Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Aquarelle en forme déventail sur papier calque
ROY LouisFillettes aux oies dans un parc.Aquarelle en forme déventail sur papier calque.Signée au milieu du tampon à son monograme.Datée 190222,5 x 44 cm.
Huile sur carton signée et datée
ROY LouisHuile sur carton. 1905 ; 20,5 x 38,7 cm. Signée et datée en bas à droite. Ancienne provenance : Collection Jules Paressant, Nantes Louis Roy rencontre Emile Schuffenecker qui le présente à Paul Gauguin. Rapidement les deux hommes se lient d'amitié, et en 1889, Gauguin fait un portrait de Louis Roy et lui offre deux tableaux dont l'un est dédicacé au Seigneur Roy. La plupart des uvres de Louis Roy évoquent le synthétisme et le cloisonnisme adoptés par les proches de Gauguin en Bretagne, et, tout comme eux, le monde paysan a été l'un de ses sujets de prédilection. Il rest plus connu pour les tirages des bois de Gauguin, plus réussis que ceux du maître. Il reste un des méconnus de l'exposition Volpini de 1889.
Manuscrit autographe « Beau Sang ».
ROY JulesManuscrit autographe « Beau Sang ». Manuscrit de la pièce de théâtre en trois actes. Publiée par Gallimard en 1952.
Lettre signée
ROY JulesLettre dactylographiée signée, adressée à une femme. Paris, 4 décembre 1957 ; 1 page in-4°. « Je suis pleinement d’accord pour que la Société belge A.L.M.O représente en Belgique les Cyclones dans la traduction hollandaise de M. Weenendaal aux conditions que vous me proposez. »
Ensemble de 4 lettres autographes signées
ROY Claude (Claude Orland, dit)Ensemble de 4 lettres autographes signées, adressées à Mme Suzanne Arnoux. 1966 à 1968 ; 1 page in-8° chaque. « Je vous espère bien reposée et ensoleillée. D’accord pour les 20 représentations, ci-joint les privilèges signés. » « Nous vous confirmons notre accord pour les représentations de Tango au TNB. »
Envoi autographe signé
ROY Claude« LE POÈTE MINEUR ». Poèmes. Éditions Gallimard, NRF, 1949 ; 120 x 185 mm. Exemplaire de service de presse. Envoi autographe signé, adressé « à Georges Altman, en souvenir des temps en uniforme. Claude Roy ».
Lettre autographe signée
ROY ClaudeLettre autographe signée, adressée à Suzanne Arnoux. [4 décembre 1968] ; 1 page in-8°. En-tête de la NRF. « Tout à fait d’accord pour les représentations prévues par Jean Deschamps et lui donner la pièce sous garantie jusqu’au 31 décembre 1969 ».
Pièce autographe signée
ROVERE DE FONTVIELLE Joseph-Stanislas-François-Xavier-Alexis, marquis dePièce autographe signée. 4 juin 1793 ; 1/2 page in-4° sur papier à en-ête « Convention Nationale ».La lettre concerne la demande d’expédition de la nomination du citoyen Charles à la place de sous lieutenant au 14e régiment de chasseurs à cheval.
Pièce signée J.F Rovere, Porcher et Becker sur un extrait du procès verbal à la Convention nationale.
ROVERE DE FONTVIELLEPièce signée J.F Rovere, Porcher et Becker sur un extrait du procès verbal à la Convention nationale.Paris le 30 frimaire l’an 3e de la République [20 décembre 1794] ; 1 page grand in-4° avec en-tête imprimé et vignette révolutionnaire. Cachet de la République sur papier à sec.« La convention nationale, après avoir entendu le rapport de son comité des secours publics, décrète ce qui suit : pension des veuves militaires. Chauveroiche Annie, veuve de Jean Baptiste […] pension de quinze cent livres […] visé par le représentant du peuple Joseph Becker. Collationné à l’original par nous, représentants du peuple, secrétaire de la Convention, à Paris le 30 frimaire l’an 3e de la République. »
Lettre autographe signée
ROUX ÉmileLettre autographe signée, adressée à M. Pays. Paris, 19 septembre 1933 ; 1 page 1/2 in-8°, amorces de fente aux plis. En-tête de l’Institut Pasteur.Très intéressante lettre sur la qualité du pain « Pays ». « Un de ces Messieurs des Chantiers de la Loire m’a écrit il y a déjà quelques semaines pour me soumettre un texte destiné à faire connaître au public les qualités du pain Pays. Il y est aussi question des expériences faites par M. Machebœuf sur les animaux. […] C’est d’accord avec lui que je propose les lignes suivantes en remplacement de celles qui m’ont été envoyées. […] Voici le nouveau texte : Des chimistes et des physiologistes qui ont bien voulu s’occuper de l’examen de ce pain ont constaté que des animaux nourris exclusivement avec le pain Pays sont restés en parfait état de santé et ont augmenté de poids, tandis qu’un autre lot de ces animaux nourris exclusivement de pain blanc ordinaire dépérissaient. Ceux de ces expérimentateurs qui ont fait usage de pain Pays reconnaissent qu’il est d’une digestion facile, très nourrissant et qu’il favorise le bon fonctionnement de l’intestin. Le pain industriel actuel est bien inférieur comme saveur au pain que vous nous envoyez au début. Il évoque ensuite sa santé déclinante et pour laquelle ce pain lui est très favorable.
Lettre autographe signée
ROUSSIN AndréLettre autographe signée, adressée à un ami. « Le 24 août » ; 1 page 1/2 in-4°. « Je vous écris d’un merveilleux coin de Suisse où je prends des vacances idéales et tâche de penser quand même à la Table n° 7. J’adresse cette lettre à Évelyne Volney dont je vous avais parlé par téléphone. Ce n’est pas seulement une grande amie à moi, c’est une comédienne de grand talent (malgré son premier prix de conservatoire !). Vous l’avez vue d’ailleurs dans “Jean-Baptiste”. Elle vient d’avoir un coup dur : on a profité de ses vacances pour lui faire sauter son rôle dans “Visage dangereux” […]. À tout hasard, sachez qu’elle parle anglais comme le français. Vous me ferez le plus grand plaisir du monde en la présentant à l’un de vos confrères si vous n’avez rien pour elle dans vos propres émissions. »On joint un lot de coupures de presse le concernant et une carte de l’Institut de France rouge pour la réception de M. André Roussin à l’Institut le 2 mai 1974.
Ensemble de 4 documents signés
ROUSSIN AndréEnsemble de 4 documents signés. 1954-1966 ; ensemble de 7 pages in-4°. Concerne la gestion de ses droits d’auteur de différentes pièces Un Amour qui n’en finit pas, Lorsque l’enfant paraît, Hélène ou la joie de Vivre, l’Amour fou.
Portrait lithographié par Ligny frères d’après A. Maurin.
ROUSSIN Albin Reine, baronPortrait lithographié par Ligny frères d’après A. Maurin. XIXe siècle ; 105 X 120 mm sur un feuillet de 180 X 270 mm, rousseurs.
Lettre autographe signée
ROUSSEL AlbertLettre autographe signée [adressée à Jean Cras]. 24 novembre 1921 ; 2 pages in-4°. « Votre système de notation pour les mouvements me semble tout à fait logique et, de plus, il répond à un besoin de plus en plus impérieux, les compositeurs et les chefs d’orchestres étant rarement d’accord sur la signification des termes qu’ils emploient. Si nous renonçons à l’emploi de l’italien pour nommer les différents mouvements (ceci serait à discuter dans une réunion de musiciens, car l’italien a l’avantage d’être universellement compris) il est de toute nécessité de s’entendre une fois pour toutes sur la valeur des mots : Lent, Modéré, Animé et il me semble que le système que vous proposez est clair et pratique. Je vous ferai seulement une objection de détail pour l’exemple que vous citez d’une mesure 12/8 dont la noire pointée aurait une valeur inférieure à 80. Si l’on indique alors la valeur métronomique de la croche, entraînant le terme “animé” correspondant, il y aura discordance entre ce terme “animé” et les gestes du chef d’orchestre qui battra assez lentement une mesure à 4 temps. […] Il y aurait lieu, je crois, de réunir une sorte de congrès de musiciens international si possible, où pourraient se traiter d’autres questions également urgentes en ce qui concerne la notation, l’usage des différentes clefs dans les partitions d’orchestre notamment »…
Manuscrit musical autographe signé
ROUSSEL AlbertManuscrit musical autographe signé. Circa 1928 ; 1 page oblongue (17,4 x 27 cm).Manuscrit d’une partie du Psaume LXXX op. 37.Manuscrit avec 10 portées, découpé d’une feuille plus grande, annotée au crayon par une autre main, comprend les cinq premières mesures de la partie Turn again o God, and cause thy face to shine, partition annotée pour trois voix (soprano, contralto et ténor) et pour piano sur un système unique de cinq portées, encre brune foncées, sous chemise demi-maroquin rouge moderne.Composé en 1928, ce psaume de Roussel a été publié à Boston et à New York en 1929. Le passage musical se trouve au signe de répétition 8 de la partition vocale de Birchard.Ancienne bibliothèque R. et Bernard Loliée.Le Psaume LXXX op. 37 pour ténor solo, chœur et orchestre est une œuvre d’Albert Roussel.La version originale, composée d’avril à août 1928, repose sur le texte de l’Ancien Testament tel qu’il figure dans la traduction de la Bible utilisée par l’Église anglicane (ce qu’on appelle la King James Version). En effet la partition répondait à la commande d’un éditeur américain. Pour la version française qui a suivi peu après, Roussel a adopté avec quelques retouches le texte qu'on lit dans la Bible publiée par Louis Segond, d’un usage très courant à l’époque. La première audition en a été donnée à l’Opéra de Paris le 25 avril 1929 sous la direction d’Albert Wolff, à l'occasion d’un festival destiné à célébrer le soixantième anniversaire du musicien. La partie de ténor était tenue par Georges Jouatte.Sa durée d’exécution est d'une vingtaine de minutes.