Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Pièce signée
COLETTE (Sidonie Gabrielle Colette, dite)Pièce signée. Paris, 7 décembre 1945 ; 2 pages 1/2 in-4°. Contrat signé entre Colette et Le Fleuron . « Mme Colette confère à la société Le Fleuron qui l’accepte et ce, dans les termes des lois actuelles et futures tant françaises qu’étrangères et des conventions internationales, le droit exclusif d’imprimer, de publier et de vendre la totalité de sa production actuelle et future dans une édition à tirage limité sous forme d’œuvres complètes ». Rare.
Pièce dactylographiée signée
COLETTE (Sidonie Gabrielle Colette, dite)Pièce signée. Sans date ; 6 pages in-4°, avec corrections autographes. Très intéressant article dactylographié sur Balzac. « Quand je pénétrai dans cette jungle, La Comédie humaine, je navais pas plus de sept ans. Quon ne crie pas à la précocité : un enfant très jeune pet prendre plus dintérêt à Ferrragus XXIII, chef des Dévorants, et même à la Maison Vauquer, quà des publications genre Fantômas ou la quinzaine de Miquette. Par où entrai-je dans Balzac ? Jen i perdu le souvenir. Tous chemins sont bons qui accèdent à une première conquête. Jeus la chance que personne ne fermât les vingt tomes de lédition Houssieux en me disant : tu es trop petite, tu ne peux pas comprendre... Javançais librement. Non que je ne courusse le risque de me meurtrir ! Je me heurtai aux pages sans alinéas du Médecin de Campagne, du Lys dans la vallée, aux falaises typographiques doù Séraphîtus domine les fjords. Plutôt que de mes les approprier ligne par ligne, je les franchissais dun saut. [ ] De temps en temps je demandais à ma mère quelle laissât toucher lépingle de cravate de Balzac. Quelles mains détiennent maintenant la boule de sardoine rougeâtre, autour de laquelle gravitait un serpent dor ? Cest aujourdhui que je le regrette, aujourdhui que je la voudrais mienne, que jimagine les petites mains de Balzac disciplinant, sous lépingle bizarre, les plus dune cravate queût blâmé Henri de Marsay. [ ] Aucune oeuvre romanesque ne se compare à celle de Balzac. Célèbre, elle est mal connue. Nous ne sommes pas nombreux à la posséder, dirai-je, cadastralement, à pouvoir dire : ici est la maison du vieux Rouget, ici le toit où Fario rangeait son blé, là le champ où sébattaient les Tousard, ni de petits rapaces. [ ] La douloureuse fécondité dun écrivain traqué, ses déboires de financier, dimprimeur et de planteur dananas, je les ai ignorés tant qua duré ma gloutonnerie de lecteur. [ ] Dites-moi, redites-moi la forme de sa grosse tête, léclat de son rire, sa lèvre rebordée, le reflet de la fenêtre quand le jour se levait, sur ses cheveux lustrés. Dites-moi les dernières heures de sa vie, quelles soient contées par Mirbeau, daprès Gigoux ou que le récit de Mirbeau soit démenti par un autre. »
Pièce autographe signée.
COLETTE (Sidonie Gabrielle Colette, dite)Pièce autographe signée. « Pour Michel Ferry en souvenir de Colette ». 1 page in-4°, collée en bas sur un carton fort, légèrement insolée.Manuscrit abondamment corrigé. « Votre patience, la ténacité de votre espoir se seront pas déçus. Mais appelez, exigez le secours de ceux que la guerre na pas dépareillés, [ ] exigez de vivre. Pour lhonneur du genre féminin il faut que le monde entier, quand tout fera silence, entende le son de votre juste plainte, lui fasse écho, et quelle parût à loreille de votre égal en attente, du coeur de lhomme absent qui finira bien, - mais oui, mes chères femmes, il finira bien par revenir un jour. Colette. »
Pièce signée
COLBERT Jean-BaptistePièce signée. « Ce vendredy 19 may 1662 » ; 2 pages in-4°. « La dernière fois que le Roy a este au parlement il y a lieu contestation envers les ducs et Pairs et les Presidens au mortier concernant l’ordre et le rang des aduis. Les ducs prétendans que M. Le chaner prenant les aduis après avoir pris celuy du Roy et des Princes du sang debuoit venir à eux auparavant que de descendre aux presidens au mortier. Les Presidens au contraire penssant que M. Le chaner deboit prendre leurs aduis après celuy du Roy et des princes du sang et auparavant les Ducs et Pairs. Les Ducs et Pairs allegnoient les exemples de tous les temps passez. » On joint un portrait gravé de Colbert par l’Armessin, daté de 1680. Belle lettre.
Pièce signée
COIGNY Marie François Henry de Franquetot, duc dePièce signée « Mal duc de Coigny ». Aux Invalides, le 10 septembre 1816 ; 1 page grand in-4°. En-tête imprimé « Hôtel royal des Invalides ». Mémoire de proposition pour la réadmission aux Invalides du Sr Villain, militaire pensionné, sorti de l’hôtel le 15 novembre 1814. Il propose de le réadmettre.
Lettre autographe signée
COHEN AlbertLettre autographe signée adressée au directeur du “Franc- tireur” Mr georges Altman”. 6 janvier 1958 ; 1 page in-8. « Cher Georges, cher Micheline, oui, c’est avec du retard que je viens vous souhaiter une aussi bonne année que possible. [...] que tardif, mes voeux sont sincères et viennent d’un coeur tendre. Il est heureux que ... cette coutume de voeux. [...] me permet, sans paraitre importun ni extravagand, de vous dire ce que j’ai souvent envie de vous dire [...] à brûle-pourpoint, [...] à savoir que je pense souvent à vous, que je vous aime, que vous êtes tous deux placés dans mon coeur. Je joins à cette lettre une photographie toute récente prise lors d’un grand diner diner de la communauté israélite à Genève »
Lettre autographe signée
COGNIET LéonLettre autographe signée, adressée à une femme. Jeudi 4 décembre 1843 ; 1 page in-8°. « En souvenir de l’obligeance avec laquelle Mlle de Senainville nous a prêté son concours, je voulais lui offrir pour ses étrennes cette peinture faite à son intention ; mais son prochain départ dérangeant mon petit projet, je viens vous prier de vouloir bien la lui remettre de ma part. À défaut de l’époque d’indulgence que j’avais choisie la circonstance du mariage de Mlle de Senainville, et de son éloignement de son amie donnera peut-être à mon faible et tardif tribut quelque- propos. »
Lettre autographe signée
COGNIAT Raymond2 lettres autographes signées, adressées à Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier. Trous d’archivage.— Sans date ; 1 page in-4°. « Je viens de voir les aquarelles de Mademoiselle Simone Peyrot qui me semblent extrêmement intéressantes et dépassent beaucoup l’intérêt documentaire ou pittoresque que les artistes rapportent le plus souvent de l’Afrique du Nord. Je conseille à cette artiste d’aller vous voir car étant donné le nombre et l’importance des manifestations que vous organisez, vous pourrez certainement lui être d’un grand secours. »— Sans date ; 1 page in-4°. « Pourriez-vous recevoir Monsieur […] qui voudrait vous montrer des aquarelles. Elle me semblent fort intéressantes et il hésite cependant à aller vous voir sans être recommandé. »
Pièce signée
COCTEAU Jean.Demande d’autorisation signée. Paris, 22 avril 1963 ; 1 page in-4°. Contrat pour la représentation de la pièce La Voix humaine par la Société d’amateurs Les Escholiers d’Annecy, prévue pour le 4 mai.
Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits
COCTEAU Jean« JEAN COCTEAU, HOMME DE SCÈNE ET D’IMAGES ». Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits, 2006 ; 220 X 280 mm, 30 pages illustrées. Homme aux mille visages, Jean Cocteau nous a laissé une œuvre polymorphe, originale et singulière. Cocteau s’est illustré avec brio dans de nombreux domaines, de la poésie au cinéma en passant par le roman, le dessin, le théâtre, le ballet. Avec le concours de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, le Musée des Lettres et Manuscrits nous révèle sous un jour nouveau le poète Jean Cocteau. Passionné par la scène et ses acteurs, c’est dans les coulisses des théâtres et sur les lieux de tournage que nous irons à sa rencontre. Omniprésent à travers les milliers d’écrits qu’il a laissé, Cocteau rayonne par son écriture foisonnante, rapide et dense à la fois. À l’instar de l’ensemble de son œuvre, ses pièces, ses ballets et ses films sont empreints de poésie et tendent à un engagement artistique absolu. C’est un homme aux multiples talents et doué d’une réelle ubiquité que nous retrouvons ici sous les feux de la rampe. Les principaux chefs-d’œuvre du théâtre et du cinéma de Cocteau sont ici représentés. Un très bon ouvrage.
Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits
COCTEAU Jean« JEAN COCTEAU, HOMME DE SCÈNE ET D’IMAGES ». Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits, 2006 ; 220 X 280 mm, 30 pages illustrées. Homme aux mille visages, Jean Cocteau nous a laissé une œuvre polymorphe, originale et singulière. Cocteau s’est illustré avec brio dans de nombreux domaines, de la poésie au cinéma en passant par le roman, le dessin, le théâtre, le ballet. Avec le concours de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, le Musée des Lettres et Manuscrits nous révèle sous un jour nouveau le poète Jean Cocteau. Passionné par la scène et ses acteurs, c’est dans les coulisses des théâtres et sur les lieux de tournage que nous irons à sa rencontre. Omniprésent à travers les milliers d’écrits qu’il a laissé, Cocteau rayonne par son écriture foisonnante, rapide et dense à la fois. À l’instar de l’ensemble de son œuvre, ses pièces, ses ballets et ses films sont empreints de poésie et tendent à un engagement artistique absolu. C’est un homme aux multiples talents et doué d’une réelle ubiquité que nous retrouvons ici sous les feux de la rampe. Les principaux chefs-d’œuvre du théâtre et du cinéma de Cocteau sont ici représentés. Un très bon ouvrage.
Lithographie représentant deux profils face à face.
COCTEAU JeanLithographie représentant deux profils face à face. Lil est représenté à travers une forme de poisson, bleu et vert. Chaque personnage est représenté avec une chevelure évoquant une corne de bélier. Un profil bleu, lautre rouge. Il pourrait sagir dune représentation du visage de Jean Marais. Sans date [circa 1960] ; 58,5 x 49 cm (pour la partie imprimée). Non numérotée, cachet de latelier en bas à droite. Pièce superbe à toutes marges.
Lithographie représentant deux profils face à face.
COCTEAU JeanLithographie représentant deux profils face à face. L'il est représenté à travers une forme de poisson, bleu et vert. Chaque personnage est représenté avec une chevelure évoquant une corne de bélier. Un profil bleu, l'autre rouge. Il pourrait s'agir d'une représentation du visage de Jean Marais. [Circa 1960] ; 49 x 58,5 cm (pour la partie imprimée). Non numérotée, cachet de l'atelier en bas à droite. Pièce superbe à toutes marges.
Lithographie représentant deux profils face à face.
COCTEAU JeanLithographie représentant deux profils face à face. L’œil est représenté à travers une forme de poisson, bleu et vert. Chaque personnage est représenté avec une chevelure évoquant une corne de bélier. Un profil bleu, l’autre rouge. Il pourrait s’agir d’une représentation du visage de Jean Marais. Sans date [circa 1960] ; 585 x 490 mm (pour la partie imprimée). Non numérotée, cachet de l’atelier en bas à droite. Pièce superbe à toutes marges.
Lettre autographe signée de son dessin d’étoile, adressée à Jean Marais
COCTEAU JeanLettre autographe signée de son dessin d’étoile, adressée à Jean Marais. [Vers la fin d’avril 1940] ; 1 page in-folio étroit (27 x 16 cm). Belle et très émouvante lettre d’amour évoquant également Édith Piaf.« Mon Jeannot, j’ai une grande crise de cafard à cause du manque de toi. [Jean Marais était encore mobilisé]. Je n’arrive pas à m’y faire. Je trouve ma seule consolation dans des choses qui risquent de te faire plaisir. Par exemple: prendre et arranger l’appartement du Palais-Royal. Et puis je retourne à ma chambre vide. Je regarde ta petite radio et ta maquette de Brittanicus et je te parle et je pleure [Jean Marais avait le projet de monter Britannicus, ce qu’il ne parviendrait à faire qu’après la guerre]. Mon ange. J’ai confiance dans le sort et dans notre étoile. J’ai juré au Ciel de n’avoir aucune colère, aucune impatience. Je prierai. Je me soignerai. je lutterai. Ce soir Piaf les as eus. [elle créa la pièce de Jean Cocteau Le Bel indifférent le 20 avril 1940] et, malgré de petites recettes, les salles sont bonnes. Il faut vaincre. Tu m’as appris le courage et le calme. Je suis fier de tout ce qui te rendrait fier de moi. Et je me demande toujours ce que tu aimerais que je fasse avant d’agir. Mon bel ange, tes lettres sont un bonheur ».