Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
8 lettres autographes signées, adressées, à Albert Bartholomé
BOURDELLE Émile-Antoine8 lettres autographes signées, adressées, à Albert Bartholomé. Paris, 1897-1920 et s.d. ; 15 pages in-8°.Belle correspondance, en partie relative au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, dont Bartholomé fut président. Paris 30 décembre 1897 : Voeux pour la nouvelle année : « Liée d’un ruban rose tout neuf, une bottelée de voeux et souhaits de toutes sortes pour faire pardonner à votre bien sincère ami l’emmuré Emile Bourdelle »... 12 mai 1908 : Lettre relative à la nomination d’un secrétaire au Salon. Jeudi 3 juin 1909. Rendez-vous du jury de sculpture le lendemain pour l’affaire Marcel-Jacques. 31 mars 1909 : « Désireux de revoir, de réviser nos premiers travaux de membres du jury, je demande qu'on nous réunisse de nouveau. La révision est nécessaire, elle peut effacer quelques déceptions »... 7 avril 1909 : « Évidemment les refus font des malheurs ou les aggravent. Il faut se réunir. Bien heureux si nous pouvons faire quelque bien, cela vaut plus que la sculpture »... 20 octobre 1919 : « Quelques jeunes critiques d’Art parlant de nos travaux ne peuvent parfois se passer croyant mieux louer l’un, de parler mal de l'autre. Un article ainsi fait qui voulait maltraiter votre œuvre m’a fortement déplu et je l’ai dit publiquement à son auteur. Et, pour le déjà vieux camarade Bourdelle, agir contre vous est agir contre moi »... 13 mars 1920 : « L'effort de nos bons Alliés - et excellents - artisans d’art tchèques est immense pour venir et envoyer des oeuvres à Paris en un tel temps de coût lourd et de grèves mais je crois fermement que nous pourrons compter sans eux »... 30 octobre 1920 : Il est de retour à Paris « après avoir terminé la mise en train en province d'un travail et après m’y être quasi guéri d’une forte courbature fébrile prise dans ces sacrés beaux châteaux du Vendômois où, sous prétexte de douceur ronsardienne, on ne fait jamais de feu »... 3 avril : Son élève suissesse est reçue: « J’ai montré la photo de la pierre - ça a bien été »... S.d. Recommandation de l’artiste Marie Bermond qui « a au Salon un très beau pastel très apprécié des maîtres qui l’ont vu. Je me prosterne à vos pieds puissants pour que vous proposiez absolument comme associée cette artiste qui est une excellente amie et mon élève [...]. C’est une simple justice à rendre, Mlle Bermond n’est pas hardie, elle se contente d’avoir un beau talent »... « À bientôt le plaisir de vous serrer la main au Père Lachaise sans doute mais pas horizontalement »...Quelques coupures de presse jointes. Belle correspondance.
Ensemble de 26 lettres autographes signées
BONAPARTE MarieCorrespondance de 26 lettres autographes signées, adressées à son ami et collaborateur Sello Frenkel. Cette correspondance sétale de 1931 à 1959. Une grande partie de la correspondance tourne autour de 1933 et 1934. Une lettre fait notamment allusion à Freud et à la psychanalyse des Histoires extraordinaires dE.A. Poe. Cette correspondance a été partiellement tachée par les intempéries. Mais ces défauts nenlèvent rien à son intérêt. Par exemple cette très belle lettre du 30 août 1933 ou la princesse écrit : « Sur la route des Lys de mer, je vous envoie ce quil ma jusquà présent été possible de corriger du travail de Lehar. Il y a plusieurs, même assez ! dinexactitudes, voire quelques gros contresens. Je les ai corrigés. [ ] Il faudrait de plus vérifier si Lehar a indiqué, au début, de qui sont les traductions de Poe, poèmes ou contes, quil cite ; il est capable, dans sa hâte, de lavoir oublié. [ ] De plus dans les citations elles-mêmes, il y a des fois des contresens. Il est impossible de les laisser. [ ] Jai écrit Kronos en plusieurs endroits au lieu de Chronos. Cela peut donc se refaire aussi en allemand ? [ ] Quand il est question de la statue du commandeur de Don Juan dans le texte, alors il me semble quon dit en allemand Komtor ? Vérifier dans un exemplaire de lopéra Don Juan de Mozart. » Le 21 octobre 1934, elle lui écrit : « Jai trouvé Freud et sa famille en très bonne santé et ai fait à Vienne un séjour très intéressant. » Un manuscrit autographe sur les forêts de Paris figure au milieu de cette correspondance. On joint deux plaquettes avec envoi au même de Marie Bonaparte.
Portrait de Georges Hugnet signé
COCTEAU JeanPortrait de Georges Hugnet. Dessin à la mine de plomb signé « Jean » en bas à droite. Daté 1944. 32 x 25 cm. Encadré. Provenance : don de l'artiste, puis succession G. & M. Hugnet. (Cité dans E. Dermit, Jean Cocteau. Portraits d'amis et autoportraits, Paris, 1991, no 168 (illustré) et Georges Hugnet : Collages, novembre 2003-janvier 2004, p. 158 (illustré).
Pastel sur papier. Monogrammé en bas à gauche.
DENIS MauriceL'élégante. Pastel sur papier. Monogrammé en bas à gauche. 47 x 32 cm à vue. Encadré.
Photographie signée, dédicacée
ROSSINI GioacchinoPhotographie dédicacée au compositeur Samuel David. Passy, 20 septembre 1865 ; 42 x 32 cm, légères traces de mouillures, encadrée. Rare envoi autographe signé : « À mon ami et collegue Samuel David, G. Rossini ».
Ensemble de lettres signées
RODIN AugusteEnsemble de 2 lettres signées, adressées à Charles Morice :— 14 mars 1908 ; 1 page 1/2 in-4°. « Dites aux Amis de Carrière, à mes Amis, que je regrette de ne pouvoir être matériellement avec eux ; les sorties du soir ne me sont pas favorables. Mais je suis présent auprès de vous, mon cher ami, par l’esprit et par le cœur. Vous savez combien j’aime et j’admire le grand Eugène Carrière. J’approuve l’initiative que vous avez prise. Il est nécessaire de rappeler aux oublieux sa féconde pensée, de la révéler à ceux qui n’ont pas eu la joie de le connaître. »— 31 mars 1908 ; 1 page 1/2 in-4°. « Monsieur Arthur Lynch […] qui est à Paris le représentant de Monsieur Pulitzer, directeur propriétaire du New York World, me demande de lui signer un article pour un numéro spécial et prochain du N.Y. World composé d’articles demandés à quelques noms connus (article sur une question d’art). Voulez-vous lui envoyer un fragment de notre étude sur le gothique, qui serait un bon spécimen de notre travail ? »
Photographie signée « Émile Zola »
ZOLA ÉmilePhotographie signée « Émile Zola ». [1899] ; 10,8 X 8,2 cm. Une inscription au crayon au dos situe cette photographie à Londres en mai 1899. Rare photographie de Zola, en exil, assis à une table en train d’écrire.
Lettre autographe signée
CHAGALL MarcLettre autographe signée, adressée à l’éditeur Gabriel Talpir à Tel-Aviv, ami de Chagall et rédacteur en chef de la revue d’art israélienne Gazit. 15 janvier 1959 ; 1 page in-4°, en yiddish. En-tête imprimé : « Les Collines / Vence ».Traduction sommaire en français : « Cher Talpir, merci pour votre lettre. Comment puis-je vous remercier de votre tendresse pour moi, si je n’étais pas de mon âge, je dirais : Je vais essayer d’être digne d’elle, je vous remercie de vouloir écrire sur moi. Vous savez qu’un livre du Dr Franz Maier sur mon travail a été publié en Allemagne et en France par Calmann-Lévy. Vous avez quelque chose à dire, je le sens depuis longtemps. Habituellement, je pense que les Israéliens n’écrivent pas sur moi […]. Mon amour pour Israël n’a pas changé. Toutes mes peintures de la maison ont été envoyées au Musée de Hambourg pour une exposition rétrospective. À partir de là l’exposition se déplace au Musée de Munich et ensuite au pavillon Marsan (Louvre) — Musée des arts décoratifs —1908-1959, 50 ans de travail, c’est quelque chose ... Cordialement, Marc Chagall ». Rare en yiddish.
Photographie signée
TWAIN MarkPhotographie signée. 135 X 88 mm. Photographie le représentant assis, signée « Mark Twain » (Cliché Rotary).
Portrait.
PASTEUR LouisHuile sur toile signée en bas à gauche « A. Guibert ». Fin XIXe siècle ; 24 X 19 cm. Rare portrait de Louis Pasteur avec la rosette de la Légion d’honneur.
Gouache sur papier représentant une fleur.
DELAUNAY SoniaProjet pour tissusGouache sur papier représentant une fleur. 20,4 x 11 cm.Au dos touches de couleurs figurant un autre projet. Tampon de Charles Delaunay au dos avec la mention « Ce projet de tissus provient de l’atelier que dirigeait Sonia Delaunay entre 1925 et 1933. Son fils Charles Delaunay » avec sa signature.
Documents et parchemins
COMTÉ DE HORNE.Important ensemble de documents et parchemins de La Seigneurie puis du Comté de Horne (Hornes, Horne ou Hoorne), fief de l’Empire, vassal du Comté de Looz, annexé aux domaines du prince Évêque de Liège en 1568, s’étendant le long de la Meuse, face à la ville de Ruremonde, enclavé dans le duché de Gueldre, l’actuelle province de Limbourg. — Retranscription au XVIIIe siècle d’un document de 1239, faite au XVIIe siècle. Dessin d’un sceau figurant un chevalier en armure.— Grand vélin de 1357. 64 x 72 cm. Confirmation de partage de terres. « Acte d’aggreation et confirmation du partage fait par le Seigr Comte Willelm de Hornes de ses biens entre ses enfans en l’an 1342 fait et agree par l’Empereur Charles en 1357. »— « Lettres de rachapt fait par le comte de Hornes de quelques vieux groset chapons sur les biens d’Ophorne et Gristinghe. 14 avril 1472. » Sur parchemin.— Consentement des États de Brabant de la donation faite par l’Archiduc d’Autriche en 1501 en faveur de Henry de Wachem (?) seigneur de Berscle de la Haute Justice ... avec ses appendances et dependances. Nombreuses signatures.— Contrat de mariage entre Messire Jacques et Dame Margaret. Fait à Malines 1571 (?) sur vélin avec de nombreux sceaux (identifiés) pendant dans des boîtes métalliques. Très nombreuses signatures.— Pièce signée « Hornes », avec d’autres signatures. Appointements sur rentes. (à déchiffrer)— Document de 1626 sur vélin. Sur la juridiction de la franchise. Sceau aux armes sous papier.— Patente de gouverneur et capitaine général de la province d’Artois pour Ambroise Comte de Hornes. 28 février 1649, sur vélin (52 x 61,5 cm). Nombreuses signatures.— Pièce signée « Léopold » par l’archiduc d’Autriche Léopold. Patente de capitaine d’infanterie de Monsieur le comte Philippe. 8 mars 1650; sur vélin.— Pièce signée « Léopold » par l’archiduc d’Autriche Léopold. « Patente de Monsr le comte Eugene Maximilien de Hornes pour une compie d’Infantrie ». 24 mars 1653; 25,5 x 53 cm, sur vélin.— Patente de capitaine d’une compagnie de cuirassiers pour Albert de Hornes. Donné en l’an 1662, sur vélin. — Pièce signée « A. de Hornes ». Bruxelles, 7 décembre 1664; 1 page grand in-4°, sur papier, sceau aux armes sur papier à côté. Il donne et confère les droits de canonicat à un ecclésiastique.— Document de 1674 sur papier. Sur la prise de fonction de Benoist Boote comme notaire et tabellion public.— Pièce signée « A. de Roÿ ». Sceau sous papier. 1692. (à déchiffrer). Deux pages.— Pièce sur vélin. (à déchiffrer)— Testament signé « Angeline de Hornes ». 1693 ; 4 pages in-folio, en vieux français. — Lettre signée « De Hornes », adressée à M. le comte de Bassingny. Sans date; 3 pages in-4°, adresse avec fermeture avec cachet de cire rouge aux armes sur soies roses. Très intéressante lettre dans laquelle il est question de l’obtention d’un passeport, de changement d’armoiries, etc.— Pièce signée « Le Prince de Hornes ». 2 avril 1712; sur papier in-folio oblong, sceau à sec sous papier. Il donne et confère les droits de canonicat à Paul Routers, chanoine.—Document de 1716 au nom de Philippe Emmanuel, prince de Hornes. Nomination de Herman Breugels comme chanoine au chapitre de l’église de St Pierre à Boxtel. Cachet de cire noire aux armes.— Document signé « Yo la Reyna », adressé à M. A. de Hornes. 1 page en espagnol.La seigneurie puis comté de Horn (ou Hornes, Horne, Hoorne) était un fief d’Empire, vassal du comté de Looz, et située à la marge septentrionale de celui-ci. Faute d’héritiers, il fut annexé aux domaines du prince-évêque de Liège en 1568. Son territoire se situe dans l’actuelle province de Limbourg. La seigneurie de Hornes regroupait une dizaine de villages autour du château de Horn, qui en constituait le siège. Elle s’étendait le long de la Meuse, face à la ville de Ruremonde. Au sud, les terres de l’abbaye impériale de Thorn faisaient la jonction avec le reste du comté de Looz. Sur tout le reste de sa périphérie, la seigneurie était enclavée dans le quartier supérieur du duché de Gueldre (Wikipédia).Les comtes de Hornes servirent les ducs de Bourgogne puis la maison de Habsbourg, le comté entre par la suite dans la maison de Montmorency. Ce dernier est supprimé à la fin du XVIIIe siècle par la révolution liégeoise.
Manuscrit autographe
COCTEAU JeanManuscrit autographe, intitulé « Jean Cocteau ». Circa 1946 ; 3 pages in-4°. Très important manuscrit autobiographique écrit à la troisième personne vers 1946. Dans ce texte le poète souligne la cohérence profonde de son œuvre et son souci d’échapper ainsi aux critiques qui l’accusent de dispersion. « Jean Cocteau, poète français, est né près de Paris à Maisons Laffitte le 5 juillet 1889. Son oeuvre est ordonnée par lui-même en Poésie. Poésie de roman. Poésie de théâtre. Poésie critique. Poésie graphique. Poésie de cinématographe. Oeuvres principales. Poésie : Le Cap de Bonne Espérance. Plain Chant. Discours du Grand Sommeil. Opéra. Allégories. Léone. Poésie de roman : Le Potomak. Le Grand Écart. Thomas l’Imposteur. Les Enfants Terribles. Poésie de Théâtre : Orphée. Antigone. Les Mariés de la Tour Eiffel. La Machine infernale. Les Chevaliers de la Table Ronde. Les Parents Terribles. La Voix Humaine. Renaud et Armide. Poésie critique : Le Secret Professionnel. Le Coq et l’Arlequin. Carte Blanche. Le Rappel à l’Ordre. Essai de Critique Indirecte. Portraits-Souvenirs. Poésie graphique : L’Album de Dessins (Stock). Jean l’Oiseleur. Maison de Santé (Livres illustrés). Orphée. Le Secret Professionnel. Thomas l’Imposteur. Le Grand Écart. Dessins pour les Enfants Terribles. Dessins pour les Chevaliers de la table ronde. Poésie de cinématographe : le Sang du poète. L’Éternel retour. A cette liste s’ajoutent les innombrables articles de journaux et de revues qui regrouperont dans les Œuvres complètes entreprise à Genève. Le Coq et l’Arlequin (1924) fut le manifeste de la jeune musique, dite alors “Groupe des Six”. Il collabore en 1917 avec Picasso et Erik Satie pour le ballet Parade. Plusieurs années après, avec Stravinsky pour son oratorio Oedipe Rex. Les entreprises de Jean Cocteau sont multiples mais toujours reliées ensemble par une ligne droite dont on retrouve la trace profonde à travers toutes ses oeuvres. Son prochain ouvrage sera une pièce de théâtre dont il cherche le titre, un drame en trois actes qui s’inspire du style de vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche [L’Aigle à deux têtes]. De scandales en scandales, de succès en succès, nous en arrivons à l’aventure actuelle des « Parents Terribles » qui connaissent enfin le triomphe en 1946 après les foudres du Conseil Municipal avant la guerre et pendant l’occupation le déchaînement de haine de la milice et l’interdiction allemande. »
Manuscrit autographe signé
CARCO FrancisManuscrit autographe signé. Manuscrit intitulé Petits airs. [Circa 1916] ; 28 pages in-8°, numérotées au crayon, il manque la page numérotée 3. Manuscrit de poèmes publiés chez Ronald Davis en 1920. Manuscrit complet de ce beau recueil de poèmes. Cette suite de poèmes, tendrement mélancoliques, composés en « décembre 1916 » (la date figure à la fin du manuscrit) a été publiée en 1920 chez Ronald Davis. Le manuscrit, soigneusement mis au net et préparé pour l’édition, a servi à la composition et porte des indications typographiques au crayon. Carco a préparé une page de titre (avec au dos des notes chiffrées en rapport avec le tirage sur grands papiers, et, à la fin, une « Table ».Le recueil comprend les poèmes suivants : Dédicace, Rentrée, fin de poème (paginé 4 en quatre quatrains), Les tilleuls les lilas d’Espagne, Compagnons, Villon, qu’on chercherait, Cette enfant, L’heure du poète, Personnages, Madrigal, Est-il mort, est il vivant? Nuits d’hiver, Filles mortes, Léa qui fut assassinée, Quelle voix ? [corrigé en Intermezzo], La musique des tziganes [corrigé en Intermezzo suite], Olga [corrigé en Intermezzo suite et fin], O coeur fait de tourment, La ronde, Laure, suivent trois poèmes sans titres et le dernier poème, quatrain sans titre, qui résume bien la tonalité du recueil : « Hélas ! ne reviendrez-vous pas, Comme dans un mauvais rêve... Filles mortes, tristes appas, Regrets, soupirs de mes poèmes.. ? »
Ensembles de documents signés par les AS de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) :
AVIATION : AS DE LA GUERRE AERIENNE 1939-1945Ensemble de documents signés par les as de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : Le colonel Dagnaux : photographie signée (133 X 72 mm), 1er juillet 1931. Lieutenant-colonel Gilbert Sardier : photographie de coupure de presse signée. Commandant Hugues : photographie de coupure de presse et carte de visite autographe signées. Général Paul Gastin : photographie de coupure de presse et carte de visite autographe signées. Colonel de Sévin : photographie de coupure de presse signée. Commandant Herisson (Willy) : photographie de coupure de presse signée, carte de visite jointe. Capitaine Ortoli : autographe signé avec photographie de coupure de presse. Capitaine de Turenne : photographie de coupure de presse signée. Commandant Métairie : lettre autographe signée. 1er janvier 1940 ; 1 page in-8°, enveloppe jointe. Capitaine Costantini : lettre autographe signée. 23 mars 1940 ; 1 page in-12 oblongue, enveloppe jointe. Commandant Daucourt : lettre autographe signée avec en-tête : « Parc de la Base Aérienne dAviation dAvord ». 31 janvier 1940 ; 1 page 1/2 in-8°. Lieutenant colonel René de Vitrolles : 2 cartes postales avec photographie représentant un trio de grands pilotes de Bréguet. Lune signée par le commandant Pierre Weiss et le capitaine René de Vitrolles. Lautre signée par Costes, le capitaine René de Vitrolles et le commandant Pierre Weiss. Lieutenant-colonel Heurtaux : photographie de coupure de presse signée. Lieutenant-colonel Haegelen : 2 photographies dont 1 signée. Général Vuillemin : lettre autographe signée. 24 août 1942 ; 1 page in-4° oblongue. Enveloppe jointe. Photographie signée (150 X 100 mm), photographie (137 X 88 mm). Général Pinsard : photographie dédicacée (168 X 116 mm). Général Brocard : carte postale avec photographie signée. Commandant Fleurquin : carte de visite signée avec photographie de coupure de presse. Lieutenant Ridray : photographie dédicacée adressée à Émile Lassalle. Orly, 4 octobre 1935. (122 X 94 mm) Sous-lieutenant Paul Lemée : carte postale avec photographie dédicacée adressée à Émile Lassalle. Maryse Bastié : 2 photographies dont 1 dédicacée adressée à Lassalle. 7 octobre 1947. Carte de visite jointe. Maryse Hilsz : 4 photographies la représentant, dont 1 signée. On joint une carte dinvitation de la ville de Levallois-Perret pour plusieurs inaugurations dont celle dun monument à la mémoire de laviatrice Maryse Hilsz. 2 autres photographies représentant son cercueil et la cérémonie. Claire Roman : carte de visite et photographie de coupure de presse. Général Valin : photographie dédicacée adressée à E.J.Lassalle. 232 X 173 mm.2 lettres dactylographiées signées : lune, Paris, le 28 décembre 1961 ; 1 page in-4° et lautre, Paris, Le 23 avril 1945 ; 1 page in-8°. « Je vous prie de trouver ci-joint copie de lexposé du rôle de lAviation que jai fait à la Séance de Clôture du Congrès National de lAviation 1945 et que vous désirez conserver dans vos archives historiographiques ». On joint le document mentionné. Général Bouscat : lettre dactylographiée signée, adressée à E.J. Lassalle. On joint une photographie (210 X 150 mm). Générale Rignot : carte postale et 2 photographies (112 X 77 mm) représentant le général avec 1 autre photographie (159 X 208 mm) représentant le général et un autre officier au pied dun avion. Général Piollet : lettre dactylographiée signée, adressée au secrétaire général de lAéro-club Guynemer. En tête « Ministère de lAir ». Paris, le 18 mai 1945 ; 1 page in-4°. Général dAstier : 2 cartes de visite, adressées à E.J. Lassalle ; in-12. Général Armengaud : 1 photographie le représentant (110 X 82 mm), 1 carte de visite avec remerciement et enveloppe jointe, 1 photographie de coupure de presse (97 X 160 mm) représentant le ministre de lair, le général Vuillemin, et quelques officiers généraux de lArmée de lAir, immédiatement après la prise darmes au cours de laquelle le général darmée aérienne Armengaud a été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion dhonneur. Général Denain : ligne autographe sur papier in-4° ; 1 photographie de coupure de presse signée (155 X 110 mm) ; 1 photographie représentant M. Guy La Chambre et le général Sikorki venant de parapher un accord relatif à la reconstitution en France des Forces aériennes polonaise, on retrouve le général Denain au premier plan sur la gauche. On joint 1 photographie signée (88 X 133 mm) prise lors du 25ème anniversaire de la traversée de la Manche. Général Pierre Weiss : photographie cartonnée (119 X 80 mm), lettre dactylographiée signée, adressée à E.J. Lassalle Paris, le 29 décembre 1939 ; 1 page in-4°. « Cest avec joie que je signe aujourdhui lenveloppe qui évoque ma belle camaraderie, elle aussi toujours chaude avec Girier, camarade inégalé ». Enveloppe jointe avec contreseing autographe signé. Général Chassin : carte de visite ; carte de vux de 1954 signée ; lettre autographe signée, adressée à un ami. Versailles, le 23 novembre ; 2 pages in-4°. « Oui, jai écrit un article sur « les débuts de laviation en Indochine », qui va paraître le mois prochain dans la Revue de larmée de lair. Bien entendu, jy parle du rôle que vous avez joué et je dis en quelques lignes ce que je pense de laviateur et de lhomme. Je dis un mot aussi de Borzecki ». On joint une invitation au « Gala des Ailes ». Général René Keller : lettre dactylographiée signée, adressée au président de lAéro-Club Guynemer. [Mars 1939] ; 1 page in-8°. « Je vous remercie, à lheure où le pays fait un gros effort pour son aviation militaire, de contribuer grâce à votre revue lAiglon, que jai lue avec intérêt, à la propagande faite chez les jeunes en faveur de nos Écoles ». On joint une carte de visite ainsi quune photographie de coupure de presse. Général André Wateau : photographie signée. LAmiral de Laborde : carte de visite signée, enveloppe jointe. Général Corniglion-Molinier : lettre dactylographiée, adressée à E.J. Lassalle. Paris, le 17 décembre 1954 ; 1 page in-8°. « Cest bien volontiers quil répond à la demande que vous lui avez adressée et vous voudrez bien trouver ci-joint, en retour, la photographie que vous lui aviez adressée et quil a revêtue de sa signature ». On joint une photographie signée et une carte de visite. Général Jauneau : carte de visite signée. Germaine Lherbier : photographie dédicacée à M. Lassalle. [24 juillet] ; 179 X 120 mm.Photographies, coupures de presse du commandant Garaud, Lieutenant Tarascon, Commandant Abrogi, Capitaine Chainat, Commandant Rozanoff, Capitaine de Saint Exupéry, Commandant Sarton du Jonchay, Capitaine Corniglion Molinier, Commandant Maurice Guedj, Sergent Ricardou ( le mitrailleur aux béquilles ), Lieutenant Pierre Simon, Général Tétu.Nombreuses coupures de presse et imageries jointes aux documents.