Catalogue d’autographes n°93

Notre catalogue Arts et Autographes n°93 vient de paraître en papier et est en ligne et consultable sur notre site internet à l’adresse : http://autographe.com/pdf/catalogue-autographes-tableaux-93.pdf 

Édité par la galerie Arts et Autographes, Paris, mars 2021 ; 248 pages, 27 x 21 cm en couleurs, richement illustré.

Catalogue référençant 488 documents autographes authentiques rares et originaux sur l’histoire, la littérature, la musique, etc. Par sa très belle mise en page, cet ouvrage de qualité est plus qu’un simple catalogue et offre au lecteur des lettres curieuses, des lettres rares et insolites, écrites par des personnalités célèbres. Le marché est très dynamique et la demande nationale ou internationale est très soutenue.

Ce nouveau catalogue n°93 est en ligne sur notre site internet, cliquez sur le lien ci-dessous ou recopiez le dans votre navigateur : http://autographe.com/pdf/catalogue-autographes-tableaux-93.pdf

Toute l’équipe de ARTS ET AUTOGRAPHES vous souhaite de continuer à prendre les précautions contre l’épidémie.

Nous répondrons à toutes vos demandes ! J.E. RAUX.

Il est plus prudent d’acheter des autographes et des manuscrits précieux à des experts reconnus et qui ont pignon sur rue.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Napoléon raconte la bataille d’Austerlitz

Manuscrit dicté par l’Empereur avec des corrections autographes de sa main. Ensemble de 74 pages in-folio.

Dossier rassemblant sous une chemise intitulée « Bataille d’Austerlitz » les pièces suivantes :

— Plan de la bataille d’Austerlitz, sur papier calque. Dessin de la main du général Bertrand. 34,5 X 50 cm. 

— Manuscrit dicté par Napoléon au général Bertrand, corrigé par Gourgaud avec une remise au propre pour certaines pages par Marchand. Ce manuscrit est corrigé à plusieurs endroits de la main de Napoléon. 74 pages in-folio, parfois à moitié remplies.

Récit de la bataille par son vainqueur. Collation : le manuscrit est numéroté pages 1 à 14, puis se poursuit d’une autre main de la page numérotée 22 (sans perte de texte) à la page 58 et reprend à la page 60 sans perte de texte encore pour se terminer à la page 74 bis. Nous sommes donc là devant un texte qui a été à maintes reprises remanié. On trouve des corrections de la main de Napoléon aux pages numérotées : 9, 22, 24, 25, 28 [3 lignes], 29 [8 lignes], 30 [3 lignes], 31, 33 [3 lignes], 35 [2 lignes : titre et date « Bataille d’Austerlitz — 11 frimaire »[an XIV], 36 (titre rayé (« Bataille d’Austerlitz »), 51 [2 lignes].

— Ensemble de notes autographes de la main du général Bertrand, rassemblées sous une chemise légendée « Austerlitz », destinées à des légendes pour des cartes de la bataille. 15 feuillets in-8, in-4° ou in-folio. Composition de l’armée russe, de l’armée française, force effective de la cavalerie française, cantonnement et emplacement de la cavalerie avant la bataille. Bertrand note : « L’Empereur,  huit jours avant, avait reconnu les hauteurs de Brunn et choisi un champ de bataille. » Position des troupes le 10 frimaire an XIV [1er décembre 1805].

Origine : papiers du général Bertrand ramenés de Sainte-Hélène. 

 

Rarissime manuscrit écrit sous la dictée de Napoléon, à Sainte-Hélène.

 

Le manuscrit débute, sous la dictée de Napoléon, par le récit des premiers mois de la Campagne qui verra les combats de Donauwörth, Wertingen, Gunzburg, Memmingen, Elchigen, Nerenstetten, Neresheim, Ulm, Ried, Lambach, Steyer, Amstetten, Dürenstein,, la prise de Vienne, Hollabrunn, Wischau pour arriver à la fameuse bataille d’Austerlitz.  

Vous pouvez voir ici la totalité de la description: https://autographe.com/fiche-autographe2014.php?REFERENCE=20004

Vous pouvez aussi voir la conférence en ligne sur YOUTUBE que nous avons faite qui détaille tous les points du manuscrit en cliquant sur le lien : 

Vous pouvez aussi parmi tous les articles de presse, voir l’article du Point :

https://www.lepoint.fr/culture/quand-exile-a-sainte-helene-napoleon-se-rememorait-la-bataille-d-austerlitz-23-01-2021-2410884_3.php

Contactez nous par email : contact@autographe.com

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

Alizée RAUX, codirectrice de la galerie.

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS

Tél. : (33) 1 43 25 60 48

La galerie est ouverte. Nous répondons rapidement aux courriels:

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Louis XV

LOUIS XV  [Versailles, 1710 – id., 1774], roi de France.

Lettre autographe signée, adressée « à mon frère et petit fils Ferdinand enfant d’Espagne duc de Parme, et de Plaisance ».

Versailles ce 12 janvier 1767 ; 1 page in-4°, adresse sur le 4e feuillet, cachet de cire rouge aux armes.

Rare lettre entièrement écrite et signée par le roi. « Mon très cher petit-fils,  il fait un froid excessif avec le vent au midy et le plus beau soleil du monde. Vos courriers continuent d’arriver régulièrement, et nous sommes bien loin du printemps. Je n’ay pas de bonnes nouvelles à vous donner de Mme la Dauphine. Elle a fait venir Tronchin [Le célèbre médecin genevois. Il fut l’inoculateur le plus renommé d’Europe] avant hier, il est retourné hier à Paris, mais il revient ce soir. Je vous manderay par le prochain ordre ce qu’il en pense, car il demande quelques jours à la voir de suite pour en juger. Vous devez le connaître. Je l’ay trouvé vieilli depuis onze ans que je ne l’avais vû, je crois qu’il m’a trouvé de même. Je vous embrasse bien tendrement mon cher petit fils. Louis. » 3600 euros. Email : contact@autographe.com

(Emballage protégé). Une facture et un certificat seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 3600 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Contactez nous par email : contact@autographe.com

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS La galerie est ouverte. Nous répondons rapidement aux courriels:

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Promotions 2021

Nous espérons que vous vous trouvez en bonne santé. Nous espérons que vous surmontez ce mauvais passage épidémique et que tous vos proches vont bien.

Nous lançons une période de promotions : 50 % de réduction sur plus de 1600  documents autographes ou divers que vous trouverez dans le lien ici :

http://autographe.com/pdf/PROMOTIONS-2021.pdf

Notez bien que le prix de vente est la moitié du prix de vente affiché !

Pour toute commande: indiquez-nous le numéro de référence. Règlement par chèque bancaire ou virement bancaire à l’ordre de ARTS ET AUTOGRAPHES.

Il y a plein de petits trésors, de petites raretés ! Le pdf est réactualisé au fur et à mesure des ventes, donc vous ne voyez que les lots disponibles.

Réservation exclusivement par mail : contact@autographe.com.

Les lots seront expédiés sous 48 heures après réception de votre règlement par la poste en recommandé. (Prévoir 10 euros de port)

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES 

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits 9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS

Nous répondons à toutes les demandes par internet.

Notre dernier catalogue en ligne : http://autographe.com/pdf/Catalogue-autographes-tableaux-92.pdf

contact@autographe.com Organisation de catalogues à prix marqués Organisation de ventes publiques

Site internet : https://Arts.fr et https://autographe.com 

Organisation de catalogues à prix marqués

Organisation de ventes publiques

Partagez :

Réouverture de la galerie

La galerie est de nouveau accessible. Masques évidemment. Gel à l’intérieur. Consultez nos sites internet largement achalandés https://autographe.com

https://arts.fr

Faites vous plaisir ! Nous ne vendons que des pièces rigoureusement authentiques. Un certificat est délivré avec tous les documents autographes sur simple demande. A très vite ! Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48 Galerie ouverte du mardi au samedi inclus De 11 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h. Notre dernier catalogue en ligne : https://autographe.com/pdf/Catalogue-autographes-tableaux-91.pdf

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Un poème d’Alfred de Vigny

VIGNY Alfred, comte de [Loches, 1797 – Paris, 1863], écrivain, dramaturge et poète français.

Poème autographe signé « La Maison du berger – Poëme philosophique ». 1844 ; 4 pages in-4° oblongues, reliées en un volume in-4° oblong (28,3 x 21,2 cm), bradel demi-maroquin noir, pièce de titre de maroquin noir au premier plat.   

Important fragment (70 vers) d’un des plus célèbres poèmes de Vigny, chef-d’œuvre de la poésie romantique.

Précieuse copie, soigneusement calligraphiée, destinée à un album, datée de l’année de sa première publication dans la Revue des Deux Mondes du 15 juillet 1844.

Comme le précise Vigny lui-même, en tête du manuscrit, il s’agit d’un « fragment », correspondant aux strophes 10 à 19 (seconde moitié de la première partie du poème) dans lesquelles Vigny décrit et dénonce le chemin de fer, « taureau de fer qui fume, souffle et beugle », vainqueur du temps et de la distance, pourtant si favorables à la rêverie amoureuse.

« … Évitons ces chemins. — Leur voyage est sans grâces,

Puisqu’il est aussi prompt, sur ses lignes de fer,

Que la flèche lancée à travers les espaces

Qui va de l’arc au but en faisant siffler l’air.

Ainsi jetée au loin, l’humaine créature

Ne respire et en voit, dans toute la nature,

Qu’un brouillard étouffant que traverse un éclair... »

Ce manuscrit est d’autant plus précieux qu’on n’en connaît, à l’heure actuelle, aucun manuscrit complet. Proust appréciait La Maison du berger et André Breton écrivait à son propos qu’il « marque une des culminations les plus éclatantes, les plus vertigineuses de l’amour-passion. ».

Ancienne bibliothèque R. et Bernard Loliée.

Vous pouvez acheter cette très belle pièce au prix de 4000 euros. Pendant toute la fermeture les frais d’envois sont offerts. Email : contact@autographe.com

(Emballage protégé). Une facture et un certificat seront délivrés à l’heureux acheteur.

The price for this item is 4000 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser. Contactez nous par email : contact@autographe.com

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS

Nous répondons rapidement aux courriels:

Email : contact@autographe.com

Partagez :