Documents autographes
Le catalogue contient 4423 autographes et documents historiques
Lettre autographe signée
CLARY JulieLettre autographe signée. Paris, 3 septembre 1810 ; 1 page in-4°. « J’avais demandé il y a quelques tems à l’Empereur de nommer auditeur, M. Adolphe de Villeneuve, mon neveu. S.M. avait eu la liberté de me le promettre. Depuis mon neveu m’a témoigné le désir d’être sous-lieutenant. Ne voulant pas contrarier son goût […] pour l’état militaire, j’en ai parlé à l’Empereur qui a accordé de suite une sous-lieutenance dans la cavalerie. S.M. m’a chargée de vous faire savoir de lui présenter dans votre prochain travail avec elle le nom de mon neveu. Je me repose entièrement sur votre obligeance ordinaire, Monsieur le Duc, pour la prompte exécution de cette nomination. » En post-scriptum, elle demande à ce que son neveu soit placé dans le 8e de hussards.
Lettre autographe signée
CLARY JulieLettre autographe signée, adressée à son neveu, François Clary. Florence, 5 janvier 1841 ; 1 page 1/2 in-8°. Elle le remercie des vœux qu’il lui a envoyés. « J’ai fait part à ton infortunée tante de Villeneuve, de ce que tu me dis pour elle, et crois que bien accablée par sa trop juste douleur, elle m’a chargée de te dire qu’elle était sensible à la part que tu prenais à son malheur, et qu’il n’y avait plus de bonheur pour elle, depuis la perte de son adorable fille que rien au monde ne peut remplacer. […] Nous sommes deux mères bien à plaindre depuis que le sort trop cruel nous a enlevé deux êtres que nous chérissions et qui méritaient si bien notre tendresse. »
Lettre autographe signée
CLAUDE GeorgesLettre autographe signée, adressée à M. Verdavainne. Rueil, 18 mai 1934 ; 2 pages in-8° sur papier à son adresse, enveloppe jointe. « Nos sentiments de Français coïncident. Il m’est donc pénible de vous décevoir. J’ai voulu risquer de compromettre tout ce que je sais en me jetant dans la mêlée pour réagir sur des bases absolument inédites, une ligue antipoliticienne ayant pour but la révision de la Constitution — comme vous — avec comme article obligatoire l’interdiction aux membres du Parlement de devenir ministre, chef de l’État responsable, etc. Il s’agissait d’un effort de quelques mois que j’eusse pu donner dans des conditions acceptables, bien que je ne me reconnaisse pas les qualités d’un chef. J’ai été découragé de cette tentative, peut-être avec raison, par ceux sur qui je pouvais compter (ce pauvre et grand Michelin n’est plus et son œuvre de la défense périclite déjà). Alors, archidébordé déjà par mes affaires et par des responsabilités écrasantes, je me suis résigné à ne plus bouger. » Belle lettre.
Lettre autographe signée
CLAUDE GeorgesLettre autographe signée. 16 novembre 1930 ; 1 page in-8°. En-tête gravé à son nom et adresse. « En réponse à votre aimable lettre du 8 novembre, je vous adresse un phrase de mon discours d’hier au banquet qui nous a été offert à Boucherot et à moi. »
Lettre autographe signée
CLAUDE GeorgesLettre autographe signée. Montereau, sans date ; 2 pages in-8° sur papier à son adresse à Montereau. Très intéressante et rare lettre scientifique relative à la fabrication de l’ammoniac. Dans cette lettre vraisemblablement datable de 1917, Georges Claude développe son procédé de fabrication de l’ammoniac. « Dans ces petits tubes de 8 mm de diamètres intérieurs, avec mes procédés de catalyseurs de 15 gr répartis dans 10 cm de longueur (soit D app. = 3) on obtient couramment à 550° 500 l de gaz à 29 % de teneur soit plus de 110 g NH3 : h ou plus de 7 g par g de catal. et plus de 20 k par litre. J’ai indiqué moins par prudence. » Lettre scientifique très importante !De forme chimique NH3, l’ammoniac est obtenu par combinaison chimique de deux gaz : ’Azote (N2 et l’hydrogène (H2). C’est en 1859 que la réaction de fabrication de l’ammoniac a été obtenue pour la première fois en laboratoire par le chimiste allemand Morren. Le passage du stade du laboratoire au stade de la fabrication industrielle à grande échelle ne fut obtenu que dans les premières années du XXe siècle. La fabrication de l’ammoniac soulève en effet deux séries de problèmes : — Il faut d’abord libérer l’hydrogène et apporter l’azote pour obtenir un mélange gazeux ; — Une fois ce mélange gazeux épuré et comprimé, il faut le transformer en ammoniac par une opération de synthèse. Le rendement pratique de l’opération de synthèse est fonction d’un certain nombre de données telles que la température, la pression et le débit gazeux. L’influence de ces divers facteurs a fait l’objet d’études systématiques qui ont précédé les réalisations industrielles. C’est le savant français Le Chatelier qui, en 1901, a montré que la réaction de synthèse de l’ammoniac s’effectuait grâce à une augmentation de la pression et un abaissement de la température. Les études théoriques de Le Chatelier furent reprises par l’Allemand Haber et la première réalisation industrielle de l’ammoniac fut entreprise dans l’usine allemande de la BASF peu avant 1914, la température adoptée étant de 550° et la pression de 200 kg au cm2. En 1917, en France, Georges Claude mit au point un procédé travaillant à la température de 550° sous une pression de 1 000 kg au cm2. À la même époque, en Italie, CASALE réalisait la synthèse de l’ammoniac à la température de 550° sous une pression de 700 à 800 kg au cm2. Dans un procédé plus récent (le procédé Fauser-Montecatin) la réaction s’effectue sous une pression de 325 kg au cm2. et à la température de 500°.
Pièce autographe signée
CLAUDEL PaulPièce autographe signée, sur une lettre à lui adressée par Alfred Bloch. Paris, 31 mai 1938 ; 1 page in-4°. En bas de la lettre que lui adresse Alfred Bloch de la Société des Auteurs lui demandant de lui faire parvenir le texte de sa pièce “Jeanne d’Arc au bûcher” pour la faire représenter en langue hollandaise, il répond : « Cette pièce a été vendue par moi à Madame Ida Rubinstein et n’a pas encore été publiée. Paul Claudel ».
Carte autographe signée
CLAUDEL PaulCarte autographe signée, adressée à M. Leclair. 1er juin 1948 ; 1 page in-12 oblongue au dos d’un entier postal à l’effigie de Pétain. « J’autorise volontiers M. Pierre Aldebert à monter “L’otage” au Théâtre national du Palais de Chaillot. »
« La jeune fille Violaine »
CLAUDEL Paul« La jeune fille Violaine ». Éditions Excelsior, Paris, Cahiers Latins n°3, 1926 ; 120 X 190 mm, broché. Deuxième version. Édition originale, exemplaire hors commerce sur papier japon (mention « Japon » sur le dos de la couverture et mention manuscrite à l’encre : « Exemplaire hors commerce A »). Préface de Jean Royère. Envoi autographe signé : « À M. Georges Pécout bien amicalement P. Claudel. » Très bon état.La Jeune Fille Violaine- Paraît pour la première version en 1892 : c’est un drame familial inséré dans la région natale de Claudel, le Tardenois.- La seconde version (notre exemplaire), 1898-1899 : l’histoire paysanne devient un drame mystique du sacrifice et de la sainteté.- La troisième version en est la réécriture sous le titre L’Annonce faite à Marie.
Manuscrit signé
CLAUDEL PaulManuscrit signé avec corrections autographes « José Maria Sert ». Brangues, 8 décembre 1945 ; 9 pages 1/2 in-4°. Très bel hommage au peintre catalan José-Maria Sert, décédé le 27 novembre 1945. Le texte a paru dans Le Figaro du 14 décembre 1945. « José Maria Sert est mort ! José Maria Sert est mort ! Nouvelle déchirante ! Je perds le plus cher et le plus précieux de mes amis, et l’art perd le dernier représentant de la grande Peinture. » Il conte les débuts du Catalan à Paris, qui avait besoin de murs entiers de palais ou d’églises pour traduire « la vision innombrable et retentissante qui sortait de lui ». Il évoque quelques-unes de ses plus grandes œuvres : la coupole de la salle de la Société des Nations à Genève, les fresques de l’Ambassade d’Espagne à Paris et de la cathédrale de Vich. (Anciennes archives Maurice Noël).
Manuscrit autographe signé
CLAUDEL PaulManuscrit autographe signé « Préface de l’Exposition de Ryhokou Harada à Lugano ». 20 février 1951 ; 2 pages in-4°, trace de mouillures dans le haut, sans altérer le texte. « Un des principes essentiels de la philosophie extrême-orientale, telle que le tao nous en fournit la meilleure expression, est l’importance du vide. C’est par le vide qu’un vase contient, qu’un luth résonne, qu’une roue tourne, qu’un animal respire. C’est dans le silence qu’on s’entend le mieux. Quand les deux chefs de clans qui décidèrent la révolution du Japon en 1868 se rencontrèrent pour un entretien, le plus clair de leur temps se passa à chercher ensemble des champignons. L’écriture là-bas se compose d’idéogrammes isolés qui émergent du blanc, laissant au lecteur le soin d’établir la liaison […] M. Ryhokou Harada, qui autrefois a bien voulu consacrer son grand talent à l’illustration d’un de mes recueils de poèmes, Dodoitzu, dont j’aime à me rappeler parfois les syllabes nostalgiques, est un artiste Japonais qui depuis longtemps vit en France. La présente exposition donnera une idée de son grand talent. On dirait que l’exil a donné plus d’intensité à sa vision intérieure et la méditation, par une réaction contre le dépaysement, plus de force, plus de sens et plus de charme aux propositions natives. »
Lettre autographe signée
CLAUDEL PaulAbrégé de toute la Doctrine Chrétienne par Paul Claudel. 23 x 15,8 cm. Manuscrit autographe. 8 pages, avec lettrines et dessins originaux. Cet ouvrage était destiné au réseau d’amis récemment convertis ou sur le point de se convertir (dont Gide fait alors partie).Le 15 mars 1906, Claudel se marie à Lyon, trois jours plus tard il part pour la Chine sur le Polynésien. Il arrive en Mai et est Premier Secrétaire à la Légation de Pékin, puis en juillet, consul à Tien-Tsin.On joint : Lettre autographe signée, adressée à un critique. Château de Brangues, 13 août 1928 ; 1 page in-4°. « À mon infinie consternation je m’aperçois que j’ai oublié l’objet principal de ma lettre qui était de vous remercier de votre superbe article sur le Rempart d’Athènes. Votre amitié vous a fait deviner juste les choses qui pouvaient m’être le plus agréables et que je désirais le plus voir mettre en valeur. Je l’ai donné à Philippe B. qui l’a également trouvé très bien et q. le montera sans doute à Briand. J’aimerais bien si v. pouviez m’en envoyer deux ou trois autres exemplaires. »On joint un exemplaire de l’ouvrage « Sous le rempart d’Athènes ». Éditions NRF, Paris, 1927 ; 18 pages in-8°. Tiré à très petit nombre.
Photographie autographe signée, dédicacée
CLAVEAU AndréPhotographie signée. 220 x 280 mm. Grande photographie Harcourt pour les disques Columbia. « Pour Germaine avec mes compliments et ma très vive sympathie. André Claveau ». André Claveau est très connu pour des chansons qui ont marqué son temps et qui perdurent encore aujourd’hui comme Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères, sur des paroles de Jacques Larue et musique de Louiguy (1951).
Pièce signée comme membre du Conseil exécutif.
CLAVIÈRE ÉtiennePièce signée comme membre du Conseil exécutif. Paris, 27 mars 1793 ; 1 page in-plano en partie imprimée (fentes aux plis).Récompense nationale décernée, au nom de la Nation, par le Conseil provisoire exécutif, à Charles Delaistre-Champgueffier pour récompense de 70 ans 10 mois de services y compris 14 campagnes de guerre commencées en 1734. Le document est signé aussi par Beurnonville.
Trois lettres autographes signées
CLAYS Pierre Jean3 lettres autographes signées :— Bruxelles, 4 janvier 1876 ; 2 pages in-12. Adressée à Auguste Willems : lettre concernant des artistes peintres morts, Van Eycken et Van Ysendick.— Bruxelles, 15 février 1876 ; 1 page in-12. Adressée à M. Jamar : « Je viens de terminer les tableaux que je destine à l’exposition de Paris, et je me permets de vous prier de vouloir me faire l’honneur de venir les voir dans mon atelier rue Seutin 27 du 16 courant au 17 inclus. »— Bruxelles, 25 mars 1876 ; 2 pages in-12. Adressée à Auguste Willems : « Je suis convenu avec François sur le choix de deux tableaux pour l’exposition annuelle de Paris. »
Pièce signée
CLEMENCEAU GeorgesPièce signée. 15 février 1911 ; 4 pages in-4°. Il s’agit d’un contrat autorisant la traduction de son ouvrage Le voile du Bonheur en espagnol pour les représentations théâtrales en Espagne.