Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Ensemble de deux lettres autographes signées
ROPS FélicienEnsemble de 2 lettres autographes signées, adressées à 1 directeurs du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles :— À Stoumont. Paris, 22 avril 1895; 1 page in-16, enveloppe jointe. — À Calabresi. 23 avril 1895, 1 page in-16, enveloppe jointe. Il leur recommande le compositeur autrichien Sylvio Lazzari [1857-1944], élève de Franck « qui désire vous soumettre une de ses œuvres, dont tous les musiciens disent un bien tout spécial. C’est un homme de grand talent ». Certaines de ses œuvres furent créées par de célèbres violonistes tels Eugène Ysaïe ou Georges Enesco.Provenance : ancienne collection Paul Van der Perre.
Huile sur toile, signée
ECONOMOS GérardHuile sur toile. Signée en bas à gauche. 20 x 30 cm. Offerte par l’artiste au propriétaire en 2003.
Aquarelle signée en bas à droite.
ROBAUDI Alcide ThéophileMarin fumant la pipe.Aquarelle signée en bas à droite.35,5 x 25,5 cm (à vue).Encadrée.
Photographie signée
UTRILLO MauricePhotographie dédicacée. 23 juin 1951 ; 24 x 18 cm. Photographie Harcourt. Dédicacée : « Maurice Utrillo.V. et son épouse Lucie Valore. 23 juin 51. » Très belle photographie le représentant assis devant son chevalet, peignant les fameux trois moulins de Montmartre.
3 lettres autographes signées
MOREAU GustaveEnsemble de 3 lettres autographes signées : 5 août 1894 ; 1 page in-8°, sur papier de deuil. « Je rentre à Paris et je trouve votre aimable lettre à laquelle je tiens à répondre pour vous en remercier d'abord, et pour vous assurer que je n'ai rien trouvé de blessant, bien au contraire, dans les démarches qui ont été faites auprès de moi, par le Directeur de la revue L'Ermitage. » Lettre adressée à une amie. Sans date ; 2 page in-8°, sur papier de deuil. « Je dois aller vous voir les jours très prochains pour savoir des nouvelles de votre santé dont vous ne me parlez pas dans le petit mot que je viens de recevoir de vous. [...] Pour moi je vais assez médiocrement, mais sans être arrêté dans une besogne et des devoirs à remplir qui deviennent de jour en jour plus nombreux et plus absorbant. » Vendredi 13 mars 1872 ; 1 page in-8°. « C'est un oui très empressé et très reconnaissant que je vous envoie. Je partirai donc lundi par le train de 8 heures (matin). Veuillez, chère madame, être mon interprète auprès de votre si bonne et si aimable amie. »
Lettres autographes signées
GROMAIRE MarcelEnsemble de 4 lettres autographes signées, adressées à Emmanuel Looten : 27 décembre 1948 ; 1 page in-4°. « Je m'excuse d'avoir tant tardé à vous répondre ; j'écris peu et le courrier s'accumule jusqu'à ce que le remords me force à abandonner l'encre de Chine pour l'encre à stylo. Vous m'avez pourtant fait bien plaisir en m'envoyant ces belles photos de Bergnes, photos de fantômes hélas, photos chargées pour moi d'une poignante mélancolie ; je me souviens avec joie et amertume des deux journées que j'avais passées à Bergnes en 38, y prenant sans arrêt une foule de notes ; j'espère bien y retourner et peut-être le ferai-je si je réponds un jour à votre aimable invitation, mais ce ne sera pas sans colère envers l'immense bêtise, cause de ces stupides anéantissements. J'espère avoir le plaisir de vous revoir bientôt. Je n'ai pas encore pu voire Plaisir de France. Votre ami a sans doute pu se procurer une photo. Sinon qu'il veuillez bien me téléphoner. » 19 novembre 1950 ; 1 page in-8°. « Je vous remercie de l'aimable envoi que vous m'avez fait de votre beau poème qui ranime toutes les vieilles légendes et leur confère une vie nouvelle. » 12 juillet 1963 ; 1 page in-8°. « Je vous remercie de votre aimable envoi des Liturgies flamandes. Vous savez tout ce que je dois à la Flandre ; aussi vos très belles incantations m'ont elles vivement touché. » 20 septembre 1963 ; 1 page in-8°. « Rentré à Paris depuis peu, j'ai trouvé l'article que vous avez eu l'amabilité de m'envoyer. Je vous en remercie ainsi de ce que vous dites de ma peinture. L'exposition continue jusqu'au 17 octobre. »
Poème autographe
GUITRY SachaPoème autographe (brouillon) adressé à Maurice Martin du Gard. [Gstaad février 1935 ?]; 1 page oblongue in-8° d'une formule de télégramme avec cachet du Gstaad Royal Hotel. Quatrain de félicitations à son ami le journaliste Maurice Martin du Gard [1896-1970] promu officier de la Légion d'honneur : « Enfin la République a pour vous des égards La cravate suivra bientôt je le suppose Et rosette vivra ce que vivent les roses L'espace d'un matin, d'un beau matin du Gard ». On joint la dactylographie d'époque par la secrétaire de Guitry ; et le livre de M. Martin du Gard, Mon ami Sacha Guitry (Éditions de la Nouvelle Revue critique, 1941).
Lettre signée
BLÜCHER Gebhard Leberecht,Lettre signée ; 1 page in-4° sur papier bleu, enveloppe, cachets de cire armoriés ; en russe. [1812].
Lettre autographe signée
GERBAULT Alain2 lettres autographes signées, adressées l’une à Stanislas Taupotini, l’autre à Eddy Flohr. les Marquises ; 3 pages in-4°, à l’encre bleue et au crayon. « La Princesse Takau Pomaré désirerait beaucoup se procurer du bois de santal pour faire des coffrets et boîtes [...]. Elle m’a dit aussi que si vous venez à Papeete, elle serait heureuse de vous voir. Je pars en mai pour les Samoa et les Gilbert. Je pense toujours revenir un jour aux Marquises. Je viens de terminer trois livres. Je parle beaucoup des Marquises, protection du langage et coutumes marquisiennes [...]. Je suis bien sorti de la passe et arrivé à Uturoa le lendemain, peu de vent. »Après un entraînement de plusieurs mois en Méditerranée, Alain Gerbault réalise en 1923 la première traversée de l’Atlantique en solitaire d’est en ouest, ralliant en cent un jours Gibraltar à New York. Il passe les neuf dernières années de sa vie dans l’océan Pacifique, atteignant les îles Marquises en 1933. Passionné par le passé de ces îles, il apprend les langues océaniennes et vient en aide aux indigènes, s’insurgeant contre la colonisation européenne qui considère la disparition des Polynésiens comme inévitable. Il est l’auteur de Seul à travers l’Atlantique (1925) et d’autres récits.
manuscrits et lettres
SAUGUET HenriRéunion de 2 manuscrits et 2 lettres autographes, dont 3 signées (l’un des initiales), 1961; 5 pages 1/2 in-12 et in-4°. Très beaux textes sur La Mort de Socrate d’Érik Satie et Les Pénitents en maillots roses de lui, destinés à la présentation du disque d’enregistrement de ces deux œuvres. Concernant La Mort De Socrate : « c’est en 1918, après le scandale et les enthousiasmes causés par les représentations de Parade, aux Ballets Russes de Serge de Diaghilew l’année précédente, qu’Érik Satie entreprit la composition de son Socrate, pour la princesse Edmond de Polignac qui venait de lui demander d’écrire une œuvre pour elle... Des trois parties qui constituent l’œuvre intégrale, La Mort De Socrate demeure le sommet. L’émotion extrêmement profonde qui se dégage de ces pages, si apparemment dépourvues de tout ce qui fait aux oreilles de certains qui croient l’aimer, le prestige comme l’intérêt de la musique, si dépouillée, si nue, est toute entière due à la personnalité majestueuse d’un musicien qui s’est toujours tenu en marge de tous les systèmes pour n’obéir qu’à ses propres lois, irréductiblement. La nouveauté comme l’originalité de ce langage si simplement qu’elles soient exprimées ici, par un prodige rarement atteint d’ailleurs et qui apparaît de même essence que l’émoi céleste de certains primitifs religieux, sont en réalité, difficilement analysables. Elles peuvent résider dans une forme qui doit à la répétition régulière de certaines mesures, une symétrie qui n’est pas si loin qu’on puisse le penser de la technique picturale d’un Paul Klee, et aussi dans certains enchaînements d’accords si inhabituels qu’ils demeurent inoubliables. Un climat est ainsi créé par ces mouvements harmoniques et rythmiques sur lesquels la voix élève son chant, essentiellement mû par une mélodie si juste, vivant en si étroit accord avec les mots, signes, respiration, soupirs qu’elle atteint l’essentiel même du langage : la pensée et on sait de quelle pensée il s’agit ici. Que La Mort De Socrate soit le chef-d’œuvre d’Érik Satie est l’évidence même. Mais c’est aussi un des chefs-d’œuvre de la musique de notre temps qui n’en a pas donné beaucoup de cette intensité, de cette pureté, de cette noblesse et de cette hauteur. » Les Pénitents en maillots roses sont le titre d’un recueil de poèmes de Max Jacob et forment une synthèse non seulement de l’art poétique de certainement l’un des poètes les plus importants d’aujourd’hui. En se rapprochant les Pénitents et les Maillots roses lient cette part mystique, ce sentiment du péché et du repentir qui ont accompagné Max Jacob de sa conversion à sa fin tragique dans le camp maudit à Drancy où l’amènera son appartenance à la race juive du temps où la terreur hitlérienne régnait sur la France et cette tendre inclination, qui fut aussi celle de Picasso de l’époque rose pour les acrobates, les danseurs de corde, les gens de piste auxquels trop souvent on a comparé le poète et son art. Le musicien a choisi cinq des poëmes de ce recueil : 1)À une Sainte, le jour de sa fête ; 2) Jardin mystérieux ; 3) Marine à Roscoff ; 4) La Ville ; 5) Portes de l’Enfer. Chacun de ces chants est traité comme un poème symphonique, enlaçant les textes, suivant étroitement la mobilité expressive, les allusions, les contours d’une pensée aux multiples facettes, ses mouvements et ses contrastes d’une intense richesse d’images. La musique ne saurait en être séparée. Ce cycle de mélodies fut commencé par Henri Sauguet en 1944, alors même qu’était arrêté le poète qui vivait dans l’ombre de la basilique Saint-Benoît-sur-Loire, dont il avait son asile, par pure coïncidence... Elle se terminait alors qu’on apprenait sa mort, en mars 1944.
Manuscrit autographe signé
SOUPAULT PhilippeManuscrit autographe signé. [Vers 1948-1953] ; 4 pages 1/2 in-4°. Sur le rocher de Gibraltar : « Vu de la mer ou vu du ciel le rocher de Gibraltar fait penser à un gigantesque poing fermé. Ce que la Grande-Bretagne a voulu affirmer en s’incrustant depuis 1704 à la pointe de l’extrême occident européen c’est qu’elle entendait jouer un rôle en Méditerranée. La forteresse dont on devine malgré les secrets bien gardés qu’elle est formidable, le port et le champ d’aviation si remarquablement aménagés surtout si l’on tient compte du très petit espace dont disposaient ces constructeurs, la ville si britannique d’aspect et de mœurs […] Tout le décor de Gibraltar est une manifestation de la volonté anglaise. »
Ensemble de lettres autographes signées
BOUTET HenriEnsemble de 20 lettres autographes signées, adressées à Jules Lévy. Sans date ; formats in-8° principalement. 7 d’entre elles comportent une petite gravure en bordure de la lettre. Correspondance autour de ses productions artistiques et de leurs différentes éditions.— « Bon pour deux portions de soupe aux choux pour le dimanche 24 février. »— « Venez-vous tous les deux le 15 août par exemple, manger une friture en famille. Nous g.......... “Vive l’Empereur” toute la journée. »— « Il y aurait peut-être quelque chose à faire pour la rubrique Les Plaisirs à Paris avec ton exposition des Arts Incohérents ? »— « Bizolin a du te remettre une épreuve du Polichinelle pour le catalogue Bernard. Tu auras jeudi toutes mes élucubrations. »— « Je suis très contrarié de ne pas t’avoir tenu parole pour ce que je t’avais promis pour tes “Arts Incohérents”. »— « Tu penses bien, n’est-ce pas, que je te donnerai tout ce que tu voudras pour tes “Arts Incohérents”. »On joint deux gravures signées, dont une pointe-sèche tirée en bistre.
Manuscrit autographe « L’Eternel Retour », signé de l’étoile (et un début de signature biffé)
COCTEAU JeanManuscrit autographe « L’Éternel Retour », signé de l’étoile (et un début de signature biffé). [Avril 1943] ; 3 pages in-4°. Le film L’Éternel Retour révéla Jean Marais et en fit une star.« Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, sont les deux grandes histoires d’amour. Le coeur tourne autour de ces deux terribles et merveilleux mécanismes. L’auteur de L’Éternel Retour a emprunté ce titre à Nietzche mais il en diminue exprès le sens et veut dire que les grandes légendes se reproduisent éternellement. C’est, en effet, l’histoire de Tristan et Yseult, que ce film raconte. Les héros sont de notre époque. La même fatalité les entraîne dans les mêmes circonstances jusqu’à la mort ». Puis il en donne l’intrigue et ses rebondissements
Ensemble de 3 manuscrits autographes
QUINET EdgarEnsemble de 3 manuscrits autographes (dont un signé et un incomplet), d’adresses aux électeurs. 9 pages in-folio in-8° (un feuillet effrangé).Belles proclamations républicaines. — Paris, 6 mai 1849, à ses concitoyens : « Voulez-vous rendre impossible le retour des Révolutions ? Confondez le salut de la République avec le salut même de la Patrie. […] La France a enfanté avec douleur la République. Mais la mère étouffe-t-elle son enfant à cause du travail qu’il lui a causé ? Ses douleurs mêmes lui sont une raison nouvelle de s’attacher au fruit de ses entrailles. »— [Vers 1870], aux électeurs de la Seine : « Il y a quarante ans quand nous affirmions la République, combien étions-nous ? Chaque année, la France est venue à nous. Qu’ont pu, contre nous, les interdictions, les proscriptions, les exils ? Ils n’ont servi qu’à augmenter notre nombre […] La République vit et elle vivra. »— [1871 ?], aux électeurs républicains de la Haute-Garonne. Se peut-il « que quelques Républicains se disposent à s’abstenir, ou […] à perdre leur vote sur un autre nom, que celui de Mr de Rémusat ? S’il en est ainsi, qu’ils me permettent de les adjurer de renoncer à une pensée si funeste à leur propre cause. »
7 lettres autographes signées, 1 lettre signée et 1 pièce musicale autographe signée
HAHN Reynaldo7 lettres autographes signées, 1 lettre signée et 1 pièce musicale autographe signée. 4 pages formats divers.— Lettres à divers correspondants. Cannes : « Je mène ici une vie de forçat, arrivant au théâtre à 9 h et en sortant pour me coucher vers 1 h du matin. C’est à ce prix que j’arrive à y faire quelque chose de bien. À vrai dire, le public d’aujourd’hui ne mérite pas qu’on se donne tant de peine pour lui. Mais c’est pour soi qu’on le fait. » Il a l’intention de prolonger son séjour à Nice. À un fidèle ami : « D’ailleurs, rassurez-vous. Avec moins de bonté et surtout moins de foi que vous n’en avez dans le triomphe de ce qui est juste et beau, j’arrive, par d’autres voies, aux mêmes cimes lumineuses et dédaigneuses, étant par nature et par application incessante un stoïque. » « Je me suis permis de vous dédier un des chapitres de mon prochain livre de critique musicale. J’avais oublié de vous le dire. »— À Mme Colonne : « Malgré mon vif désir de vous présenter moi-même ma nouvelle enfant je ne puis me dégager de certaines occupations. […] La voici toute nue dans un petit rouleau brun. Je vous l’offre timidement en demandant pour elle votre indulgence et pour moi votre sympathie. »— 6 juillet 1933. À M. Stien : « Vous me demandez une chose presque impossible, car si je n’ai pas mis de hautbois dans cette petite partition, ce n’est pas sans raisons. »— Pièce musicale autographe signée : fragment de sonate pour piano.On joint une lettre signée dans laquelle il refuse une autorisation pour ses conférences.