Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
TILHO Auguste-Jean-MarieLettre autographe signée, adressée à M. Terrier. [Paris 13 juin 1912] ; 1 page in-12 sur carte pneumatique. A la veille de partir pour une expédition d’exploration dans les régions du Tchad, du Borkou, de l’Ennegi et du Tibetsi (1912-1917).« Mes préparatifs ne m’ont pas laissé un instant depuis que je vous ai vu dans votre bureau. Ne voudriez-vous pas me faire l’amabilité et le très-très grand plaisir de venir déjeuner avec moi samedi matin à l’Alcazar d’été vers midi 1/2 ou 1 hre.Je pars irrévocablement samedi soir et serai désolé de n’avoir pas eu l’occasion de passer une heure agréable avec vous, au moment de vous quitter pour 3 ans. Je compte pouvoir passer samedi matin rue cassette ou samedi après midi pour lire les documents que vous avez si aimablement mis à ma disposition. Je compte sur une bonne réponse et vous prie d’agréer mes meilleures amitiés. J. Tilho. »
5 lettres autographes signées, dont deux avec dessins
BACHEM Bele (Renate Gabriele Böhmer, dite)5 lettres autographes signées, dont deux avec dessins. 1967 ; 9 pages in-4° ou in-8°.Les lettres sont illustrées de beaux dessins à l’encre avec des cènes différentes.Sur la maison d’édition des porteurs de flambeau, l’adoration du corset, etc.
Lettre autographe signée
KATAÏEV Valentin PetrovitchLettre autographe signée, adressée à M. Morazzani. Moscou 2 août 1963 ; 1 page in-8°, en français. « Je suis d’accord avec l’autorisation de diffuser ma pièce La Quadrature du cercle dans l’adaptation d’Hunzt Buchler pour la chaîne française de la Radiodiffusion télévision tunisienne. » Peu commun.
Carte autographe signée
KNIASEFF BorisLettre signée, adressée à André de Fouquières. Genève, 19 juillet 1957 ; 1 page in-4°, en français. En-tête imprimé « Boris Kniaseff — Académie Internationale de Chorégraphie ». Belle lettre : « Je n’ai pas pu, depuis longtemps, vous donner de mes nouvelles. Mon travail m’a entièrement accaparé […]. Ce n’est qu’après quatre ans de travail assidu que je peux commencer à montrer les résultats de ma nouvelle méthode. Les progrès de mes élèves me donnent de grandes joies. […] Du 28 juillet au 4 août, je suis invité à collaborer avec Serge Lifar au premier Congrès Mondial des Chorégraphes, à Aix-les-Bains […]. Heureusement j’ai près de moi, depuis 4 ans, une personne dont l’aide m’est précieuse, Madame Mercier, avec qui je fais un grand travail : mon nouveau livre ». On joint une lettre de Juliette Mercier datée du lendemain à M. André de Fouquières.
Lettre autographe signée
BRUNELLESCHI UmbertoLettre autographe signée, adressée à René Druart, de la Société des Amis des Arts. 1 page 1/2 in-12, enveloppe timbrée jointe.« Voici la liste complète d’une façon approximative et où j’ai noté les diverses branches de mon activité artistique. »On joint un manuscrit autographe de 2 pages in-4° très partiellement dactylographié et qui concerne des renseignements autobiographiques et la liste de ses illustrations et œuvres principales.
Lettre autographe signée
ALBERT IER DE BELGIQUELettre autographe signée, adressée à Albert Besnard. Bruxelles, 30 janvier 1926 ; 2 page 1/2 in-8°, enveloppe timbrée jointe. Sur papier à en-tête à son monogramme.« Je m’empresse de répondre à votre aimable lettre. Aussitôt qu’elle m’est parvenue, je me suis adressé à M. Delploige, qui me fait savoir que le portrait se trouve chez lui, en attendant que la Bibliothèque de l’Université de Louvain soit en état de le recevoir. Il ajoute que certainement aucune disposition testamentaire n’aurait trait à ce portrait, celui-ci ayant eu, dès son achèvement, une destination bien déterminée par vous et le Cardinal. Je suis très sensible aux termes chaleureux par lesquels vous vous associez au deuil de la Belgique ».
Lettre autographe signée
RAIMU (Jules Muraire, dit)Lettre autographe signée, adressée au président de l’Union des artistes. Sans date ; 1 page in-8°.« Il faut que tu me rendes un service si tu as un vieux complet à toi; mais quand tu étais gros il y a de cela quelque temps prête le moi ou donne le moi pour jouer la prochaine Revue. S’il est vieux vieux il serait épatant pour moi. Un mot à la cigale S.t.p. Bien à toi, Raimu. »
Lettre autographe signée
LALO ÉdouardLettre autographe signée, adressée à M.Carré. 18 mai 1888 ; 1 page in-4°.« Je vous dois une bien vive reconnaissance pour les soins que vous avez mis à préparer les choeurs du Roi d’Ys. Vous avez pénétré mes intentions en parfait musicien, en artiste, et je suis enchanté du résultat. J’ai rarement entendu des choeurs de théâtre rendus avec autant de précision et de sentiment musical. Soyez mon interprète, cher Monsieur, auprès de vos collaborateurs dont le talent et le zèle m’ont été si précieux. Je voudrais les remercier tous individuellement, mais, ne pouvant malheureusement le faire, je copte sur vous pour leur exprimer toute ma gratitude. »Le Roi d’Ys fut joué tardivement en 1888 à l’Opéra-Comique, où son opéra obtient d’emblée un éclatant succès.
2 lettres autographes signées
MAGNARD Albéric2 lettres autographes signées [adressée à Jean Cras]. 18 novembre et 12 décembre 1906 ; 3 pages in-12.— 18 novembre 1906 : « En réponse à votre carte du 16, j’ai l’honneur de vous informer que je vous expédie aujourd’hui par colis postal en gare de Brest ma sonate violon et piano. »— 12 décembre 1906 : « Je suis heureux que ma sonate vous ai plu et vous remercie de ce que vous voulez bien m’en dire. Je vous expédierai demain par colis postale les quatre poèmes demandés. La partition de mon trio est gravée suivant l’usage. Elle comprend la partie de piano, en gros traits et, aux dessus, en traits plus fins, les parties de violoncelle et de violon. Les parties comprennent la partie de violon et la partie de violoncelle, en deux fascicules distincts de la partition. Le pianiste joue sur la partition. Il n’y a pas de partie de piano séparée. » Sur la page suivante figure un reçu pour Quatre poèmes 5f.
Lettre signée
MASSINE LéonideLettre signée. Monte Carlo, 13 janvier ; 1 page in-8°. Il le remercie pour sa lettre du 6 janvier et ses bons conseils. « J’avais déjà envoyé au Maître Stravinsky le nouveau bulletin pour le SACRE DU PRINTEMPS, avec la note que vous avez été si aimable de me donner. Aussitôt que j’ai sa signature, je vous le ferai parvenir. Quant à Mme Nijinska, je vais immédiatement lui envoyer une lettre recommandée pour lui demander à renoncer à toute participation dans le Sacre du Printemps. Je crains beaucoup que cela retarde l’affaire si je demandais à M. Stravinsky d’écrire cette lettre ensemble.
Ensemble de lettres signées
DEVINCK PaulEnsemble de 2 lettres signées, adressées à Pierre Brisson. Paris, mars-avril 1959 ; 5 pages in-4°. Intéressante correspondance dans laquelle il défend le général Giraud contre les accusations du maréchal Juin dans ses Mémoires. Il articule son argumentation autour des sujets suivants : la souveraineté nationale, le réarmement de l’armée française, le début de la campagne de Tunisie, l’atmosphère de putsch à Alger en juin 1943, la troisième division. On joint une lettre du général Chambre sur le même sujet, et la copie d’une autorisation du ministre des Armées pour publier sa lettre. Ces lettres ont été publiées dans le Figaro avec l’aval du ministère des Armées. Sur l’atmosphère de putsch à Alger en juin 1943 : « Le maréchal Juin en attribue la responsabilité au général Giraud. C’est volontairement oublier certains éléments armés qui, à Alger, proféraient de graves menaces, c’est surtout oublier les provocations à la désertion qui se généralisaient vis-à-vis des troupes de l’Armée d’Afrique, et cela par tous les moyens ; c’est également omettre les transports routiers (militaires) emmenant les déserteurs en Tunisie, chez les F.F.L., après passage dans des centres de rassemblement établis dans la grande banlieue d’Alger, où les déserteurs recevaient équipements, vivres de route et nouvelles pièces d’identités. » Dossier rare.
Tirage photographique baryté
LAURENT JacquesTirage photographique baryté. 50 x 40 cm, avec marges. Épreuve d’artiste signée par le photographe (Bruno de Mones) au dos.Janvier 1983 : Jacques Laurent a tenu à se faire photographier dans la brasserie Lipp. Comprenant qu’il était très attaché à cet endroit, j’ai fait en sorte de rendre le plus possible présente l’atmosphère de cette brasserie. Je devais quelques jours plus tard me retrouver dans ce même lieu, invité par Jacques Laurent à partager quelques whiskies en sa compagnie. Il tenait à me remercier pour sa photo, qui faisait partie de ses portraits préférés.
Tirage photographique baryté
ARRABAL FernandoTirage photographique baryté. 50 x 40 cm, avec marges. Épreuve d’artiste signée par le photographe, Bruno de Mones, au dos.Octobre 1978 : Arrabal me reçoit dans son appartement parisien qu’il me fait visiter. Dans la chambre d’enfant se tenait son fils, une peluche à la main. Arrabal prend son enfant dans les bras et s’assoit sur le lit. Je suis tout de suite très touché par la vision du père et du fils enlacés, comme perdus dans l’immensité de la pièce.
Tirage photographique baryté
LAFORÊT MarieTirage photographique baryté. 50 x 40 cm, plein format. Épreuve d’artiste signée par le photographe (Bruno de Mones) au dos.1977 : Sa beauté m’avait fortement intimidé. J’ai sélectionné ce portrait, tout en sensualité.
Tirage photographique baryté
PITOËFF SachaTirage photographique baryté. 50 x 40 cm, avec marges. Épreuve d’artiste signée par le photographe (Bruno de Mones) au dos.Mai 1980 : La prise de vues s’est faite rapidement, sans mise en scène particulière. Les choses se sont mises en place d’elles-mêmes : le chat a sauté du canapé pour se figer sur la moquette, la positon incongrue du cendrier répondant alors parfaitement à celle du chat et au graphisme de la veste de Pitoëff.