Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
SOUPAULT PhilippeLettre autographe signée, adressée à Georges Lubin. [Paris, le 30 janvier 1936 ;] 2 pages in-4° avec en-tête « Excelsior — Illustré Quotidien », enveloppe jointe. Il s’excuse de lui écrire au crayon. Il est au lit, malade et son stylo est vide. Il doit intervenir auprès de M. de W. « qui est très souvent nerveux, irritable mais qui est capable de se montrer compréhensif. […] Je parlerai donc au patron, mais la deuxième étape est qu’il faut que vous tâchiez de remonter le courant, je ne dirais pas d’antipathie mais de crainte qui existe chez votre femme. Tout le monde l’aime beaucoup y compris M. de W. et chacun rend justice à toutes ses nombreuses qualités. » Il souhaite lui parler de l’ambiance d’Excelsior « qui est souvent difficile à supporter et à respirer. Le plus dur pour votre femme est qu’elle est obligée d’y rester toute la journée ». Il propose à Mme Lubin d’aménager ses horaires pour ne pas se fatiguer.
Ensemble de 9 factures de Paris
FACTURES ANCIENNES DE PARIS.Ensemble de 9 factures de Paris. 1802-1818 ; 6 pages in-4° et 2 pages in-12 oblongues. Ces factures sont libellées à l’ordre de M. de Vandeuil (gendre de Diderot).Factures de la maison Gindre (papiers peints pour tentures) ; maison Simon (2) boulevard Porte Denis, au coin de la rue de la Lune (manufacture de papiers peints pour tentures et décorations) ; maison Hemery (marchand fayancier) ; maison Landry (épiceries, droguerie, liqueurs) ; maison Maurice (gantier, parfumeur-distillateur) ; maison Marsault-Marlin (magasin de couvertures en laines) ; maison Allez (outils de sculpteurs, menuisiers, et quincailleries) ; maison Nottelin (draperies).
3 lettres autographes signées
MAETERLINCK MauriceEnsemble de 3 lettres autographes signées. 1919, 1932 et 1934.— [Nice ?], 8 juin 1919. Adressée à Alfred Bloch. 1 page in-12. « Comme je ne compte pas passer à Paris avant la fin de l’été, vous seriez bien gentil de m’envoyer à Nice, quand seront fixés les comptes de mai, ce qui se trouvera à mon crédit ».— Carte-lettre, avec adresse et timbre au dos, adressée à Alfred Bloch. [Nice ?], 29 février 1932 ; 1 page in-12. « Le plus simple, pour nous débarrasser de ces amateurs de représentations de charité en Angleterre, serait, je pense, de les renvoyer à Pinker & Son, en les priant de s’entendre avec eux ». Il donne l’adresse de cette agence littéraire, dramatique et cinématographique à Londres.— Nice, 22 janvier 1934. Adressée à un ami (le même Bloch ?). 1 page ½ in-8°. Sur papier azur, à en-tête imprimé « Orlamonde [villa niçoise de Maeterlinck], Bd. Carnot, Nice ». « Je ne me rappelle pas avoir autorisé Mr. Ceferino Avecilla à traduire ou, surtout, à faire représenter « Marie-Magdeleine » en Espagne ». Il précise que, si même une autorisation avait été donnée en 1927, elle serait maintenant périmée, et conclut « [...] M. Gutierrez Roig n’a pas à se préoccuper des réclamations de M. Gutierrez Roig ». Ce dernier nom, qui rend la phrase absurde, a été très vraisemblablement écrit par erreur à la place de celui d’Avecilla.
Lettre signée
NECKER JacquesLettre signée, adressée à la comtesse de Lascaris-Vintimille. Paris, 18 mai 1778 ; 2 pages in-folio (petit trou au pli). Au sujet des biens donnés par le marquis de Castelnau. « J’ai reçu, Madame, la lettre que vous m’avés fait l’honneur de m’écrire au sujet des droits résultans de la donation qui vous a été faite le 29 mars 1774, tant des biens libres que des biens substitués qui appartenoient à M. le Marquis de Castelnau. Il a été reconnu qu’étant subrogée par l’effet de cette donation généralement à tous les droits de M. le marquis de Castelnau et par conséquent à la propriété qui résidoit sur sa tête, il n’étoit pas possible de vous dispenser de payer les droits dûs pour la transmission qui s’étoit opérée en votre faveur à raison de la valeur entiere des biens, soit libres, soit substitués, dont vous étiez donataire, d’autant mieux que la donation qui vous avoit été faite devoit avoir son plein et entier effet, au moins pendant la vie du donateur, et que si M. le chevalier de Bar mouroit même avant M. le marquis de Castelnau vous n’auriés pas besoin d’un nouvel acte pour conserver la propriété qui vous étoit acquise dès à présent ».On joint une lettre signée du garde des sceaux HUE de MIROMESNIL (Armand-Thomas, 1723-1796), datée de Versailles, 15 avril 1776, adressée à l’ abbé de Vintimille-Lascaris, sur le même sujet, 1/2 page in-folio. (Provenance : chartrier de Castelnau d’ Estrètefonds).
Pièce autographe signée
[MAGNE] — DUFILHO JacquesPièce autographe signée. Sans date ; 1 page in-4°. Texte écrit pour le portrait de M. Magne par Bruno de Mones.« Entre ces murs tout près du toit, l’imagination de Michel Magne sous forme de musique va passer par ses doigts. Elle s’envole au dessus de Paris, de la campagne, de la mer. Elle se mêle aux tonnerres, aux nuages de pluie, elle se roule dans les vagues des tempêtes, ou s’élève très haut dans le ciel. Elle se chauffe aux étoiles. Là dans ces murs. »
Lettre autographe signée
INDY Vincent d’Lettre autographe signée. « Lundi matin » ; 2 pages 1/2 in-16. Il annonce à son « cher Émile » qu’il ira le visiter « jeudi prochain pour plusieurs raisons, d’abord pour avoir le plaisir de vous serrer la main, et en second lieu pour vous apporter 2 violons un premier et 1 second qui vous réclament à grands cris. Blague à part, j’ai pondu cet été une Ouverture et je serais bien désireux d’avoir mes parties en quatuor autographiées le plus tôt possible, pour beaucoup de raisons. Si donc vous avez quelque grand ouvrage en train, je compte sur vos moments perdus entre une étude à l’huile d’après nature et une expérience chimique sur la grue à double pressoir […] pour me faire passer mes pauvres violons. »
Important manuscrit
ARMÉE FRANÇAISE — ARTILLERIE.Important manuscrit intitulé « Organisation, composition et répartition de l’artillerie (personnel et matériel) dans les armées françaises en cas de guerre» avec deux annexes : un mémoire du capitaine Dorn et une annexe sur les équipages de siège et défense des côtes. 1er mai 1854 ; 65 pages in-folio.— « Organisation, composition et répartition de l’artillerie (personnel et matériel) dans les armées françaises en cas de guerre». 1er mai 1854 ; 40 pages in-folio. Dans ce mémoire est présentée « l’organisation de l’artillerie qu’il conviendra d’adjoindre, dans les éventualités de la guerre aux autres troupes de la force militaire de la France ». Des tableaux indiquent la force de chacune des armées à organiser et de l’artillerie à affecter à chacune d’elles. D’autres tableaux révèlent l’ordre hiérarchique du commandement pour chaque élément composant l’artillerie, les provisions pour les bouches à feu, l’équipement en artilleurs, etc. Un tableau indique au fil du temps le nombre des forces et bouches à feu qui équipèrent l’Armée française depuis 1527, avec le détail des équipements, notamment pendant les batailles d’Iéna, d’Essling, de la Moskowa, en 1813, en Morée, etc.Les deux annexes : — Un mémoire du capitaine Dorn du 1er mai 1854 ; 21 pages in-folio.— Sur les équipages de siège et défense des côtes ; 4 pages in-folio.Origine : archives du général Bertrand. Manuscrit intéressant.
Photographie dédicacée
SIMENON GeorgesPhotographie dédicacée. 11 x 14 cm. Cliché de André-Jean Lafaurie.L’écrivain avec sa célèbre pipe : « to Mrs O.G. H... with my best regards. Georges Simenon. 1985. »
Lettre autographe signée
ARLAND MarcelLettre autographe signée, adressée à Henri Amouroux. 30 juin 1952; 2 pages in-8°. En-tête gravé à son adresse à Brinville. Belle lettre concernant son ouvrage La Consolation du voyageur, paru chez Stock, Delamain et Boutelleau en 1952. « Je vous remercie vivement de votre article dans Sud-Ouest. Je le trouve très lucide et fort bien venu, sans toutefois penser que La Consolation soit "destinée à évoquer les charmes d’un village" (je crois qu’il s’agit de tout autre chose).» Il émet une réserve sur une autre citation dans cet article sur une phrase qui était pleinement justifiée en 1946. « J’aime à reconnaître l’indépendance de la critique, autant que je me fais un devoir d’en signaler, le cas échéant, les défaillances ».
Ensemble de 7 photographies signées de danseurs
BALLET.Ensemble de 7 photographies signées de danseurs : Mia Salvenska (dans La Mort du Cygne), Roman Jasinski, Anton Dolin, Vera Nemtchinova, Yurek Shabelewski (cachet au dos des Ballets Russes), Lubov Tchernicheva (1938), Nina Tarakanova (1941). Petits défauts dnas les angles, sinon très bon lot.
Lettre autographe signée
RISTORI AdélaïdeLettre autographe signée. Turin, 25 janvier 1856 ; 3 pages in-8°, sur un joli papier à bordures gaufrées, en français. « Les conditions de vos théâtres français n’ont aucun rapport avec celles du Théâtre italien à Paris : et vous en conviendrez vous-même puisque vos pièces françaises peuvent être reproduites jusqu’à des centaines de fois. Pendant notre bref séjour dans votre ville, nous ne pourrons répéter la pièce qu’un bien petit nombre de fois. […] Soyez donc assuré, Monsieur, que après ce témoignage de ma part, mon directeur mettra un cours la circulaire d’usage, dans laquelle sera incluse votre Médée ; pour laquelle je me souhaite à moi-même le succès dont hier au soir 24 courant m’a honorée le public turinais à la représentation de la Phèdre de Racine. Figurez vous que l’on m’a rappelée vingt trois fois au milieu de frénétiques applaudissements ! En un mot j’ai été très satisfaite, et la pièce répétée plusieurs fois ».
Lettre autographe signée
CLARY JulieLettre autographe signée, adressée à son neveu, François Clary. Florence, 5 janvier 1841 ; 1 page 1/2 in-8°. Elle le remercie des vux quil lui a envoyés. « Jai fait part à ton infortunée tante de Villeneuve, de ce que tu me dis pour elle, et crois que bien accablée par sa trop juste douleur, elle ma chargée de te dire quelle était sensible à la part que tu prenais à son malheur, et quil ny avait plus de bonheur pour elle, depuis la perte de son adorable fille que rien au monde ne peut remplacer. [ ] Nous sommes deux mères bien à plaindre depuis que le sort trop cruel nous a enlevé deux êtres que nous chérissions et qui méritaient si bien notre tendresse. »
Lettre autographe signée
GENEVOIX MauriceLettre autographe signée, adressée à A. Martin. Châteauneuf-s-Loire, 14 janvier 1926 ; 1 page in-8°, enveloppe jointe. « J’ai téléphoné à Louis Brun hier, et lui ai parlé de votre projet d’édition ornée (Rabolio) […]. Voulez-vous bien, pour prendre note et aborder les réalisations, lui adresser, en rappelant notre accord, votre demande et vos offres en tant qu’éditeur éventuel ? Vous voyez que j’ai bon espoir de voir cette affaire aboutir. Je vous rappelle que le livre doit paraître chez Grès, mais sans bois (vous avez vu La Cavalière Elsa).
Lettre autographe signée
LECONTE DE LISLELettre autographe signée, adressée à son frère Paul. Jeudi 31 mars 1881 ; 1 page 1/2 in-8°. « Claude Foucque a dû te remettre hier un mot écrit à la hâte et dont tu feras bien de ne tenir compte qu’avec une certaine prudence. Claude est un bon enfant, mais ceci m’a tout l’air d’une nouvelle escapade après beaucoup d’autres. […] En fait ce pauvre garçon n’a jamais voulu ni pu rien faire que des sottises. Nous allons écrire à sa mère. »
Lettre autographe signée
MAUGHAM William SomersetLettre autographe signée. [Saint-Jean-Cap-Ferrat], le 2 juillet 1957 ; 1 page in-8°. « Vous seriez bien aimable de m’envoyer un chèque pour les sommes que vous détenez pour mon compte. »On joint un lettre adressée à lui, lui demandant l’autorisation urgente de diffuser Le Cercle, sur laquelle il mentionne « D’accord, W. S Maugham ».