Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
COPPÉE FrançoisLettre autographe signée. « 3 février » ; 1 page 1/2 in-8°. « Merci, Monsieur, de vos deux beaux volumes. Je suis plongé dans votre “Rousseau”. J’en lis quelques chapitres chaque soir, et, décidément, je me brouille avec le citoyen de Genève. […] Le pauvre fou ! et pardonnez-lui beaucoup, pour l’amour du style. J’ai aussi parcouru déjà vos “comédiens”. Vous avez raison. Le préjugé contre eux était monstrueux & absurde. Décorons Talma et enterrons la Raucourt en faux bourdon. On ne saurait trop honorer les bons serviteurs de l’art. Ils sont assez à plaindre, car toute leur gloire est viagère. Heureusement ce sont des âmes enfantines, à qui suffit la vanité de la minute vécue. »
Photographie autographe signée, dédicacée
DORGELÈS Roland (Roland Lécavelé, dit)Photographie de face avec envoi autographe signé, adressé au photographe Willy Michel. 13 juin 1928 ; 160 X 220 mm, collée sur feuillet avec dédicace sur le feuillet : « À Willy Michel, cordial souvenir de son ami Roland Dorgelès. » Photographie de Willy Michel.
Pensée autographe signée
FLERS Robert Pellevé de La Motte-Ango, marquis dePensée autographe signée. 1/2 page in-8°. Extrait de Primerose (acte II) : « Une couronne d’épines c’est une couronne de roses d’où les roses sont tombées. Robert de Flers »
Fable autographe signée
LACHAMBEAUDIE PierreFable autographe signée, intitulée « La mascarade ». Sans date ; 1 page 1/2 in-8°. « Jupiter — je l’ai lu dans les vieilles annales — Pour une mascarade, en sa royale cour, Une nuit rassembla les troupes impérialesEt les esprits sur nous veillant avec amour.On voyait se croiser sous les lambris célestes Les vices effrontés et leurs vertus modestes.Chacun d’eux, sous des traits grimaçant ou riantDéroutait les plus clairvoyants.[…]Même chose arrive ici-bas :De toutes les vertus, le vice prend le masque,Et le plus vertueux, ô caprice fantastiqueAppelle quelquefois les vices qu’il n’a pas. »
Pensée autographe signée
MARGUERITTE PaulPensée autographe signée. 1/2 page in-12. « Avant de confier ses peines : réfléchir. Trop souvent c’est la curiosité qui écoute, & l’indifférence qui répond. »
Manuscrit autographe. 128 pages in-4°
SAINT-MARC GIRARDIN (Marc Girardin, dit)Manuscrit autographe. 128 pages in-4°. « Négociations pour éviter la guerre de 1870 ». Brouillon du dernier chapitre, 12. Saint-Marc Girardin, dont le nom occupera une place éminente dans l’histoire littéraire du dix-neuvième siècle, est connu surtout comme le défenseur éloquent et ingénieux de la tradition classique contre les nouveautés du romantisme au théâtre. La Révolution de 1848 rendit à la vie studieuse et retirée Saint-Marc Girardin, qui ne reparut sur la scène politique que vingt-trois ans plus tard, après les désastres de l’année terrible, renvoyé à l’Assemblée nationale par son fidèle département de la Haute-Vienne. En 1871, il occupa à Versailles un rang de combat parmi les adversaires de la République naissante. Elu vice-président de l’Assemblée, il fut l’un des chefs du centre droit : à ce titre, il fit partie de la légendaire démarche des coalisés réactionnaires, assez irrévérencieusement baptisée du nom de « manifestation des bonnets à poils ».
Manuscrit autographe
HENRI V Henri d’Artois, duc de Bordeaux, comte de ChambordManuscrit autographe. Sans date [vers 1830] ; 17 x 15 cm. Une enveloppe légendée « ecriture du comte de Chambord enfant » est jointe. Fragment d’un manuscrit sur l’histoire tirée de l’Histoire des Princes de Condé (sans doute une dictée). « Les Etats-généraux qui avaient été suspendus furent réunis l’anée suivante à Pontoise. Ils n’eurent d’autre résultat que la conférence de Poissy, où les ministres des deux religions disputèrent long-temps sans rien conclure, et se séparèrent plus animés que jamais les uns contre les autres.»
Billet autographe signé
BARRE AugusteBillet autographe signé. Paris, 26 février 1846 ; 1 page in-8° oblongue. Il s’agit d’un « Bon pour frapper » : « 6 médailles en argent, 6 id. en cuivre […] médaille dédiée au Roi […] à Madame Adélaïde. Ces médailles seront renfermées dans six boîtes à 2 trous et en maroquin. »
Billet autographe signé
BARRE AugusteBillet autographe signé. Paris, 28 septembre 1848; 1 page in-8° oblongue. Il s’agit d’un « bon pour frapper » : « 2 épreuves en bronze de la médaille dédiée au Roi […] et à Madame Adélaïde. Et pour refrapper 14 médailles également en bronze et du même sujet qui ont été altérées. »
Lettre autographe signée
ERTÉ (Romain de Tirtoff, dit)Lettre autographe signée, adressée à Max de Rieux. 9 juillet 1959 ; 1 page in-4° sur papier gravé à son nom. « Je viens de téléphoner à l’Opéra Comique, mais je n’ai pu joindre personne — ce sont les vacances. Si je pouvais joindre Monsieur Lancy au début d’août, j’aurai besoin de la maquette de l’intérieur de l’auberge que j’ai modifié. »
Lettre autographe signée
PUIFORCAT Jean ÉmileLettre autographe signée, adressée à Jacques Lartigue. Paris, 26 août 1924 ; 2 pages in-4° sur papier à son en-tête « Puiforcat Orfèvre ». Sur une brosse à habit en ivoire qui lui avait été déposée pour réparation. « Je tombe ici sur ta brosse à dents dont on ne m’avait pas parlé depuis le temps.[…] J’ai un travail fou. […] Quel boulot ! et pas toujours si rigolo. » Il revient de vacances de l’île de Batz.
Lettre autographe signée
BIOT Jean-BaptisteLettre autographe signée, adressée à M. Gaimard. 10 septembre 1839 ; 1 page in-8°. En-tête imprimé « Commission scientifique du Nord ». Amusante lettre sur un voyage et sa confrontation aux intempéries. Il y est question d’une boussole que n’ont pas su utiliser des voyageurs « au milieu des embarras que la brume, la pluie et les marais ». « Ma bonne petite Léonie a très bien supporté les événements de la route, seulement elle est faible et comme nous aurions des rivières trop hautes à traverser, nous allons prendre un bateau […]. Il nous est tombé et il va tomber encore des averses à ne pas mettre un chien dehors. Nous avons bu à votre santé et à tout le monde à neuf heures et demi. »
Pièce autographe signée
BIOT Jean-BaptistePièce autographe signée. Paris, le 9 juin 1856 ; 1 page in-8° avec ses initiales gravées. « Messieurs les conservateurs de la bibliothèque impériale m’obligeraient beaucoup s’ils voulaient bien me prêter, pour quelques jours, la 1ère édition du Précis historique de la révolution française (assemblée législative) faisant suite à Rabaut de St Étienne par Ch. Lacretelle, qui a été publiée à Paris. »
Ensemble de 2 lettres autographe signées et d’1 billet autographe, adressés à M. Mulhfeld
BARRÈS MauriceEnsemble de 2 lettres autographe signées et d’1 billet autographe, adressés à Lucien Mulhfeld.— Sienne, 10 avril 1894 ; 4 pages in-8°. « Je ne prétends pas qui que ce soit me doive intellectuellement quelque chose ; chacun de nous doit à ses premières lectures ferventes, et ce m’est un honneur et un hasard heureux […] si des camarades se sont trouvés qui sentaient comme moi et arrivaient à leur majorité quelques années après moi. Mais quoi qu’il soit de ce point, il m’est insupportable qu’on quitte la maison intellectuelle dont nous sommes, pour aller sans loyauté de pensée se joindre aux mercenaires et aux frivoles de la fausse littérature. Voilà pourquoi j’avais protesté ». Il reproche à son cadet de le « juger sur des anecdotes : Rien n’est plus faux et dégradant que l’interprétation d’un homme à l’aide d’anecdotes [… ] on l’a fait pour Hugo, pour Barbey d’Aurevilly, pour Baudelaire : je ne l’ai pas fait pour Renan. » Il se défend de vouloir prolonger cet incident ; au reste, il éprouve le besoin de se retirer de la querelle littéraire.— Sans date ; 3 pages in-12. Il remercie M. Mulhfeld d’un article de la Revue Blanche où celui-ci a pris sa défense contre Anatole France : « ce merveilleux écrivain de France ne m’a jamais lu. Soyez-en sûr. C’est d’ailleurs fort spirituel de la part d’un aîné, et cela excuse les contradictions où vous le prenez. […] L’étude du moi est close » Il va faire « des petits livres socialistes ».— « Maurice Barrès est à Paris et serait heureux de serrer la main de M. Mulhfeld. »
Photographie XIXe siècle en couleurs
PHOTOGRAPHIE— ASIEPhotographie XIXe siècle en couleurs; 20 x 26 cm, sur papier albuminé, trace de pliure à droite. Scène de 6 personnages assis.