Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Carte autographe signée
CHARCOT Jean-BaptisteCarte autographe signée, adressée à M. Hamel (naturaliste du Pourquoi Pas?). Neuilly-sur-Seine, 10 juin 1921 ; 1 page in-12 oblongue, enveloppe timbrée jointe. « Si vous recevez cette lettre à temps, vous pourriez venir demain matin entre 9 h. et 9 h. un quart à l’Office des Pêches, 3 Av. Octave Gréard. J’y serais avec le Lt de vaisseau de Tournemire et vous pourriez ainsi faire connaissance. »
Lettre autographe signée
CHARCOT Jean-BaptisteLettre autographe signée, adressée à un ami. [Cherbourg], 10 août 1922 ; 1 page 1/2 in-4°. En-tête illustré du « Pourquoi pas ?». « Après mon exploration de 1908-10 et jusquà 1914, javais obtenu de la Marine marchande une subvention me permettant darmer le Pourquoi pas ? et de prendre à bord gratuitement une quarantaine (par an) de candidats au brevet du cap[itaine] au long cours désignés par les professeurs des écoles de navigation et bien entendu pris parmi les volontaires. [ ] Depuis la guerre, le Pourquoi pas ? na donc plus rien à faire avec la Marine marchande et le laboratoire de recherches maritimes, il est exclusivement armé par la Marine militaire avec un équipage militaire et commandé par le cap. de corvette Charcot rappelé à lactivité pendant les mois darmement. [ ] Je dois continuer la carte géologique de la Manche commencée lan dernier. »
Lettre autographe signée
CHARCOT Jean-BaptisteLettre autographe signée, adressée à Maurice Guyot. Neuilly-sur-Seine, 30 janvier 1929 ; 1 page 1/2 in-8°, enveloppe jointe. « Cest donc entendu pour le jeudi 28 mars 21 heures grand amphithéâtre de la Sorbonne, À la recherche du Latham 47 avec projections fixes et film. »
Lettre autographe signée
CHARCHOUNE Serge (en russe : , Sergueï Ivanovitch Charchoun)Lettre autographe signée, adressée à une amie. 16 juillet 1960 ; 2 pages in-8° (21 x 13,5 cm), trous d’archivage.Lettre intéressante : « C’est avec mes plus grands et sincères remerciements, que je viens de recevoir l’almanach Ruperto-Carola. Un si beau cadot pour moi. Ah, vous autres les Allemands, vous avez les coeurs chauds. Cela me plaît beaucoup. Malgré que j’étais étonné le premier moi-même d’apprendre que je suis “des bendeutens se gegenstandloser Maler Europes” [peintre dépourvu de sens sans signification] — je remercie M. Joachim Geissler pour ses paroles sur moi ! J’avoue que je suis flatté. Mais je suppose que d’être honoré de cette façon... encore avec la reproduction faite par le Dr Scharschuck — ne s’est pas passé — sans vos efforts. Merci 1 000 fois... Oui, ne sommes-nous pas, Dr Scharschuck et moi, des parents ? Mon père était slovaque. Où êtes-vous partie pour les vacances ? Moi — pas encore, d’abord parceque mon expos n’est permis que le 8 XII, et encore parceque ma soeur, qui habite Moscou, me demande de venir en Russie. Mais, mon frère qui habite Irkoutsk est sérieusement malade. Je l’ai demandé s’il peut venir à Moscou, pour que nous nous revoyons tous, après 1/2 siècle de séparation. Alors, j’attends sa réponse. Si elle sera négative, j’irai volontiers en Allemagne et Autriche. Dans ce cas n’y a-t-il pas moyens d’y récupérer mes peintures que vous gardez à la galerie, en les remettant à une personne (le gardien du musée, par ex.), si vous même serez absente ?[…] En vous remerciant encore une fois et en vous priant de remettre mes meilleures amitiés à toutes mes connaissances heidelbergeoises, veuillez agréer, chère Amie, mes salutations les plus dévoués.»
Envoi autographe signé
CHAR René« LA PROVENCE POINT OMÉGA ». Éditions Union. 1965. 155 X 115 mm. Envoi autographe signé. « Pour Robert Prade, bien cordialement, en souvenir d’un pays qu’il connaît et aime ; cet index pointé contre des destructeurs. René Char. »
Lettre signée
CHAR RenéLettre signée, adressée à A. Rolland de Renéville. L’Isle sur la Sorgue, 19 juillet 1945 ; 1 page in-4°.Magnifique lettre sur son approche du Surréalisme.« Je lis dans la NEF les lignes que vous voulez bien consacrer à “Seuls Demeurent”. Puisque vous trouvez de l’intérêt à ce livre je serai contrarié que cet intérêt rencontra d’emblée son erreur dans le fait que l’oxygène qui le nourrit n’est pas perçu par vous correctement. je ne sais pas, en ce qui me concerne ce que tend à signifier “être fidèle à la doctrine surréaliste”. “Être surréaliste”, lorsque je le suis “devenu”, cela voulait dire que je me joignais à des hommes dont le comportement révolutionnaire (humain) en face de la vie se rapprochait le plus du mien. Je n’ai pas eu à le regretter, (tout en gardant la tête froide et en sauvant le peu de lucidité que la nature m’a accordé.)J’écris “face à la vie” et non “par rapport à la littérature” où de nombreuses divergences de vue nous séparèrent, sans altérer notre amitié, les surréalistes d’alors et moi, en particulier sur la question de l’écriture automatique que je juge une frivolité sans portée. Aucun de mes poèmes ne fut écrit sous ce signe et si vous avez lu “Partage formel”, avec un peu de chance, j’espère m’être fait comprendre. Cela valait déjà du temps d’Artine ».
Lettre autographe signée
CHAR RenéLettre autographe signée, adressée au docteur Jean-Louis Lévy. 1er juillet 1982 ; 1 page in-4°. En-tête imprimé « Les Busclats », enveloppe timbrée jointe. Très jolie lettre (avec corrections) adressée au descendant d'Alfred Dreyfus en rapport avec l'Affaire Dreyfus. Il montre à quel point il a été sensible aux échos de cette affaire qui a été suivie avec beaucoup d'attention par sa famille. « J'ai passé tout ce temps, avec vous, avec Pierre Vidal Naquet, et avec la lecture des années effrayantes d'Alfred Dreyfus : je les connaissais toutes certes. Je vous l'ai diversement exprimé, ma famille l'aima, l'admira, fit bataille dès les premiers jours (nuits devrais-je écrire) du crime contre lui (arrestation, publication, procès...) Mes deux grands-pères, puis mon père mort en 1918, mes grands-mères demandaient que ses accusateurs fussent exécutés par justice, l'ignoble Paty du Clam le premier. La réimpression devrait être bien diffusée et amplement. Merci de l'honneur, qui m'émeut tant, que vous me faites, en rappelant là la Résistance et ce baume de l'essor que rien n'altère. Mon affection cher Jean-Louis Lévy. René Char ».
Lettre autographe signée
CHAR RenéLettre autographe signée, adressée à A. Rolland de Renéville. [L'Isle sur la Sorgue], 1er août 1945 ; 1 page in-4°, enveloppe autographe timbrée jointe. « Je ne pense pas à la réflexion que ma lettre dont le contenu immédiat parle à un homme et non à un public indéterminé sans doute peu au courant dans son ensemble du labyrinthe esprit moderne - Surréalisme ait une portée éclairante suffisante pour être rendue publique. Je ne suis guère partisan de l'explication de l'oeuvre par l'auteur. Je crois que tôt ou tard les textes livrent ce qu'ils ont à livrer (peu de choses ou beaucoup). L'important est de se vouloir accessible à cet instant. Je suis sensible à la franchise et à la bonne foi. En vous écrivant, j'ai répondu à ce que je distinguai encore de l'une ou de l'autre dans votre compte-rendu de Seuls demeurent. À partir de là j'ai cru utile de m'expliquer, pensant faire tomber le tout petit piquet tendancieux qui affleurait encore dans vos lignes de 1945... Peut-être me suis-je trompé. Pour moi l'horizon des rapports individuels a bien été remanié et élargi depuis 40. Le temps de l'algèbre damnée en me conservant la vie m'a appris l'objectivité : n'en concluez pas trop vite à mon détriment que je sois devenu un sage. »
Lettre autographe signée
CHAPTAL Jean Antoine, comte de ChanteloupLettre autographe signée. Paris, 5 ventôse an X [24 février 1802] ; 1 page in-4°. En-tête imprimé « Le Ministre de l’Intérieur », avec petite vignette. « Je vous ai écrit, mon cher collègue, pour vous intéresser à la demande que forme Madame Dulac en faveur de son mary. Je vous ai observé que ce genre [de] militaire très distingué dans l’artillerie meritoit la protection du gouvernement. » Il lui demande d’intervenir en sa faveur. Peu commun entièrement autographe.
Lettre autographe signée
CHAPELAIN-MIDYLettre autographe signée, adressée à Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier. 13 février 1949 ; 1 page in-4°. « Je vous remercie vivement d’avoir bien voulu me transmettre la lettre des Éditions Odé, avec lesquelles je vais me mettre en rapport pour leur dire que j’autorise cette reproduction et leur donner le nom et l’adresse de l’amateur qui possède la toile en question. »
Carte autographe signée
CHAPELAIN-MIDY (Roger Chapelain, dit)Carte autographe signée, adressée au peintre Constant Baruque. [1967] ; 1 page in-12 oblongue, enveloppe timbrée jointe. Au dos d’une carte postale représentant son œuvre Nika du Salon d’Automne 1967, il lui adresse ses vœux. On joint une autre carte de voeux au même lui adressant encore ses vœux.
Environ 80 pièces signées
CHANTEURS D’OPÉRA.Environ 80 pièces, la plupart photographies signées ou dédicacées (et d’autres photographies jointes) : Paul Cabanel, Édouard Cadio (2), Michel Cadiou, Victor Caisso, Charles Cambon, Antonio Campo, Jean Carbonell, Frantz Caruso, Antonino Casavecchi, Dario Caselli, Lucien Cattin (2), Jean Caujolle, Georges Chadal, Georges Chais, Marc Chantraine, Gérard Chapuis, Gaston Chardy, Vladimir Chernov, Renato Cioni, Plinio Clabassi, Graham Clark (2), Marcel Claudel, Willy Clément, William Cochran (2), Jean Colard (4), Eugene Conley (et lettre autographe signée), Fernando Corena, Carlo Cossutta, Roger de Courcelles (2), Charles Coussart, Jean Cox, Armand Crabbé (3), José Cura, Oskar Czerwenka, etc. Plus des photographies de Claude Calès, Léon Campagnola, Léon Carrère, Enrico Caruso, Jean Codou, Édouard Cotreuil, etc. et des lettres de Gaetano Campi (reçu 1805), Victor Capoul, Boris Christoff... On joint une affichette pour un concert de Caruso à Saint-Paul (Minnesota).
Ensemble de 20 photographies de chanteurs d’opéra en noir et blanc
CHANTEURS D’OPÉRA.Ensemble de 20 photographies de chanteurs d’opéra en noir et blanc. Formats carte postale principalement. On y relève les noms : Otto Wiener, André Dran (cliché Harcourt), Michèle Vilma, Iwan Rebroff, Linda Vajna, Michel Roux, Carol Smith, Pierre Le Hémonet, Montserrat Caballe, Roger Soyer, Anne-Marie Blanzat, Victor de Narke, Amedeo Zambon, Joseph Rouleau, Raina Kabaivamska, Fedora Barbieri, Christiane Stutzmann, Marcel Merkes et Paulette Merval, Gurgneth Jones, Magda Olivero. Bel ensemble.
Environ 35 pièces, la plupart photographies signées ou dédicacées.
CHANTEURS D’OPÉRA.Environ 35 pièces, la plupart photographies signées ou dédicacées. Photos signées ou dédicacées (et d’autres photos jointes): Giuseppe Taddei, Richard Tauber, Guy Taverne, Jacques Taylès (3), Raymond Thomé (2), Émile Tilkin-Servais (2), Raymond Tindel, René Tobelli (3), Humbert Tomatis (2), Frans Toutenel, Giorgio Tozzi (et l.a.s.), Giuseppe Traverso, Pol Trempont, Emil Treskow, José de Trevi (2), Richard Tucker (et l.a.s.), André Turp, José Tyssens (2), Ugo Ugaro (2), A. Urban, etc. Plus une carte d’Henri Thiébaut.
Environ 70 pièces signées
CHANTEURS D’OPÉRA.Environ 70 pièces, la plupart photographies signées ou dédicacées (et d’autres photographies jointes) : Roger Gallia (et lettre autographe signée), Vladimir Galouzine, Ottavio Garaventa (2), Peyo Garazzi, Olivier Garin (2), François Gatto (2), Robert Gauthier (2), Nicolai Gedda (2), Georges Genin (3), Pierre Germain, Alexis Ghasne (2), Nicolai Ghiaurov, Germain Ghislain, Giuseppe Giacomini, Félix Giband (2 et lettre autographe signée), Fabio Giongo, Julien Giovanetti, Raoul Girard, Louis Girod, André Goavec (5), Georges Goda (6), Peter Gottlieb, Robert Gouttebroze (et lettre autographe signée), Jean Gray (et lettre autographe signée), Joseph Grommen, Maurice De Groote (4 et lettre autographe signée), Franz Grundheber, Henri Gueffier (2 et lettre autographe signée), Giangiacomo Guelfi, Louis Guenot (2), Horst Günter (2), Ernst Gutstein, Franz De Guyse, etc.