belle, on ne peut l’oublier.Si la vertu de Dieu ne peut verser des larmesJe préfère le mal qui connaît la pitié.[…]Je préfère la chambre étroite où je me coucheAvec le linge impur et les bouquets flétris,La triste odeur des corps, le goût humain des bouches,Mon paradis mauvais plein d’ombres et de cris. »
Lettre autographe signée
MAGRE MauriceLettre autographe signée, adressée à un confrère. 2 pages in-4° sur papier rose. « Je trouve votre projet infiniment intéressant et nécessaire et suis prêt pour ma part à vous aider dans sa réalisation autant que je le pourrai. Je vous remercie aussi d’avoir pensé à moi. Vous avez sans doute sous les yeux les anthologies du Mercure et de Delagrave où il y a une foule de renseignements de dates. Ce qui n’y est pas bibliographiquement, le voici : 1917 La Montée aux enfers, poésie ; 1918 L’Appel de la bête, roman ; 1920 La Mort enchaînée pièce Comédie Française ; 1921 Arlequin pièce, Apollo ; 1921 Sin, pièce, Femina ; 1923 Les deux Belles de Cadix, pièce théâtre Mogador ; 1923 La Porte du mystère, volume de poésies. Pour ce qui est des critiques à mes débuts, voici ce que vous pourriez indiquer : à travers les années, si on parle de moi dans un journal, on cite toujours La Chanson, Les hommes, volume de vers publié en 1898 comme un grand succès qui m’aurait fait connaître très rapidement. Or, je me souviens du moment où parut ce livre. […] L’article le plus violent et le plus tendancieux écrit contre moi fut un article de Marcel Ballot dans Le Figaro, la veille de la réunion du comité qui devait décerner la bourse de voyage pour la première fois. Je fis un parallèle entre A. Bonnard qui était le principal concurrent et moi. Il glorifiait l’un et dénigrait l’autre. Le lendemain, Bonnard l’emporte. Voici la liste des poèmes que j’aimerais voir figurer dans l’anthologie, qui sont les plus caractéristiques et d’une façon générale qui ont été les plus retenus. »
Réunion de 7 lettres autographes, signées
MAGNELLI AlbertoRéunion de 7 lettres autographes, signées adressées au critique dart Georges Boudaille. 1964-1968 ; 7 pages in-4° ou in-8°. 21 juillet 1964. « Lexposition est admirablement mise dans ces beaux locaux. Grand vernissage. Les Ramie ont fait tout ce quil fallait pour quelle soit bien. Je fais vraiment les éloges. Tabaraud a fait sur son journal daujourdhui un très bel article. [ ] Le catalogue est très bien fait [ ] et laffiche est très attirante [sic]. » « Chacun a le droit de faire et sexprimer selon ce quil pense et ce quil possède. On na pas le droit dentrer dans les domaines des autres. »
Carte autographe signée
MAGNELLI Alberto4 cartes autographes signées, adressées à M. et Mme Pierre Descargues. 1961-1970 ; 4 pages in-12 oblongues. L’artiste envoie ses vœux, adresse son bon souvenir et conseille à Descargues de visiter l’exposition de découpages insolites d’André Villiers. 2 cartes figurent ses tableaux.
Lettre signée
MAGNE Raymond, rédacteur en chef de la revue Carrefour.Lettre signée, adressée à Jacques de Lacretelle. Paris, 27 novembre 1946 ; 1 page in-4°, en-tête de la revue Carrefour. « Une agence de presse belge désirerait acheter la chronique que nous avons publiée, portant votre signature, dans le numéro de Carrefour du 31 janvier 1946. » Jacques de Lacretelle a apposé sa réponse sur 8 lignes autographes signées.
Tirage photographique baryté
MAGNE MichelTirage photographique baryté. 50 x 40 cm, avec marges. Épreuve d’artiste signée par le photographe (Bruno de Mones) au dos.1978 : Lorsque j’ai rencontré Michel Magne, il vivait quasiment sous les toits, rue Mouffetard, et continuait toujours à composer. Cette photo a inspiré à Jacques Dufilho quelques très belles lignes.
2 lettres autographes signées
MAGNARD Albéric2 lettres autographes signées [adressée à Jean Cras]. 18 novembre et 12 décembre 1906 ; 3 pages in-12.— 18 novembre 1906 : « En réponse à votre carte du 16, j’ai l’honneur de vous informer que je vous expédie aujourd’hui par colis postal en gare de Brest ma sonate violon et piano. »— 12 décembre 1906 : « Je suis heureux que ma sonate vous ai plu et vous remercie de ce que vous voulez bien m’en dire. Je vous expédierai demain par colis postale les quatre poèmes demandés. La partition de mon trio est gravée suivant l’usage. Elle comprend la partie de piano, en gros traits et, aux dessus, en traits plus fins, les parties de violoncelle et de violon. Les parties comprennent la partie de violon et la partie de violoncelle, en deux fascicules distincts de la partition. Le pianiste joue sur la partition. Il n’y a pas de partie de piano séparée. » Sur la page suivante figure un reçu pour Quatre poèmes 5f.