Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Aquarelle et lavis, signée des initiales « V.D » et datée « 1897 » en bas à gauche
VAN DONGEN Kees (Cornelis Theodorus Marie, dit)Scène de rue, 1897. Aquarelle et lavis, signée des initiales « V.D » et datée « 1897 » en bas à gauche. 29,2 x 19,7 cm (petite déchirure à droite). Une attestation d'inclusion au catalogue raisonné de l'oeuvre de Kees Van Dongen par Monsieur Jacques Chalom des Cordes sous l'égide du Wildenstein Institute, en date du 29 novembre 1994, sera remise à l'acquéreur. Après s'être fait dispenser du service militaire, Van Dongen arrive à Paris en 1897 où il commence un travail d'illustrateur pour différentes revues. Il découvre avec enthousiasme les uvres de Steinlen et réalise des dessins et aquarelles où transparaissent ses préoccupations sociales : scènes de rue, ouvrières quittant l'usine, chevaux fatigués tirant de lourdes charrettes.
Lettre autographe signée
VAN DONGEN Kees (Cornelis T. M., dit)Lettre autographe signée, adressée à M. Tabarant. Sans date ; 1 page in-4°. « Vous m’avez demandé par téléphone de vous désigner lesquels des photos et demandé des explications pour ma salle à manger. Pour les photos, celles que vous préférez. Si vous n’avez pas l’occasion de les voir […], j’en ai des épreuves chez moi, pour les explications, j’aime mieux les vôtres que les miennes. »
Lettre autographe signée
VALTAT LouisLettre autographe signée, adressée à M. Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier. Paris, le 14 septembre 1942 ; 1 page in-4°. « Je vous remercie de votre invitation pour l’exposition d’Alger mais ayant signé un traité d’exclusivité avec la galerie Sélection de Tunis pour toute l’Afrique u Nord, il m’est impossible d’y envoyer . »
Photographie dédicacée
VALORE LuciePhotographie dédicacée à M. et Mme Foret. [1955-1956] ; 205 X 180 mm, plis dans un angle. Belle photographie de son exposition chez Petridès en 1955. « En souvenir d’un grand vernissage. Lucie Utrillo Valore ». Cachet de Joseph Foret, éditeur d’art. Belle pièce.
Lettre autographe signée
VALORE LucieLettre autographe signée, adressée à M. Lassaigne. « Le Vésinet, 14 décembre 1938 » ; 2 pages in-4°, enveloppe jointe. Magnifique lettre sur Utrillo : « Je vous prie de faire paraître cette lettre dans votre prochain numéro Amour de l’Art, à la même place que votre précédent article Pro Utrillo...[…] J’ai sous les yeux votre article paru dans Amour de l’Art. Pro Utrillo. Je ne puis m’empêcher de venir vous dire que je suis entièrement de votre avis en ce qui concerne le portrait exagéré que Monsieur Jean Boulau a cru devoir donner de moi et qui est faux. L’imagination des écrivains les entraîne parfois trop loin... Car belle, je ne l’ai jamais été... Jeune, voilà pas mal d’années que cela est passé. Femme du Grand Monde, oyez plutôt... Fille de modestes provinciaux français. Intelligente, la couche est mince sinon j’aurais redoublé d’efforts pour interdire un Roman condamné d’avance et serais restée l’illustre inconnue dont vous parlez avec tant d’acharnement, mettant ainsi à profit le vieux proverbe : Pour vivre heureux, vivons cachés. Parce que tout en voulant m’accabler... Oh ! si peu... Vous me faites une publicité dont je n’ai nul besoin... En tous cas vous m’avez appris une chose que j’ignorais, c’est qu’on pouvait être aussi peu galant à l’égard d’une femme. »
Lettre signée
VALOIS Louis deLettre signée « Louis de Valois », adressée à M. de Tambarlet. Aix, 11 mars 1647 ; 1 page in-folio, adresse avec cachet de cire aux armes, sur lacs de soie noire.Convocation de la noblesse de Provence pour armer la province contre les entreprises ennemies : la prise d’un espion du Gouverneur de Milan a confirmé un projet de campagne contre quelques places de la côte.
Lettre autographe signée
VALOIS Charles deLettre autographe signée « Charles B de Valois », adressée au cardinal de Richelieu. 15 septembre [1627] ; 1 page in-folio, adresse au verso avec cachets de cire rouge aux armes sur lacs de soie rose. Très belle lettre écrite juste après l’arrivée de Gaston d’Orléans au siège de La Rochelle. Il voulut aussitôt se faire montrer les travaux, mais un peloton de cavaliers sortit de La Rochelle et attaqua l’escorte de Monsieur qui montra beaucoup d’assurance et de calme. « Tout ce que jay preveu est arrivé, ce qui contynuera puis que les choses sont si contraires à lordre de la guerre, que toutes choses sont à la ruine de tant de Noblesse qui est icy et de la conservation de ce qui fait besoin. Ce gentilhomme vous dira ce qui sest passé à la tente de Monseigneur le duc d’Orléans et pour le reste je le remets à la sufisance de ce porteur. »Très rare.
Lettre autographe signée
VALLERY-RADOT RenéLettre autographe signée, adressée à un confrère. Versailles, 21 juin 1919 ; 2 pages in-8°. En-tête « Les amis des soldats aveugles ». « Mademoiselle Baudot m’a dit l’immense succès que vous avez eu au cercle Volney. Je veux, au nom de notre Conseil d’Administration et en mon nom, vous exprimer nos compliments les plus vifs. Il a fallu que je fusse retenu à Versailles par un devoir de famille bien impérieux pour ne pas joindre mes applaudissements à tous ceux que vous avez recueillis. Le souvenir que je garde de votre succès à la maison de convalescence de Reuilly, quand vous avez si bien su égayer nos soldats aveugles, augmente encore mes regrets. Le résultat magnifique de la quête que vous avez rendue, — grâce à votre admirable talent, qui enthousiaste, si bienfaisant pour nos soldats aveugles, nous rend tous infiniment reconnaissant. Vous avez le don très rare de conquête par la parole. Il s’ajoute à votre puissance d’écrivain, au succès de votre double carrière. J’associe la joie d’être utile. »
Ensemble de 2 lettres autographes signées
VALÉRY Paul (Ambroise-Paul, dit)Ensemble de 2 lettres autographes signées : Lettre adressée au traducteur Bernard Guillemin. Paris, [10 juillet 1824] ; 1 page in-8° oblongue. « Jai été empêché de répondre un peu plus tôt à votre lettre. Je vous remercie des observations très intéressantes que vous avez bien voulu madresser au sujet des traductions éventuelles de mes ouvrages. Vous pourrez dans peu de temps vous faire une idée exacte de ce qui peut intéresser le public allemand dans une prose, car le recueil de mes essais va paraître sous le titre Variété, à la NRF en édition courante. » Lettre à un compositeur [Maurice Emmanuel] : Sans date ; 1 page 1/2 in-8°. « Je serai très heureux de vous recevoir et de causer avec vous au sujet de lÂme et la Danse, dont je sais par Germaine Lubin que vous méditez un arrangement musical. Mais je pars ce soir pour Genève ; et peut-être à mn retour, ne ferai-je que traverser Paris pour aller un peu en Angleterre. Je ne pourrai donc vous donner un rendez-vous que vers la dernière décade du mois. Jespère que ce retard ne vous gênera pas trop et je vous prie de men excuser ; mais je suis harcelé et mon temps toujours disputé par une infinité dêtres et de choses ! »
Lettre autographe signée
VALERA JuanLettre autographe signée, adressée à Thérèse Bentzon. Madrid, 26 novembre ; 9 pages in-8° ; en espagnol. Longue lettre autobiographique. Il relate sa conduite pendant la révolution de 1872, sa nomination comme sous-secrétaire d’État dans le gouvernement provisoire, l’abdication de don Amedeo, la reconnaissance d’Alphonse XII comme souverain, son amitié avec Canovas et son élection au Sénat, etc. Puis il parle de sa carrière littéraire, citant ses principaux ouvrages dont Pepita Jimenez, son activité pour le théâtre et la zarzuela, sa collaboration avec Emilio Arrieta, son élection à l’Académie des sciences morales et politiques. Lettre superbe.
Photographie
VALENTINO RudolphPhotographie en noir et blanc. 178 X 230 mm. Photographie le représentant dans l’Aigle Noir. Photographie Cinémagazine Édition.
Lettre autographe signée
VALENTINO HenriLettre autographe signée, adressée à M. Carré. Paris 9 décembre 1834 ; 1 page 1/2 in-4°. Valentino est officiellement devenu le premier chef d’orchestre de l’Opéra-Comique le 1er octobre 1832. « Dans la crainte que vos occupations ne vous empêchent de penser à la promesse que vous avez eu la bonté de me faire pour les prochaines promotions, je me rappelle à votre souvenir et surtout à l’aimable intérêt dont vous m’avez toujours honoré. […] Éternellement dans l’oubli comme je le suis en effet depuis plus de trois années que cette demande fût adressée au Roi, veuillez donc prolonger encore cette protection si précieuse pour moi, car elle seule peut aplanir toutes les difficultés, surtout dans ce moment où les ministres viennent de remporter une victoire si importante ».
Lettre autographe signée
VALDO BARBEYLettre autographe signée, adressée à Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier. Paris, 9 mars 1949 ; 1 page in-16, adresse au dos, trous d’archivage. « 1° Faire débuter ma petite manifestation en même temps que l’importante de Van Dongen ou bien 2° Faire mon vernissage au milieu de l’expos. des salles du r. de chaus. J’ai retourné la question en tous sens et me décide, sous réserve bien entendu de vos intentions, à adopter la première alternative, c’est-à-dire à présenter mes ouvrages le jour même où vous inaugurerez l’exposition Van Dongen. Si au dernier moment, vous jugez préférable d’envisager autrement les choses, je m’inclinerai. »
Pièce signée
VALADON UTTERPièce signée par les deux, avec une ligne autographe. Château de Saint-Bernard, le 31 octobre 1930 ; 1 page in-4°, en-tête Braun & Cie. Il autorise « Messieurs Braun & Cie Éditeur à reproduire en couleurs 1° le tableau de Madame Suzanne Valadon Utter intitulé : Le Sacré Cur de Montmartre, 2° mon tableau intitulé : La Galerie du château de St. Bernard ». Suzanne Valadon Utter a ajouté : « Lu et approuvé. Suzanne Valadon Utter. »
Lettre autographe signée
VALADON Jules-EmmanuelLettre autographe signée, adressée à M. Davray. Madrid, 6 heures ; 1/2 page in-12. Papier de deuil. « Désireux d’être agréable à votre chère femme, je vous ai demandé de la prier de venir voir le portrait. »