Documents autographes
Le catalogue contient 4423 autographes et documents historiques
Pièce signée
MARIE-ANTOINETTEPièce signée « Marie Antoinette », (secrétaire), contresignée par Lalive. Versailles 20 mai 1771 ; vélin in-plano (32 x 46 cm), beau sceau aux armes sous papier. En-tête manuscrit « De par la Dauphine ». Brevet de retenue de clerc de chapelle pour le S. Joseph-Paul Guiol en remplacement d’Étienne Le Moine. « Notre premier aumônier, premier maître et maîtres ordinaires de notre hotel et vous controleurs et trésoriers généraux de notre maison salut. Sur le favorable rapport qui nous a été fait de la personne du S. Joseph-Paul Guiol de sa bonne conduite, de sa vertu et de son zele et affection pour notre service, a ces causes, nous l’avons ce jourd’hui retenu et par ces presentes signées de notre main le retenons en la charge de l’un de nos clerc de chapelle ».
Lettre autographe signée
MARIE-CHRISTINE D’ORLÉANSLettre autographe signée, adressée à une comtesse. Naples, 9 octobre 1835 ; 1 page 1/2 in-8°. « C’est vraiment une honte de n’avoir pas encore répondu à la lettre que vous avez bien voulu m’écrire pour la Sainte-Christine, mais je connais trop votre indulgence pour ne pas être sûre de votre pardon. Agréez donc maintenant chère comtesse mille remerciements autant pour votre aimable lettre et vos vœux pour mon bonheur, que pour le si joli écritoire si bien peint, que je tiens dans mon cabinet et je regarde bien souvent me rappelant tant de chers souvenirs. Combien j’ai pensé à vous tout le tems qu’il y eût le choléra à Nice et combien je désire maintenant de vos nouvelles. Les miennes,Dieu merci, sont très bonnes ainsi que celles de mon mari, et jusqu’à présent nous n’avons point de choléra ici, et nous espérons toujours que la Sainte Vierge et Sainte Filomène nous en préservent. » Rare lettre de la princesse décédée à l’âge de 26 ans.
Pièce signée
L’Impératrice MARIE-LOUISEPièce signée. Schönbrunn 2 mai 1815, signée aussi par Fr. de Bausset, Grand Maître de la Maison de S.M. L’Impératrice. 1 page grand in-folio (fente au pli réparée). En-tête manuscrit « Maison de S.M. L’Impératrice — Trésor de la Couronne ». État général des recettes et dépenses faites par le « Grand Maréchal » de la Maison de l’Impératrice, entre le 1er janvier et le 30 avril 1815; « en florins papiers monnaie d’Autriche », approuvé par Marie-Louise « pour valoir de décharge des sommes ».
Pièce signée
MARINES— POLICE D’ASSURANCEPièce signée. 4 février 1790 ; 1 page in-folio.Bordereau de police d’assurance concernant le navire La Marquise du Chilleau lors de son déplacement de Saint-Domingue à Bordeaux.
Pièce signée
MARINES— POLICE D’ASSURANCEPièce signée. 23 février 1790 ; 1 page in-folio.Bordereau de police d’assurance concernant le navire Le Dragon lors de son déplacement de Saint-Domingue à Bordeaux.
Pièce signée
MARINES— POLICE D’ASSURANCEPièce signée. 6 mars 1790 ; 1 page in-folio.Bordereau de police d’assurance concernant le navire Le Pierre et Paul lors de son déplacement de Saint-Domingue à Bordeaux.
Pièce signée
MARINES— POLICE D’ASSURANCEPièce signée. 16 avril 1790 ; 1 page in-folio.Bordereau de police d’assurance concernant le navire Le Fidèle lors de son déplacement de Saint-Domingue à Bordeaux.
Registre de la frégate du roi La Magicienne
MARINE.Important registre manuscrit. Début XIXe siècle ; volume in-folio de 43 pages (plus 9 feuillets intercalaires), couverture en vélin et carton (abîmée). Registre de la frégate du roi La Magicienne. Ce manuscrit est très précieux puisqu’il indique avec le moindre détail le fonctionnement d’un navire de guerre. On y trouve notamment : le rôle nominatif, rôle constitutif des sections, etc. État nominatif des officiers et volontaires et leur placement aux divers postes, division des hommes de l’équipage au combat, répartition des armes, etc. Copies d’ordres du jour ou de correspondances de l’amiral Roussin, du Jean Bart à Rio de Janeiro en juillet 1828. Document très intéressant.
Lettre autographe signée
MARIOTON ClaudiusLettre autographe signée, adressée à M. Teyssier. « Paris, ce 5 avril 1889 » ; 1 page in-8°. « Le transport de l’Ondine s’est bien effectué. Je profite de la présente pour vous donner reçu de la somme de deux cents francs en échange du Lion au serpent de Barye. »
Photographie signée
MARKÉVITCH IgorPhotographie signée. 12,5 x 17,7 cm.« Pour Gérard Leman, ce souvenir de Markévitch ».
Lettre autographe signée
MARKHAM EwinPoème imprimé, signé, avec titre et 2 lignes autographes. Poème « The Ode to Columbus » signé : « Your friend Edwin Markham, Station Island, N.Y. »On joint une belle photographie signée en 1936 (190 X 120 mm).
Très belle gravure de Pierre Le Pautre gravée par Sébastien Antoine. Belle perspective du chateau de Marly et du parc.
MARLY-LE-ROI.XVIIIe siècle (vers 1760). Vue du château et parc de Marly.« Veue du Chateau et parc de Marli ».Origine : Recueil des « Plans, Profils et Élévations du Château de Versailles ».Hauteur : 51 cm, largeur : 64 cm, petite fente sur 2 cm de part et d’autre.« A Paris chez De Mortain sur le Pont N.Dame aux belles estampes. Avec privilege du Roi. »Très belle gravure de Pierre Le Pautre gravée par Sébastien Antoine. Belle perspective du château de Marly et du parc.Très belle estampe.
Lettre autographe signée
MARQUET AlbertLettre autographe signée, adressée à Élie Faure. Paris, 13 décembre 1919 ; 1 page 3/4 in-8° (17,5 x 14,5 cm).« C’est la déveine, la fatalité ou le Bon Dieu ou je ne sais quoi qui suscite tous les obstacles possibles chaque fois que je dois aller voir la collection Gangnat. Je dois partir dans une huitaine. À mon retour, si vous voulez bien, nous ferons encore une tentative pour voir ces Renoirs, peut-être que ma persévérance lassera le mauvais sort. Le tableau que vous avez vu chez Blot représente la porte de St-Cloud et date de 1903 ou 4, quant au Pont-Neuf, il a dû être fait deux ans plus tard [œuvres d’Albert Marquet, probablement exposées à la galerie Eugène Blot]. Aurai-je le plaisir de voir cette exposition avant mon départ ? Quand venez-vous ? Mes bonnes amitiés. Marquet. »L’ingénieur et industriel Maurice Gangnat, (1856-1924), beau-frère de Paul Gallimard, réunit une des plus importantes collections d’art de son temps, et fut le plus grand amateur d’œuvres de Renoir. Le catalogue de la vente aux enchères de sa collection, en 1925, fut préfacé par Robert de Flers et par Élie Faure.Marquet admirait profondément Renoir, et possédait de lui un Paysage de Cagnes, peint en 1915.
Lettre autographe signée
MARQUET AlbertLettre autographe signée, adressée à Élie Faure. Marseille, 20 mai 1919 ; 1 page in-4° sur papier à en-tête « Grand Café Restaurant Bristol Univers » à Marseille, enveloppe timbrée jointe. « Me voici enfin arrivé à Marseille, il y a trois mois que j'ai commencé mes préparatifs pour ce voyage, la route a été plutôt longue. Ma santé continue à s'améliorer mais toujours mais toujours bien lentement, enfin je crois avoir assez de force pour bientôt commencer à me remettre à la peinture [il avait été frappé par la grippe espagnole]. Je suis actuellement à [l’hôtel] “La Réserve” (promenade de la Corniche), il y a de ma chambre une vue magnifique ; si le courage peut arriver, le travail ne manquera pas. J’ai vu à Nice le docteur Sardou qui a été extrêmement gentil pour moi, il m’a examiné longuement et soigneusement, m’a trouvé quelques petites infirmités intestinales et engagé à prendre beaucoup de précautions. Je continue donc un régime bien sage malgré une violente envie de bouillabaisse et d’aïoli. Avant de quitter Nice j’ai vu Renoir plein d'ardeur et dans une bien meilleure santé que l’année dernière, ce qu’il fait est de plus en plus beau ». C'est en compagnie d’Henri Matisse et de Pierre Bonnard qu’Albert Marquet venait de rendre visite à Auguste Renoir le 27 avril 1919. Marquet admirait profondément Renoir, et possédait de lui un Paysage de Cagnes, peint en 1915.
MARQUET Mary (Micheline Marie Marguerite, dite) [Saint-Pétersbourg, 1895 - Paris, 1979], poète et artiste française.
Photographie autographe signée, dédicacée à Lina Wolf. 232 x 173 mm. « Pour Lina, son amie Mary Marquet ». Photographie la représentant sur scène. Cachet du photographe au dos « Photo Gaston et Lucien Manuel ». Très beau cliché.
Photographie autographe signée, dédicacée à Lina Wolf. 232 x 173 mm. « Pour Lina, son amie Mary Marquet ». Photographie la représentant sur scène. Cachet du photographe au dos « Photo Gaston et Lucien Manuel ». Très beau cliché.