Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
SCHUMANN ClaraLettre autographe signée, adressée à Franz Stockhausen. 30 avril 1874 ; 2 pages in-8°, sur papier gravé « 10. In den Zelten. N.W. »
Pastel sur papier
SCHUFFENECKER Claude ÉmilePaysage à la rivière.Pastel sur papier cachet de l’artiste en bas à droite.33 x 24,7 cmCollection particulière
Lettre autographe signée
SCHOFFER NicolasLettre autographe signée, adressée à M. Lassaigne. [1963] ; 10 x 40 cm. Au dos d’une photographie représentant le spectacle de ballet dans son exposition au Pavillon Marsan (1963).« J’étais très heureux de vous lire et je vous remercie vivement pour vos bons voeux, en vous souhaitant une année excellente de mon côté avec des crédits accrus pour les manifestations artistiques et qui sait, peut-être un peu d’électricité pour Venise. C’est avec un très grand plaisir que je vous recevrais dans mon atelier et je me permettrais de vous appeler dès le 2 janvier pour prendrez rendez-vous ».
5 lettres autographes signées
SCHOELCHER Victor5 lettres autographes signées au député Marcellin Pellet, 24 février - 6 novembre 1892 ; 6 pages 1⁄2 in-12°, sur papier bleu à son chiffre et à son adresse rue de la Victoire à Paris. Il lui transmet une réponse du conservateur du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, à qui Pellet peut faire toute confiance. Il remercie par son intermédiaire M. Naintré qui lui offre un exemplaire de son Histoire des crimes du 2 Décembre [publié en 1852], ouvrage introuvable dont il ne possédait plus un seul exemplaire. En échange, il se propose d’envoyer son livre sur Toussaint Louverture et se dit prêt à recommander M. Naintré auprès de son ami le député Rouvier, en tant que fils d’un ami intime de Marc Dufraisse. La dernière lettre concerne les souscriptions pour un monument au général Garibaldi : « Je regrette seulement que Mess. Joseph Reinach et Pichon qui ont conçu le beau projet d’un monument à Garibaldi ne s’occupent pas plus activement de le mettre à exécution ».
Ensemble de deux lettres autographes signées
SCHOELCHER VictorEnsemble de deux lettres autographes signées, adressées à Eugène Pelletan.— [Londres], 3 septembre 1874 ; sur 2 pages 1/2 in-16.Il a reçu le livre d’E. Pelletan, « Le 4-septembre devant l’enquête » : « Je vous remercie mille fois de m’avoir envoyé votre livre. Je l’ai lu avec avidité et avec charme. Je buvais du lait selon une expression anglaise à mesure que je lisais vos vengeresses répliques […]. Vous devriez faire pour la Société d’Instruction républicaine un article sur la morale ou plutôt sur l’immoralité et la démoralisation de l’Empire. Cette publication à 15 cent. va surtout dans les campagnes. Avec votre talent d’écrivain votre honnêteté donnerait à ce sujet une portée profonde »…— [Londres], vendredi soir ; sur 2 pages 1/2 in-16.« Je suis désolé, réellement désolé, j’aurais certainement avancé mon retour, mais par une fatalité extrême voilà justement deux jours que je suis cloué par un lumbago qui me fait passablement souffrir. […] Quelle fatalité, moi qui n’ai jamais eu de pareil mal ! J’aurais été si heureux d’être avec vous ce jour là ! […] En vérité il faut me plaindre, ce n’est pas seulement un plaisir c’est un honneur que je perds . Mon regret est très vif mais je serai avec vous en esprit et de tout coeur. »
Manuscrit autographe
SCHNEIDER MarcelManuscrit autographe. 2 pages in-4°. Partie de son œuvre « Le Guerrier de pierre », roman paru chez Bernard Grasset en 1969. On joint une carte autographe signée de M. Schneider « Ces deux feuillets m’avait été demandé d’écrire pour la quatrième page de couverture. Je pense qu’ils vous intéresseront ».
Manuscrit autographe signé
SCHNEIDER LouisManuscrit autographe signé « La vraie Périchole », avec de nombreuses corrections. 2 pages 1/2 in-4°. Article sans doute paru au Temps vers 1923. « Le Carrosse du Saint-Sacrement, qui vient de rentrer à la Comédie-Française, y avait fait une première apparition le 13 mars 1850, et n’y avait alors brillé que d’une façon assez falote, puisque la pièce de Prosper Mérimée n’obtint que six représentations. Le public n’en avait-il compris l’ironie ? »...
Manuscrit autographe signé
SCHNEIDER LouisManuscrit autographe signé « Entre critique et directeur », avec de nombreuses corrections. 5 pages in-8°. Article sans doute paru au Temps. « Ceci se passait un soir de novembre 1829 ; le Théâtre des Variétés donnait sans tambour ni trompettes la première représentation d’un quelconque vaudeville. La foule toujours avide de nouveautés et friande d’assister peut-être à la naissance d’une pièce à succès, s’engouffrait dans la salle. Le directeur du théâtre était installé lui-même au contrôle et examinait avec soin les porteurs de billets payants ou les invités qui entraient. Ce directeur était un nommé Mirra, fils de l’acteur Brunet qui fit pendant trente ans courir tout Paris aux Variétés où il jouait les niais ».
Ensemble de 4 lettres autographes signées
SCHNEIDER GérardEnsemble de 4 lettres autographes signées, adressées au critique dart Georges Boudaille. 1961-1974 ; 5 pages in-4°. Paris, 27 novembre 1961 : « Votre article sur mon exposition à la galerie Arditti me fait très plaisir, il me situe à nouveau dans le mouvement actuel après cette longue absence des cimaises de Paris et je vous remercie très vivement pour son ensemble qui mest si favorable ».Paris, 29 juin 1966 : « Je reçois vos imprimés lors de mes passages à Paris, 6 rue Armand Moisant 15e. Cest ainsi que je lis aujourdhui seulement votre article sur Venise paru dans les Lettres Françaises et jen ai été très touché. Voilà enfin un coup de lumière sur cette actualité, cest clair, authentique ferme et courageux ; cela est bien réconfortant. Lensemble de larticle et chaque particularité traitée me paraissent dune grande justesse. Voilà une bonne mise au point ce dont on a besoin en ces temps. Puisse votre article aider les esprits troublés à voir plus sainement. » Paris, 3 août 1972 : « Jai lu lexcellent article que vous avez écrit dans les Lettres Françaises du 26 juillet sur mon exposition [ ]; il contenait les caractéristiques essentielles dexpression et de plastique si heureusement venue dans son authenticité que jen étais très content et vraiment je vous en remercie de lavoir fait [ ]. Cest hier seulement que jai eu les Lettres Fses en passant après 10 jours à mon ancienne adresse où elles sont envoyées ; jignorais donc encore votre critique - je lai regretté. En rentrant de la campagne, jai aussi reçu une lettre de L et C. Cavalero qui mannonce le décès de Louis Chavignier. Quelle surprise combien attristante - lhomme si agréable et humain et son effort audacieux dexpression formelle dans sa poétique puissante et sensible à la fois que je considérais un des sculpteurs les plus complets de notre époque »... Paris, 6 avril 1974 : « Votre article pour mon exposition circulante est magnifique ! Situation vue hautement dun regard vaste et dune qualité de classe. Je suis très heureux que ces deux pages soient écrites au sujet de mon oeuvre. Je vous remercie très vivement de vous y être consacré. Jai eu ces jours une activité chargée au delà de mes possibilités, alors que je voulais vous dire rapidement ces quelques mots plus haut; je nai pu vous atteindre à temps. Veuillez je vous prie mexcuser. Je ne peux pour linstant donner suite à votre projet de contact »
Manuscrit autographe signé
SCHNEIDER ÉdouardManuscrit autographe signé « Toscane - en marge des grands chemins de Florence et Pistoie ». 4 pages in-4°.« Qui se lasserait de courir eu large de la campagne florentine ? Il suffit déjà d’y avoir flâné quelques heures pour lui rester attaché d’une impérissable tendresse. Fiesole, Settignano, Majano, Vallombrosa, Careggi, Galluzzo, Poggio a Caiano, ces noms voluptueux, dès que quelque hasard les rejette à la surface de notre souvenir, chantent à nos oreilles ainsi qu’une musique d’amour. Ils nous sont des présences dont nous avons la docue certitude qu’elles ne nous abandonnerons plus ».
Manuscrit autographe signé.
SCHMITT FlorentManuscrit autographe signé. [Vers 1931] ; 9 pages in-4° oblongues. Chronique publiée dans le journal Le Temps dont Florent Schmitt était le critique musical : « Les concerts. Colonne : Trois chorales pour piano et orchestre de M. Adolphe Borchard. Dimanche basque de M. Raoul Laparra, Trois Mélodies de Mlle Henriette Roget. » Suivent l’évocation des concerts de Lamoureux, de Pasdeloup, et « l’orchestre des PT.T. : “ La forêt bleue”, conte lyrique en trois actes de M. Louis Aubert. »
Manuscrit autographe signé.
SCHMITT FlorentManuscrit autographe signé. [Vers 1931] ; 5 pages in-4° oblongues, petit manque à un coin avec perte de quelques mots. Chronique publiée dans le journal Le Temps dont Florent Schmitt était le critique musical : « Les concerts. Conservatoire : “La Passion selon St Jean” de Jean-Sébastien Bach. Lamoureux : centenaire de Charles Lamoureux - ses principales créations françaises. Faust et les musiciens. Pasdeloup : l’opérette française. “La légende des sœurs Tren”, de M. André Lermyte. »
Manuscrit autographe signé.
SCHMITT FlorentManuscrit autographe signé. [Vers 1931] ; 6 pages in-folio oblongues. Chronique publiée dans le journal Le Temps dont Florent Schmitt était le critique musical : « Les concerts. Conservatoire : “Double concerto” de M. Robert Casadesus. Colonne, Pasdeloup […] Lamoureux : Concerto de M. Jean Françaix. — Suite d’orchestre de M.J Maugué. Poulet : Cinq noëls de M. L. Beydts. — Psaume XXVIII de M. Maurice Franck. — Divers. »
Manuscrit autographe signé.
SCHMITT FlorentManuscrit autographe signé. [Vers 1931] ; 7 pages in-4° oblongues. Chronique publiée dans le journal Le Temps dont Florent Schmitt était le critique musical : « Les concerts. Colonne : “Divertissement” de M. Jean Françaix - Le quatuor vocal Kedroff. » Suivent l’évocation des concerts de Pasdeloup, Lamoureux, et des concerts du Philharmonique de Paris, Orchestre de la Radio, Concerts Poulet : « Deuxième symphonie de Scriabine ».
Manuscrit autographe signé.
SCHMITT FlorentManuscrit autographe signé. [Vers 1931] ; 8 pages in-4° oblongues. Chronique publiée dans le journal Le Temps dont Florent Schmitt était le critique musical : « Les concerts. Concerts Poulet : “L’embarquement pour Cythère” de M. Marcel Stern — “Sinfonietta ritmica” de M. A. Spitzmüller. » Suivent l’évocation des concerts au Centre Marcelin-Berthelot et une symphonie de Cherubini au Théâtre de l’Opéra.