Documents autographes
Le catalogue contient 4423 autographes et documents historiques
Manuscrit autographe signé
BERTRAND LouisManuscrit autographe signé. « Le Beau voyage ». 3 pages 1/2 in-folio, papier effrangé sur la dernière page, avec perte de 3 mots. « Ce bosquet s’appelait autrefois le jardin Amélie : il était dédié à la vertueuse et très aristocratique épouse du Roi Louis-Philippe. On y voit encore un kiosque de style mauresque entièrement revêtu d’azulejos ».
Pièce signée
BERWICK James Stuart Fitz-James, duc dePièce signée « Berwick ». Au camp de Fontarabie [Espagne], 17 juin 1719. 1 page in-folio, en-tête imprimé avec armoiries, nom et titres. « Étant necessaire pour le service du Roy, qu’il y ait un major a Castel-Leon, entendu et capable, nous ordonnons au s. Bardou commandant au fort de Querigue de s’y rendre incontinant pour y exercer sous le bon plaisir de S.Mté. les fonctions de major. » Très beau document
Manuscrit autographe
BERWICK James Stuart Fitz-James, duc deManuscrit autographe. 2 pages in-4° avec de nombreuses corrections (portrait gravé joint). Intéressant document sur la stratégie au début du XVIIIe siècle : « La premiere chose a quoy le general doit songer c’est de faire son projet de campagne, pour cet effet il faut qu’il commence par savoir du Roy lequel connoît le plus au plan general des affaires, de l’offensif ou de la defensive ensuitte de la deuxième il fera les arrangements selon son maître, la nature de la frontière dont il est chargé, la connaissance des forces de son ennemy et le nombre des troupes qu’il aura a ses ordres, s’il est question d’agir effectivement ». De grandes conquêtes ne se font pas au moyen d’une seule bataille, sauf supériorité prodigieuse ; il faut plutôt chercher un beau début, attaquer l’ennemi dans son poste, ne pas lui donner le temps de se reconnaître, aller toujours de proche en proche pour étendre les conquêtes « rien n’est si dangereux que laisser de grosses places derrière soy, pour peu qu’il vous arrive des revers de fortune, vous perdés tout en un instant, d’autant que les places conquises se trouvent environnées de celles des ennemys vous ne pouvés plus les secourir, au lieu qu’en suivant la maniere que j’ay prescritte, après un echec ou une deroute vous vous ralliés derriere ce front de places vous y pouvés porter tout ce dont vous avés besoin, en un mot vous opposés au vainqueur, un front qui s’arrete et vous avés le tems de vous refaire. » Il recommande de tenir compte non seulement de la force des troupes, mais de leur qualité, et de bien connaître le général adverse. Rare.
Lettre autographe signée
BESSAND-MASSENET PierreLettre autographe signée. 10 septembre 1970 ; 3 pages in-8°. « Combien j’ai été heureux de trouver à mon retour à Paris, l’article si élogieux, si pénétrant et pour moi si précieux, que vous avez consacré à mon livre (De Robespierre à Bonaparte) dans votre rubrique du Parisien Libéré. […] Je vous remercie de formules aussi heureuses et combien flatteuses pour moi ! — que “l’auteur aime trop le grain de la vie, sur grain de vérité”, et “ce ton d’honnêteté qui ajoute un charme à la pureté du style” et dont vous imaginez avec quel plaisir je les ai lues, relues, savourées. »
Lettre autographe signée
BESSON GeorgeLettre autographe signée, adressée à Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier. Paris, le 17 janvier 1956 ; 1 page 1/2 in-4°, trous d’archivage. « J’ai été heureux d’apprendre que vous distribuiez encore trois et quatre cents catalogues définitifs à chaque exposition. Comme depuis 10 ans, je n’ai eu que des “bonnes feuilles”, je ne me trompais pas tellement en vous accusant de réserver vos catalogues définitifs à un certain nombre d’amis. L’incident est clos. »
Lettre autographe signée
BEURNONVILLE Étienne Martin deLettre autographe signée, adressée au Vte de Fezensac. Paris, 12 juin 1821 ; 1 page in-4°. « En conséquence de la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire le 16 de ce mois, j’ai ordonné à M. de Limanges lt de grenadiers, de faire déposer de suite au greffe du 1er conseil de guerre, rue du Cherche Midi la canne de jonc que cet officier portait le 30 7bre dernier, lorsque les Sr et Dme Vigner l’ont mis dans la nécessité de s’en servir. M. de Limanges m’a répondu qu’il se serait empressé de se conformer à cet ordre si la canne eût encore été en sa possession, mais que pendant la durée de son congé de semestre pour lequel il était parti dans les premiers jours d’octobre, il l’avait oubliée dans une auberge et qu’il n’avait pu la retrouver à son passage. »
Pièce signée
BEURNONVILLE Pierre RielBrevet d’aide de camp signé par Beurnonville et Lebrun. Paris, le 23 mars 1793 ; sur vélin de 31 x 40 cm. Brevet en faveur du citoyen Dieudonné employé à l’armée de Belgique. Belle pièce.
Lettre autographe signée
BEURNONVILLE Pierre Riel, marquis deLettre autographe signée, adressée au banquier Perregaux. Paris, 1er nivose an VIII [22 décembre 1799] ; 1 page 3/4 in-4°. « J’ai reçû, mon cher concitoyen, vos deux obligeantes lettres pour M. Sieveking d’Hambourg et Schickler de Berlin la dernière contenant un crédit de douze mille francs sur ce banquier dont je pourrais user en cas de besoin, je vous en fais un million de […]. J’ai l’honneur de vous prévenir que j’ai donné ma procuration générale et spéciale au citoyen Destillières demeurant rue neuve des capucines n°163 au coin du boulevard àParis avec pouvoir de toucher mes appointements, mes traites, mes locations et revenus, il devra vous remettre partie de ces sommes suivant les lettres que je lui écrirais. Je vous prierais de me confirmer votre obligeance […] pour faire passer mes fonds à Berlin par les memes voyes que vous avez bien voulu employer pour me faire passer les quarante mille livres que je vous ai remis hier. »Le général Beurnonville avait été nommé ministre plénipotentiaire et envoyé extraordinaire de la République française près le roi de Prusse par Bonaparte.
Pièce autographe signée
BEURNONVILLE Pierre Riel, marquis dePièce autographe signée « Le Gal Cte de Beurnonville ». Paris, 11 mai 1809 ; 1 page 1/2 in-4°, cachet de cire aux armes à côté de la signature. Ancienne collection Lord Crawford (cachet de la Bibliotheca Lindesiana).« Nous soussigné Pierre Riel, comte de Beurnonville, ancien général d’armée, membre de la Légion d’honneur, et ancien ambassadeur de la Cour Impériale de France près celle de S.M.C. à Madrid, certifions et attestons que Monsieur Marie Antoine Dominique Rouget, chirurgien de première classe , employé en Espagne près de notre prédécesseur Monsieur le Maréchal comte de Perignon, a constamment donné des soins à tous les matelots, soldats et marins débarqués dans les ports de l’Espagne qui ont été dans le cas de passer par Madrid, et cela pendant tout le temps qu’il est resté luy même à Madrid, où il est à notre connaissance, qu’il s’est toujours conduit en homme d’honneur, en bon français et en chirurgien soigneux et désintéressé pour ses compatriotes malheureux ».
Lettres autographes signées
BEZOMBES Roger5 lettres autographes signées, adressées au compositeur André Jolivet. 1952-1966 ; 5 pages 1/2 in-4°.Au sujet d’un texte d’André Jolivet [pour L’Exotisme dans l’art et la pensée par Roger Bezombes, 1953], lui conseillant d’élargir le paragraphe historique, craignant que le public soit surpris de ne pas voir citées certaines œuvres exotiques de Saint-Saëns, Boieldieu, Lully, Rameau, Félicien David, Moussorgski, Tchaïkovski, Gluck, Albert Roussel, Bartók, etc. Remerciements pour l’envoi du disque des Pastorales de Noël, félicitations pour ses succès à Moscou, souhaits d’anniversaires, etc.
Lettre autographe signée
BEZOMBES RogerLettre autographe signée, adressée Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier. Paris, samedi 23 novembre 1957 ; 1 page in 8°. « Je serai particulièrement sensible si vous me faisiez l’amitié de passer, ne serait-ce qu’un instant, a mon exposition “galerie Weil”, qui présente un grand ensemble de ma peinture sur laquelle j’aimerai avoir votre opinion? En espérant que vous voudrez bien venir “en voisin” croyez a mes sentiments les meilleurs. Roger Bezombes. »
Catalogue de la bibliothèque de feu M. Arthur Meyer, directeur du Gaulois.
BIBLIOTHÈQUE ARTHUR MEYER.Catalogue de la bibliothèque de feu M. Arthur Meyer, directeur du Gaulois. Très beaux livres anciens et modernes ornés de dessins et d’autographes. Paris, Charavay, 1924; in-4°. 604 lots dispersés entre 3 juin 1924 et le 6 juin 1924. Nombreuses reproductions. Broché, piqûres sur la couverture usagée, coins émoussés, bon état intérieur.
Catalogue de la vente du 13-14 décembre 1956.
BIBLIOTHÈQUE LUCIEN GRAUX.Catalogue de la vente du 13-14 décembre 1956. Bibliothèque du Docteur Lucien Graux. Hôtel Drouot, 13-14 décembre 1956, sous le marteau de Maurice Rheims. Broché, dos collé. 280 lots. Bon état du temps.
Intéressant dossier
BIELOVUCIC JuanIntéressant dossier :— 1 très belle photographie signée. 220 X 172 mm. Magistrale signature.— 2 photographies signées le représentant dans son biplan à Bordeaux.— 1 carte postale signée (raid Paris-Bordeaux sur son aéroplane Voisin)— 1 photographie le représentant dans son avion, — 7 cartes postales le représentant sur biplan Voisin, sur monoplan Deperdussin, sur monoplan Hariot, — Photographie de ses obsèques en l’église St Pierre à Neuilly.
Ensemble de pièces signées
BILLETDOUX FrançoisEnsemble de 33 lettres ou pièces signées, adressées à la Société des Auteurs et Compositeurs. 1959-1967 ; sur feuillets in-4°. Intéressant ensemble concernant l’exploitation de ses œuvres et ses droits d’auteur. Bulletins de privilèges signés pour Tchin-Tchin, lettres concernant les accords donnés pour cette pièce au directeur du Rideau de Bruxelles, la reprise de la pièce au Théâtre des Mathurins, les tournées de la pièce par les productions Karsenty, la diffusion des droits dans d’autres pays, ses contacts avec la télévision, les droits de représentations de sa pièce Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu, traité pour sa pièce Silence, l’abbé remue encore , etc.