Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettres autographes signées
GROMAIRE MarcelEnsemble de 4 lettres autographes signées, adressées à Emmanuel Looten : 27 décembre 1948 ; 1 page in-4°. « Je m'excuse d'avoir tant tardé à vous répondre ; j'écris peu et le courrier s'accumule jusqu'à ce que le remords me force à abandonner l'encre de Chine pour l'encre à stylo. Vous m'avez pourtant fait bien plaisir en m'envoyant ces belles photos de Bergnes, photos de fantômes hélas, photos chargées pour moi d'une poignante mélancolie ; je me souviens avec joie et amertume des deux journées que j'avais passées à Bergnes en 38, y prenant sans arrêt une foule de notes ; j'espère bien y retourner et peut-être le ferai-je si je réponds un jour à votre aimable invitation, mais ce ne sera pas sans colère envers l'immense bêtise, cause de ces stupides anéantissements. J'espère avoir le plaisir de vous revoir bientôt. Je n'ai pas encore pu voire Plaisir de France. Votre ami a sans doute pu se procurer une photo. Sinon qu'il veuillez bien me téléphoner. » 19 novembre 1950 ; 1 page in-8°. « Je vous remercie de l'aimable envoi que vous m'avez fait de votre beau poème qui ranime toutes les vieilles légendes et leur confère une vie nouvelle. » 12 juillet 1963 ; 1 page in-8°. « Je vous remercie de votre aimable envoi des Liturgies flamandes. Vous savez tout ce que je dois à la Flandre ; aussi vos très belles incantations m'ont elles vivement touché. » 20 septembre 1963 ; 1 page in-8°. « Rentré à Paris depuis peu, j'ai trouvé l'article que vous avez eu l'amabilité de m'envoyer. Je vous en remercie ainsi de ce que vous dites de ma peinture. L'exposition continue jusqu'au 17 octobre. »
Lettre autographe signée
GROMAIRE MarcelLettre autographe signée, adressée à un ami. 6 mai 1946 ; 1 page in-4°. « Le faire-part si inattendu m’annonçant la disparition prématurée de votre chère mère, me cause beaucoup de peine. Je me souviens des si excellentes soirées passées avec vous deux, de son accueil, si spontané, si aimable, si plein de chaleur. Elle me connaissait à peine. […] Je semblais être un ami de toujours. » Jolie lettre.
Ensemble de 5 lettres autographes signées
GROMAIRE MarcelEnsemble de 5 lettres autographes signées, adressées au peintre Huyot. Formats in-8° principalement, quelques enveloppes jointes :8 mai 1917. « Je vous renvoie le contrat de Stockholm, en vous remerciant d’avoir pensé à moi. Mais pour le moment tout au moins, je n’enverrai rien. Je n’ai à ma disposition que des choses récentes, de petite dimension et transitoires aussi. Pas ce qu’il faut pour une exposition qui est toujours un peu foire, si réduite soit elle. Et puis avec les risques de guerre, c’est bien embêtant. Pensez que je n’ai pas encore de nouvelles de Hollande et voilà trois mois que mes dessins sont partis....[…] Je suis encore à Paris, m’attendant à partir sous peu. J’ai eu de la chance de faire un séjour un peu long ; j’ai travaillé pas mal, beaucoup d’études nécessaires qui déblaient la route. J’espère être nommé bientôt interprète chez les Anglais. » ; 24 août 1918 : « J’ai reçu […] vos deux petites gravures. Je préfère, je crois l’église qui est plus riche en volumes. C’est d’une jolie couleur, un peu triste peut-être ; en tout cas c’est une belle tenue, sobre et très équilibrée. Je suis très content de les avoir. J’ai une gravure au burin de Laboureur. C’est très curieux de voir la différence entre lui, vous et moi. Trois tempéraments très divers. Et dire qu’il y a des gens qui croient que les peintres modernes font tous la même chose ! J’ai commencé une série de sept bois au canif, Les Péchés Capitaux. J’en ai deux de terminés. Quelle différence de technique avec le burin ! C’est beaucoup plus gras, plus étincelant, moins fin aussi mais pour moi, je préfère peut-être le canif, surtout lorsque je serai arrivé à parfaitement connaître les ressources de ce métier. Le burin est au fond un compromis ente le bois et le cuivre, quant à l’outil tout au moins. Il faudrait pouvoir faire en même temps du bois au canif et de l’eau forte. On ne serait pas tenté de vouloir exprimer avec un procédé ce qui ne s’exprime bien qu’avec l’autre. […] Au fond, rien ne vaut une bonne toile avec des couleurs et de l’huile dorée... Si vous recevez le Petit Messager, vous verrez probablement dans un des prochains numéros, un article de moi sur “ le cinéma nouveau”». 12 mai 1919 : « Hélas je ne suis pas démobilisé, j’ai été victime de l’arbitraire des ronds de cuir et morticoles, et je dois attendra m classe, pour quand ?... Si la paix est vite signée, ça ne tardera pas trop, aussi j’ai les regards tournés vers ce qui va se passer à Versailles. […] J’aurais perdu quelques précieux mois d’étude […]. En attendant ma chère et tardive liberté, je bricole vaguement quelques bois, des dessins, tout ça pour ne pas me rouiller. Lisez-vous le crapouillot — série nouvelle — J’y fais des articles sur le cinéma […]. Vous ai-je fait part de mes fiançailles ? J’ai trouvé une charmante et affectueuse compagne qui me donnera et me donne beaucoup de bonheur. Nous ne nous marierons que l’année prochaine sans doute, quand j’aurai un peu joué des coudes. » 26 août : il demande un service pour un de ses meilleurs amis, Pierre Dubreuil « C’est en surplus un collègue, peintre et peintre de grand talent à mon avis. Il désirerait rentrer au camouflage — auxiliaire définitif classe 1911 —. Seriez-vous assez aimable pour me donner les tuyaux nécessaires, en ce qui concerne la filière à suivre et le piston à employer. […] J’ai rencontré ici comme interprète Laboureur dessinateur et graveur semi cubiste. Il fait de jolies choses et est d’un commerce fort agréable. » Mercredi : « Je vous sais rentré à Paris, mais vous êtes invisible. Vous verra-t-on un dimanche soir ? »
Ensemble de lettres autographes signées
GROMAIRE Marcel2 lettres autographes signées, adressées au peintre Constant Baruque. 1963 ; 1 page in-8°, chaque, enveloppes timbrées jointes. « Je vous ai fait réexpédier par poste le livre et la brochure. Ayez l’obligeance de me dire s’ils sont arrivés en bon état. » — « J’ai bien reçu les deux livres et vous les dédicacerai volontiers. Par crainte du transport et n’ayant guère le loisir de faire un emballage correct et l’expédition, je préfère que, si vous avez l’occasion […] et veniez les prendre. […] Excusez moi d’être très pris ».
Dessin à l’encre sur papier signé
GROMAIRE MarcelÉtude de nu.Dessin à l’encre sur papier signé en bas à droite « 1951 Gromaire ».1951 ; 33 x 25,5 cm (12,87 x 9,95 in.)Provenance :Galerie Louis Carré & Co, Paris.À l’actuel propriétaire par cessions successivesUn certificat de Madame Florence Chibret-Plaussu sera remis à l’acquéreur.
Lettre autographe signée
GROMAIRE MarcelLettre autographe signée [adressée à M. Braun]. Paris, le 24 décembre 1958 ; 1 page in-8°. « Jignore tout de la reproduction dont vous me parlez du Pont de Brooklyn par une firme allemande de Dresde. Vous pensez bien que je naurais pas autorisé une reproduction semblable à la vôtre. Jécris au Droit dauteur de faire une enquête. »
Lettre autographe signée
GRÖLL HenrietteLettre autographe signée, adressée à Madeleine Marceron. 3 janvier ; 1 page in-8°.« Tous mes vœux chère Madeleine pour vous et les vôtres. Pour ma part je souhaite que vous ne m’oubliez pas complètement. Henriette. »Est joint une reproduction d’un de ses dessins.
« SANS BLAGUE — MA CARRIÈRE DE CLOWN. »
GROCK (Charles Adrien Wettach, dit)« SANS BLAGUE — MA CARRIÈRE DE CLOWN. » Éditions Flammarion. 1948 ; 120 X 185 mm. Envoi autographe signé en dessous d’un autoportrait à l’encre : « À Melle Nanou Ortoli. Souvenir de Grock. »
Lettre autographe signée
GRIMOD DE LA REYNIÈRELettre autographe signée (en tête de la lettre), adressée à M. Quequel, jurisconsulte. Paris, 2 avril 1808 ; 1/2 page in-16. « M. Grimod est venu pour avoir l’honneur de voir Monsieur Quequel […] Il désirerait savoir quels sont les moments où sa présence serait le moins incommode à Monsieur Quequel, auquel il s’empresse de renouveler les assurances de sa haute considération. » Peu commun.
Lettre autographe signée
GREY DeniseLettre autographe signée, adressée à un administrateur. 16 juin 1957 ; 2 pages in-12. « J’étais toute la journée en plein tournage d’extérieurs et n’ai pu que très difficilement m’échapper pour téléphoner. Je pense que votre secrétaire que j’ai eue au bout du fil vous a transmis le résultat de ma conversation avec Herbert. »
Lettre autographe signée
GRÉVIN AlfredLettre autographe signée, adressée à un baron. « Saint-Mandé, mardi » ; 1 page in-8°. « Puisque vous voulez bien me consacrer quelques instants, vous conviendrait-il de vous trouver mardi, demain à neuf heures, 11 rue Michelet (atelier Jumelin), là j’aurai le plaisir de vous présenter quelques spécimens de mes portraits en cire : et nous pourrions ensemble causer tout à notre aise ? »
Lettre signée
GRETCHANINOV AlexandreLettre signée. Saint-Pétersbourg, 16 février 1911 ; 1 page 1/2 in-8°, en français. « Mon cher Maître, agréez le témoignage de ma plus profonde reconnaissance pour l’embarras que vous avez eu à cause de mon opéra Sœur Béatrix. Je regrette infiniment de vous avoir dérangé pour une affaire qui n’a pas eu de succès. Quant aux traductions de mes romances, je me suis entendu avec la maison Bélaieff, qui a donné son consentement pour une traduction française et anglaise […]. Dans 15 jours je serai à Paris et j’espère alors d’avoir le plaisir de vous témoigner personnellement ma considération parfaite. »
Envoi autographe signé
GRETCHANINOFF Alexander TikhonovichPartition imprimée avec envoi autographe signé à Mlle Blanche Robin. Éditions J. Hamelle, 1926 ; 275 X 350 mm. Partition de son œuvre « 2 vocalises à 2 voix » (2e vocalise, op. 101, n°2). « À Mademoiselle Blanche Robin souvenir du concert du 30 novembre 1934, A. Gretchnaninoff. »
Contrat dactylographié signé deux fois
GREENE Henry GrahamContrat dactylographié signé deux fois. 30 mai 1957 ; 2 pages in-4°. Contrat entre Jean Mercure de la Société des auteurs et Graham Green, directeur de production, concernant la pièce The Potting Shed. « Autorisation de traduire et de jouer ladite pièce en France, Belgique, Monaco, Suisse et les pays francophones à travers le monde [...]. Avec obligation de se conformer aux conditions stipulées sur le contrat. » Rare.
Pièce signée
GREENE Henry GrahamPièce signée. Paris, 25 février 1963 : 4 pages in-4°. Contrat signé avec la Société des Auteurs et Compositeurs pour la pièce L’amant complaisant.