Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Livre avec envoi
MONDOR Henri« HOMMES DE QUALITÉ ». Éditions Gallimard, NRF, Paris, 1939 ; 185 X 120 mm, broché non coupé, couverture un peu vieillie sur les bords. Envoi autographe signé, adressée à Georges Kessel. «Pour Georges et Germaine Kessel, le plus affectueusement du monde. H Mondor. »
Lettre signée
COPEAU JacquesLettre signée, adressée à M. Ballot de la Société des auteurs et compositeurs. Saint-Clair, le 4 août 1921 ; 3/4 page in-4°, plis et fente restaurée au ruban adhésif. En-tête du théâtre du Vieux-Colombier. « Mon ami Roger Martin du Gard m’écrit qu’1/5 seulement lui a été attribué sur les droits d’auteur, produits par le dernier spectacle de ma saison, où figurait sa pièce Le Testament du père Leleu. Cette comédie a pourtant bien été annoncée en toutes circonstances somme comportant trois actes, et je n’ai pour ma part fait aucune démarche à la Société pour qu’elle fût comptée comme 1 acte. »
Pièce autographe signée
COURTELINE GeorgesPièce autographe signée de 6 lignes sur une lettre à lui adressée par Marcel Ballot de la Société des auteurs et compositeurs. Paris, 16 janvier 1919 ; 1 page in-4°. Il lui est demandé son consentement pour donner en province pendant 18 mois l’exclusivité des représentations pour Le « Train de 8 h 47 ». Courteline dit que c’est « impossible Le Train de 8 h 47 est, pour un certain temps encore, la propriété de Chartier qui l’exploite ».
Ensemble de lettres autographes signées
NOE Yvan (Yvan Noemann, dit)Ensemble de 6 pièces signées dont 4 lettres autographes signées et 2 pièces signées, adressées à des directeurs concernant sa pièce « Teddy and Parner » pour les représentations en Italie, en Scandinavie, à Vienne, en Amérique, aux Pays-Bas, etc. L’ensemble.
Manuscrit autographe
BONDEVILLE EmmanuelManuscrit autographe « Massenet ». 3 pages in-4°. Emmanuel Bondeville a préparé ce document pour une émission radiophonique sur Jules Massenet. « L’un des traits essentiels de Massenet a été la haute valeur de son enseignement. Pendant 18 ans, il fut professeur de composition musicale au Conservatoire de Paris. Il succédait à Bazin, tenant d’un conformisme somnolent et, pour bien marquer l’attrait que suscitait cette nomination, il ne faut pas oublier qu’après les créations de Marie-Magdeleine, d’Eve du Roi de Lahore, Massenet était considéré comme un innovateur, un chef d’école. »
Ensemble de 9 pièces signées
DECOURCELLE PierreEnsemble de 9 pièces signées. De 1905 à 1926 ; formats divers. Autorisations à jouer les pièces Abbé Constantin et Papa la Vertu : « Je vous donne volontiers l’autorisation de jouer à la Comédie-Mondaine L’Abbé Constantin, après la clôture des représentations de la Gaité. » — « J’ai promis à Féraudy, après la reprise de L’Abbé Constantin à la Comédie Française, de lui en donner la tournée de province. » « Voulez-vous me permettre bien que cela ne me regarde pas, d’appeler votre attention pour le succès à Bruxelles sur le rôle de Saint-Germain, qui a toute la responsabilité du 3e acte. » — « J’accepte les condition de M. Condès, pour la traduction en langue flamande de Papa la Vertu. » « Les six francs, par représentation, de Monsieur Genet, me paraissent insuffisants, surtout dans une ville, comme Le Havre. » « Est-ce que la somme que vous demandez pour le privilège de la tournée de L’Abbé Constantin est suffisante ? », etc.
Manuscrit autographe signé « La vie à la campagne - Le fraisier »
SILVESTRE CharlesManuscrit autographe signé « La vie à la campagne - Le fraisier ». 3 pages in-4°. Article sans doute paru au Temps. « Quand revient la belle saison, les citadins sont réjouis par la foule rose et rouge des fraises, divisée en frais morceaux dans les voitures des quatre saisons, les tréteaux des marchés, les devantures des établissements de bonne chère »...
Carte postale autographe autographe signée
DOMINICIS Armando deCarte postale autographe signée. 1931 ; sur carte postale photographique le représentant en pied et légendée en italien « I nostri aviatori : Il looper Armando de Dominicis su biplan Caudron » : « A mon […] Carol tres affectueusement cette photo d’avant la guerre. A. di Dominici 1931 ».
Pièce signée
MONTHERLANT Henry Millon deBulletin de privilège signé. Genève, 21 avril 1971 ; 1 page in-4°. Contrat signé entre Henry de Montherlant et M. Volter, directeur de la Compagnie, pour sa pièce Port-Royal.
Lettre autographe signée
SÉGALAS Anaïs MénardLettre autographe signée, adressée à Mme Denne Baron. Sans date ; 1 page in-8°.« Nous regrettons bien vivement de ne pas voir figurer votre nouvelle dans les heures du soir, elle est arrivée trop tard […]. Mais nous serons plus heureux pour le journal des femmes. La duchesse de Montmouth est remise à Mme Fanny Richomme. Si nous ne partions pas sitôt, je vous aurais transmis sa réponse, mais elle doit vous la rendre elle-même; assurément elle vous sera favorable. »
Lettre signée
BOURBON Louis-Charles deLettre signée adressée au comte d’Argenson. Paris, 20 novembre 1744 ; 1 page 1⁄2 in-4°. À Marc-Pierre de Voyer de Paulmy, Comte d’Argenson, alors secrétaire d’État à la Guerre. Lettre de recommandation soutenant la demande de Michel Cordier dit Dubuisson, caporal d’artillerie au bataillon de Richecourt qui, âgé de 72 ans, souhaite se retirer à Orléans, dans sa famille, avec une paie de 15 sols par jour. « Cet homme est connu du Roy qui m’a fait l’honneur de m’en parler plusieurs fois ». Il joint le certificat des services dudit caporal.
Ensemble de 2 lettres autographes signées.
SOREL Cécile (Céline Seurre, dite)Ensemble de 2 lettres autographes signées.— 12 mars 1918; 1 page 1/2 in-12. « J’apprends seulement aujourd’hui par vos remerciements dans les journaux qu’une bombe est tombée devant chez vous. Dieu merci elle vous a épargné et du même coup mon coeur est alarmé et rassuré. »— 5 février 1923 ; 1 page in-8°, à l’encre violette. « Depuis la guerre où nous étions folles des poilus nous semblons oublier le peuple. J’ai pensé à lui et crois que c’est bon de le dire. »
Lettre autographe signée
FAIZANT JacquesEnsemble de 2 cartes autographes signées, adressées à Jean-Michel Royer. Sans date et 1990 ; 2 pages in16 oblongues.— Sans date. « Un grand merci pour la lettre ouverte du général [de Gaulle], dont je me promets mille délices. Je vous en remercie avant de l’avoir lue car ensuite je ne me rappellerai pas si je l’ai fait et j’en concevrai remords et inquiétude, toutes choses nocives à mon équilibre. »— 6 septembre 1990. « Je pensais lire la lettre ouverte quand mes polichinelles quotidiens m’en laisseraient le loisir. Et puis ayant, bêtement lu les premières pages, je n’ai évidemment plus pu men départir ! Bravo ! C’est revigorant à souhait ! Tout de même, je trouve de Gaulle bien dur avec Pompidou ! Il oublie qu’il a enjoint à sa cuisinière de voter pour lui ! »
Poème autographe signé.
CHABANEIX PhilippePoème autographe signé. 1 page in-8° sur papier bleu.« Le Premier soirÔ toi qui fus ma vie, Toi, mon plus cher passé,Un soir je t’ai suivie,Et tout a commencé.T’en souvient-il ? Je trembleEncore en y rêvantEt ce rêve là sembleEntre tous émouvantEt ce rêve là sembleLe miracle d’un jourOù naquirent ensembleLa tendresse et l’amour.Ô toi qui fus ma vie,Toi, mon plus cher passé, Un soir je t’ai suivieEt tout a commencé. Philippe Chabaneix. »
Ensemble d’un manuscrit et de deux lettres autographes signées.
ÈVE JeanEnsemble d’un manuscrit et de deux lettres autographes signées. — Manuscrit autographe. Sans date ; 4 pages in-4°. « Après cinq ans de nuit, à l’aube froide parmi les ruines, dans l’absence de tout, les villes réduites au chaos, les humains grelottants, les mains encrassées de tout de poussière, la Statue doit sortir la première, su la place dégagée pour que chacun y retrouve le symbole de toutes ses espérances. […] La Statue, vie concentrée dans des aspect innombrables, visage changeant que le soleil caresse, pensée autour de laquelle on tourne indéfiniment, enchanté davantage, chaque jour, par le sortilège de ce grand silence de pierre ou de bronze. Rien ne bouge tout s’anime dans l’immobile. L’orage, les plus grands vents laissent à Vénus son sourire importable. […] Blocs écrasants de l’île de Pâques, témoignages de toutes les incertitudes historiques. Cadrans solaires réglés sur une heure de la terre. Immuables, où les hommes les ont laissé. Des invariables dont l’angle sur l’écliptique déterminent l’âge, la race. […] Indépendante et dépendantes. Axe formel de la tribu. Point où tout converge. Signe particulier d’une race, la sculpture est l’élément le plus humain, le langage commun le plus clair. Le sculpteur comme le poète ressent et reçoit la peine de tous les hommes. Les mots lui échappent, il prend un bloc de pierre ou une poignée d’argile, les soupèse, les pense et dans ces masses inertes, il communie avec toute la terre. »— « Levallois, le 25 mars » ; 2 pages in-8°. « Je tiens par la présente à vous remercier tout particulièrement pour le texte très élogieux et complet que vous avez bien voulu donner dans votre journal La Bataille, le 20 mars à l’occasion de mon envoi du Salon des Indépendants. Je suis heureux de voir que avez aimé, senti ma peinture et ma façon d'interprêter la nature et il fort encourageant pour moi de me sentir compris. Avec la belle nature, il y a toujours à apprendre et je crois avec beaucoup de mes contemporains qu’il faut s’en rapprocher de plus en plus. Le fait d’avoir été remarqué par vous m’encourage à continuer dans cette voie, m’incite à poursuivre mon effort et l’idéal que j’ai mis en la peinture depuis mon plus jeune âge. »— Sans date ; 1 page in-8°. « Maintes fois à l’occasion des salons ou des prix de peinture, vous avez bien voulu me remarquer et parler de mes tableaux. Je vous en remercie beaucoup et je crois utile de vous signaler mon exposition particulière chez Metthey après 7 ans d’absence dans les galeries parisiennes. Il y aura là une oeuvre plus complète et un plus grand nombre de tableaux pour me juger et tirer les conséquences. »