Documents autographes
Le catalogue contient 4423 autographes et documents historiques
Ensemble de 3 lettres autographes signées
ADAMOV ArthurEnsemble de 3 lettres autographes signées, adressées à Paul Morelle :— 10 juin 1957 ; 1 page in-4°. « Le paragraphe consacré à ce petit personnage ineffable qui est Madame De Saint-Sauveur. Vous avez si bien saisi les transferts loup-agneau de Cécile et de l’abbé... J’ai revu Paolo qui a fait énormément de progrès. C’est vraiment très beau maintenant, même la dernière partie. »— 19 juin 1968 ; 1 page in-4°. « Vraiment merci de tout cœur pour votre article paru dans Le Monde. D’abord, parce qu’il rend bien compte de ma vie. Ensuite parce que j’y trouve (cela est si rare) des phrases poétiques : “Farandole tragique, haletante dont les masques tombaient en même temps que les cornes révélant des visages d’enfant étonnés que la danse fût finie.” ».— « 11 février » ; 1 page in-4°. « Ce mot de Lyon-Villeurbanne où demain aura lieu la première représentations des Âmes. Mais la “générale” est reculée au 19, le jour du gala France-Urss. On aura donc le temps de causer. »
Douze lanternes pour Grenade
ADONIS (en arabe : ) est le pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber)« Douze lanternes pour Grenade ». Traduit de l’arabe par Anne Wade Minkowski. Unesco, Paris, 1996. Édition en portefeuille : elle contient un portefeuille de 12 sérigraphies sur Arches numérotées justifiées, datées et signées par Kamal Boullata.Tiré à 50 exemplaires numérotés en chiffres arabes (Exemplaires n° 31/50).Chaque volume (livre accordéon) comprend des découpages tridimensionnels réalisés par Lily Farhoud.Le dos de la boîte porte « Adonis — Granada — Boullata en lettres dorées ».Excellent état.
Douze lanternes pour Grenade
ADONIS (en arabe : ) est le pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber)« Douze lanternes pour Grenade ». Traduit de l’arabe par Anne Wade Minkowski. Unesco, Paris, 1996. Édition en portefeuille : elle contient un portefeuille de 12 sérigraphies sur Arches numérotées justifiées, datées et signées par Kamal Boullata.Tiré à 50 ex. numérotés en chiffres arabes (Ex n°31/50).Chaque volume (livre accordéon) comprend des découpages tridimensionnels réalisés par Lily Farhoud.Le dos de la boîte porte : Adonis — Granada — Boullata en lettres dorées.Excellent état.
DOSSIER SUR -.
AÉROSTATION.Intéressant dossier :— CHAVOUTIER J., aéronaute et constructeur d’aérostats, fondateur de l’Office aéronautique et un des constructeurs des aérostats du Siège de Paris. 5 dessins sur calques signés « Chavoutier aéronaute » figurant des expériences des poussières de l’air, un descentoscope, une graduation à la lunette, vérification de la loi des hauteurs barométriques, etc. Sont joints divers papiers imprimés [circa 1873] à en-tête de la société Aéronautic-Club et ses statuts à laquelle ont participé J. et Ch. Chavoutier. Est jointe une photographie ancienne (vers 1875) reproduisant une scène d’aérostat peinte.— DUPUIS-DELCOURT Jules François [Berru, 1802 - 1864], aéronaute et littérateur français.Lettre autographe signée. Lettre amicale d’invitation.— FIZE, docteur. Lettre autographe signée, avec dessins, adressée à Gaston Tissandier. Valence, Espagne, 18 février 1888 ; 5 pages in-8°. Très intéressante lettre écrite à la suite des publications de Tissandier sur les cadrans solaires et d’une découverte concernant la fabrication d’un nouveau cadran solaire.
Lettre autographe signée
AFFAIRE DREYFUSLettre autographe signée à Yves Guyot, directeur du Siècle. Sans date ; 1 page 1/2 in-8° sur papier à en-tête du Figaro. Sur son ouvrage Les Raisons de Basile publié en 1898 sur l’affaire Dreyfus. « Merci pour Les Raisons de Basile que je reçois à l’instant et mes compliments les plus chaleureux pour votre admirable campagne où tous vos amis vous suivent avec tant d’émotion ! Vous avez eu ce rare mérite de ne jamais opposer que des arguments et des faits aux creuses dissertations de vos adversaires et à leurs injures. On a pu, grâce à vous, adhérer à la cause de la justice, sans faire figure de révolutionnaire pour cela ! »Au cours de l’été 1898, une vive polémique s’était développée autour d’un article de Brunetière. Le livre se compose de la collection des articles dans lesquels Brunetière devient parfois Basile, personnage simplet.
Lettre autographe signée
AFFAIRE DREYFUS — LEGRAND EnriqueLettre autographe signée, adressée à « Maître Labori, Défenseur du Cap. Dreyfus, Rennes ». Bagnères de Bigorre, 2 septembre 1899 ; 2 pages in-12, traces d’humidité.« Voulez-vous permettre à un étranger, d’origine française, de venir simplement vous témoigner ses sentiments de respect et d’admiration ! Transmettez ces mêmes sentiments, je vous prie, à votre collègue Me Demange et faites savoir à votre malheureux client que dans le petit coin de l’Amérique du Sud où je suis né (Montévidéo)l’énorme majorité des habitants est acquise à sa cause. Pardonnez-moi la liberté que j’ai prise. Ce tragique procès qui agite aujourd’hui la conscience universelle est bien un de ces événements solennels en présence desquels, sans intérêt d’aucune sorte, les braves coeurs sentent le besoin de se mettre à côté des braves coeurs. Qui ne voudrait être à même de pouvoir rendre un service à la vérité ! Heureux ceux qui apportent leur contingent à l’oeuvre de justice et peuvent empêcher l’humanité de se noircir d’un crime nouveau ! »
Ensemble de lettres autographes et cartes
AFFAIRE DREYFUS.Ensemble de lettres autographes et cartes des années 1871 à 1918, réunies dans une ancienne reliure du XIXe, dont certaines faisant allusion à l’affaire Dreyfus, écrites par le général Galliffet, Gyp, Coppée, Hyacinthe Loyson, d’Haussonville, Millevoye, Tailhade, Georges d’Esparbès, de Nolhac, L. de Ségur, Gustave Larroumet, A. Mézières etc. Millevoye souhaite rendre visite à Déroulède alors emprisonné (1899) ;Hyacinthe Loyson exprime par l’intermédiaire du juge d’instruction sa profonde admiration au colonel Picquart incarcéré (29 août 1898) ; Laurent Tailhade affirme en 1898 être à même de fournir un document réclamé par l’administration judiciaire, Pierre de Nolhac prend la défense de la veuve Gonnet. d’Haussonville dit en 1899 avoir « ... appris en Suisse, où je suis […], l’arrestation de M. Eugène Godefroy... », son ancien secrétaire détenu à la Santé.
Affiche
MELUN- SEINE et MARNEAffiche avisant la population du « passage et séjour du 17e léger commandé par Son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Aumale ». Melun, 5 septembre 1841 ; 440 x 560 mm. Il est demandé de réserver le meilleur accueil aux 1000 hommes qui passeront le 9 septembre 1841.
Lot de papiers divers.
AFFICHES ET DÉCRETS.Affiches Ancien régime, Révolution, décrets, imprimés divers, notamment :— Édit du roi contre les faussaires (1680).— Affiche : arrêt du Conseil d’État du roi « qui attribue à Messieurs les Intendants la connaissance des délits portant amendes & confiscations concernant le commerce des grains » (1773).— Affiche : arrêt de la Cour des comptes, aides et finances de Provence (1777).— Lettres patentes du roi sur le décret de l’Assemblée nationale relatif au paiement des arrérages de la dette publique (1790).— Lettres patentes du roi relatif au paiement de la contribution patriotique (1790). — Affiche : loi sur le régime féodal (1792).— Loi relative au serment des fonctionnaires publics (1792).— Décret de la Convention nationale relative aux certificats de civisme à donner aux notaires, avoués et hommes de loi (1793).— Affiche : proclamation du roi sur un décret de l’Assemblée nationale relatif à l’élection des juges.— Loi relative à la formation de la Haute Cour nationale.— Imprimé : exposé des faits relatifs aux demandes formées par Mr de Monaco, premier écuyer de l’impératrice Joséphine.— Loi relative aux moyens de protéger les Douanes nationales.
Gravure représentant le débarquement de l’armée française en Afrique
AFRIQUE.Gravure représentant le débarquement de l’armée française en Afrique [14 juin 1830]. Tirage de 1852 ; 220 X 155 mm sur un feuillet de 305 X 225 mm. Gravée par Girardet d’après Raffet. Tirée du Tableaux de l’Histoire de France de Henri Martin.
Gravure représentant la prise de Constantine
AFRIQUE.Gravure représentant la prise de Constantine [13 octobre 1834]. Tirage de 1852 ; 220 X 155 mm sur un feuillet de 305 X 225 mm. Gravée par Colin d’après Horace Vernet. Tirée du Tableaux de l’Histoire de France de Henri Martin.
Lettre autographe signée
AGAR Mme (Léonide Charvin, dite)Lettre autographe signée. 3 pages in-8°. Lettre intéressante sur une représentation à Trouville. Elle vient de recevoir les deux numéros du Journal de Trouville: « J’ai hâte de vous remercier de votre dévouement, de votre vaillance. Croyez bien que mon coeur est profondément touché de tout ce que vous faites pour moi. […] J’ai joué hier, 15, devant une salle splendide pleine jusqu’au cintre, que l’on me dise encore que le peuple n’aime pas et ne comprend pas les beaux vers ! jamais nous n’avons été aussi heureux. J’ai été rappelée au 2e et au 4e acte, rappelée à la fin de la pièce, je suis restée en scène au moins 3 minutes ces braves gens ne voulaient pas me laisser rentrer sans le rappel du 4e acte. M. de Chilly était là, il est venu me serrer la main et me dire les choses les plus encourageantes. Il est vrai que jamais je n’ai joué ainsi. J’étais tranquille, je ne voyais pas dans la salle des figures ironiques et malveillantes comme je suis habituée à en voir. […] Hier le peuple était maître et j’ai vu en entrant en scène de bonnes figures intelligentes, des mains prêtes à applaudir si c’était bien à rien faire si c’était autrement. Ah ! si j’avais le bonheur de jouer ainsi quelques fois tous les ans je serais la plus heureuse des femmes et je me croirais bien récompensée des tortures passées. Je voudrais être engagée aux Français pour ne jouer que tous les dimanches à une représentation gratuite que l’administration offrirait au peuple qui n’a pas les moyens de payer pour connaître ses poètes nationaux ».
Photographie dédicacée
AICARD JeanPhotographie dédicacée à Eugène Forgues. 1883 ; 170 X 110 mm. Photographie Cayol Frères à Marseille. « À Eugène D. Forgues, vive sympathie, Jean Aicard ».
Lettre autographe signée
AÏTOFF IrèneLettre autographe, signée « Irène », adressée à une femme. Sans date ; 2 pages in-8°. Elle l’invite à un concert « auquel elle sera ravie de vous voir. […] J’espère que vous avez pu retravailler votre chant et que nous pourrons faire un peu de musique. Münch dirigera les Concerts brandebourgeois de Bach le 17 […] au conservatoire.
Photographie dédicacée
ALAIN (Alain Malbrecq, dit)Ensemble de 7 photographies dédicacées ou signées. Bruxelles, 1917-1922 ; format carte postale.Photographie représentant le baryton belge dans le rôle de Danilo (La Veuve joyeuse) et en tenue de ville. Pour la plupart photographies de S. Polak à Bruxelles.