Le manuscrit original Pimporello du mime Marceau

Dans notre dernier catalogue 95 en ligne, il y a un manuscrit unique. Pimporello.

MARCEAU le mime (Marcel Mangel, dit) [Strasbourg, 1923 – Paris, 2007], mime et acteur français. Manuscrit autographe « Pimporello ». [1970-1980] ; 162 pages in-4°.

Manuscrit d’un livre pour enfant écrit par le mime Marceau dans les années 1970-1980 (publié par Belfond en 1987).  On joint 4 versions tapuscrites avec des corrections manuscrites ainsi que le synopsis. Le pantomime célèbre Marceau exprime son credo artistique personnel dans ce conte court et  trompeusement simple. Pimporello, un pantomime italien de rue entre deux âges et désillusionné, traite en amie Nina, une orpheline timide et effrayée qui l’idolâtre. Chacun des personnages trompe l’autre avec un grand mensonge,  dont le produit est lourd de conséquences. Pensant que son art reflète le désir d’humanité pour une meilleure vie (bonté, paix et justice), Pimporello juge qu’il porte un lourd fardeau. Comme dans un magnifique rêve d’epiphanie, évoquant un cirque, le lecteur peut se demander, ce qui a été réel ou illusoire tout au long du roman. Étroitement liée à la sentimentalité, cette histoire magique et engageante est une parabole sur la prise de risques de l’auteur entre réalité et artifice. Ce manuscrit important de 162 pages est disponible à la galerie ou sur notre site internet : https://autographe.com/fiche-autographe2014.php?REFERENCE=34228

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

#manuscrit #artsetautographes #mimemarceau

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.