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Arts & Autographes

Réf : 32465 MUSIQUE

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DEBUSSY Claude [Saint-Germain-en-Laye, 1862 - Paris, 1918], compositeur français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à André Caplet. Turin, le 24 juin 1911 ; 2 pages in-8°. « Où êtes-vous, cher André Caplet ? ... Ou plutôt que n’êtes-vous prêt de moi pour m’aider à faire admettre à cet orchestre turinois que la musique, ne se joue pas, les mains dans les pochez ... ! Quel métier, mon pauvre ami ! Si heures de répétitions par jour ! Vous avouerez que pour quelqu’un d’aussi peu entraîné, c’est un peu dur ! Et si vous voyiez le col de ma chemise au sortir de ces petites fêtes je suis sûr que vous pleureriez ! Alors je suis pitoyable et fatigué et la reproduction exacte de ce « roseau pensant » dont parle Monsieur B. Pascal. Naturellement je n’ai pas la force d’écrire et c’est bien compréhensible. Ma femme, après un voyage déplorable, à continuer d’être malade chaque jour. Cela n’arrange rien, au contraire ! Heureusement, Chouchou est bien portante et gaie. Elle raconte des histoires sur ses amis : Caplet, Kiki, Teddy... Enfin, le concert a été remis à demain dimanche, mais cela ne nous empêchera pas de partir Lundi soir et d’être à Paris le Mardi dans l’après-midi. Ça sera, vraisemblablement, les meilleurs moments de ce voyage sans agrément. Excusez cette lettre hâtive et déprimée, et avec les affectueux souvenirs de ma femme et de Chouchou, croyez qu’à Turin, je reste votre vieil ami. » Venu à Turin pour une semaine avec Emma, Chouchou et une nurse, Debussy voulut diriger lui-même les répétitions. Prenant acte de son incapacité à maîtriser l’orchestre qui n’avait pas été préparé, il accepta de laisser la baguette au jeune Vittorio Gui, qui conduisit en fait toutes les répétitions, pour laisser le maître diriger seulement le jour du concert, le 25 juin 1911. Gui a raconté les péripéties des répétitions dans « Debussy in Italy », Musical Opinion (janvier-février 1939, p. 305-306 et 404-405), ainsi que dans Battute d’orchestra (Firenze, 1944, p. 222 et suivante). Le programme comprenait : l’ouverture de Gwendoline d’Emmanuel Chabrier, Sarabande de Roger-Ducasse, le prélude de l’acte III d’Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, Children’s Corner (version Caplet), le Prélude à l’après-midi d’un faune et Iberia, seconde des trois Images pour orchestre. Lettre publiée dans la correspondance de Debussy établie par MM. Lesure et Herlin chez Gallimard (2005).