Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
manuscrits et lettres
SAUGUET HenriRéunion de 2 manuscrits et 2 lettres autographes, dont 3 signées (l’un des initiales), 1961; 5 pages 1/2 in-12 et in-4°. Très beaux textes sur La Mort de Socrate d’Érik Satie et Les Pénitents en maillots roses de lui, destinés à la présentation du disque d’enregistrement de ces deux œuvres. Concernant La Mort De Socrate : « c’est en 1918, après le scandale et les enthousiasmes causés par les représentations de Parade, aux Ballets Russes de Serge de Diaghilew l’année précédente, qu’Érik Satie entreprit la composition de son Socrate, pour la princesse Edmond de Polignac qui venait de lui demander d’écrire une œuvre pour elle... Des trois parties qui constituent l’œuvre intégrale, La Mort De Socrate demeure le sommet. L’émotion extrêmement profonde qui se dégage de ces pages, si apparemment dépourvues de tout ce qui fait aux oreilles de certains qui croient l’aimer, le prestige comme l’intérêt de la musique, si dépouillée, si nue, est toute entière due à la personnalité majestueuse d’un musicien qui s’est toujours tenu en marge de tous les systèmes pour n’obéir qu’à ses propres lois, irréductiblement. La nouveauté comme l’originalité de ce langage si simplement qu’elles soient exprimées ici, par un prodige rarement atteint d’ailleurs et qui apparaît de même essence que l’émoi céleste de certains primitifs religieux, sont en réalité, difficilement analysables. Elles peuvent résider dans une forme qui doit à la répétition régulière de certaines mesures, une symétrie qui n’est pas si loin qu’on puisse le penser de la technique picturale d’un Paul Klee, et aussi dans certains enchaînements d’accords si inhabituels qu’ils demeurent inoubliables. Un climat est ainsi créé par ces mouvements harmoniques et rythmiques sur lesquels la voix élève son chant, essentiellement mû par une mélodie si juste, vivant en si étroit accord avec les mots, signes, respiration, soupirs qu’elle atteint l’essentiel même du langage : la pensée et on sait de quelle pensée il s’agit ici. Que La Mort De Socrate soit le chef-d’œuvre d’Érik Satie est l’évidence même. Mais c’est aussi un des chefs-d’œuvre de la musique de notre temps qui n’en a pas donné beaucoup de cette intensité, de cette pureté, de cette noblesse et de cette hauteur. » Les Pénitents en maillots roses sont le titre d’un recueil de poèmes de Max Jacob et forment une synthèse non seulement de l’art poétique de certainement l’un des poètes les plus importants d’aujourd’hui. En se rapprochant les Pénitents et les Maillots roses lient cette part mystique, ce sentiment du péché et du repentir qui ont accompagné Max Jacob de sa conversion à sa fin tragique dans le camp maudit à Drancy où l’amènera son appartenance à la race juive du temps où la terreur hitlérienne régnait sur la France et cette tendre inclination, qui fut aussi celle de Picasso de l’époque rose pour les acrobates, les danseurs de corde, les gens de piste auxquels trop souvent on a comparé le poète et son art. Le musicien a choisi cinq des poëmes de ce recueil : 1)À une Sainte, le jour de sa fête ; 2) Jardin mystérieux ; 3) Marine à Roscoff ; 4) La Ville ; 5) Portes de l’Enfer. Chacun de ces chants est traité comme un poème symphonique, enlaçant les textes, suivant étroitement la mobilité expressive, les allusions, les contours d’une pensée aux multiples facettes, ses mouvements et ses contrastes d’une intense richesse d’images. La musique ne saurait en être séparée. Ce cycle de mélodies fut commencé par Henri Sauguet en 1944, alors même qu’était arrêté le poète qui vivait dans l’ombre de la basilique Saint-Benoît-sur-Loire, dont il avait son asile, par pure coïncidence... Elle se terminait alors qu’on apprenait sa mort, en mars 1944.
Portée musicale autographe signée
SAUGUET HenriPortée musicale autographe signée , dédicacée. Mai 1986 ; 1 page oblongue in-8°. 5 portées, avec la mention “inédit” et un envoi à Wolfgang Windhausen ( Poête allemand, graphiste et défenseur des droits de l’homme).
Pièce signée
SAUGUET Henri (Henri Poupart, dit)Pièce signée. Liège, 2 septembre 1946 ; 2 pages in-4°. Contrat signé avec M. Joosen, directeur du Théâtre du Gymnase à Liège pour la musique de scène de la pièce en 4 actes L’Honorable M. Pepys.
Carte autographe signée
SAUGUET Henri (Henri Poupart, dit)Ensemble de 2 cartes et 2 lettres autographes signées, adressées à Nina Vyroubova, danseuse étoile de l'Opéra de Paris : Carte autographe signée. « Boulevard de Clichy, le 29 novembre 1973 ». « Boris Kochno n'avait déjà amené votre projet : c'est, vous le pensez, avec le plus grand plaisir que je vous donne l'autorisation souhaitée. Et ce sera pour moi une grande joie que de vous revoir à cette occasion et de voir nos Forains traduits par vous qui en avez été une des plus belles interprètes (sans oublier les Mirages où vous étiez sublime). » Carte autographe signée avec portée musicale d'un extrait des Forains au dos. 31 décembre 1977 ; 1 page in-12. « Merci, chère amie, pour vos vux et votre fidèle pensée : veuillez à votre tour recevoir tout ce que je vous adresse pour une belle et brillante année 1978 avec les souvenirs affectueux de votre musicien des Mirages et des Forains. » Lettre autographe signée. « Vendredi soir », 1 page in-8°. « On ne peux pas avoir de répétitions avec l'orchestre ce samedi matin, une partie des musiciens étant indisponible. Nous répéterons cet après-midi, à partir de 3 h-3 h 1/4, la partie concert sera répétée avant. Mais on peut régler le matin les éclairages et les rideaux. » Lettre autographe signée. « Jeudi soir »] ; 1 page in-4°. Rentrant d'un enterrement à Bordeaux, il demande : « Voulez-vous bien me faire soumettre les répétitions à partir de dimanche matin. »
Lettre autographe signée
SAUGUET HenriLettre autographe signée, adressée à Germaine Survage. Paris, 18 novembre 1958 ; 1 page in-8°, adresse timbrée au dos. Lettre de condoléances à l’occasion du décès de la pianiste Marcelle Meyer. « C’est hier au soir, à l’Opéra que j’ai appris cette nouvelle affreuse et à laquelle j’étais bien loin de m’attendre et qui nous plonge tous dans une grande tristesse. » La lettre continue évoquant les liens qui les unissaient.
Lettre signée
SAUGUET HenriLettre signée, adressée à Marcelle Wildschitz. Fargues, 27 août 1953 ; 1 page in-8°. « Je vous retourne avec ce mot l’engagement avec les galeries St Hubert de Bruxelles pour L’Honorable Monsieur Pepys, dûment signé et paraphé. »
Lettre signée
SAUGUET HenriLettre signée, adressée à l’agence Leclair. Paris, 30 mai 1952 ; 1 page in-4°. « Je vous prie de vouloir bien, de ma part, interdire les représentations que se propose de donner, malgré la défense que je lui en ai faite, la Compagnie lyrique du Théâtre de Babylone, ayant déjà promis la création à Paris à l’Atelier Lyrique du théâtre de l’Humour, de mon œuvre La Voyante appartenant à votre répertoire. »
Pièce signée
SAUGUET HenriContrat signé. Paris, 2 mars 1939 ; 2 pages in folio. Contrat signé avec les Éditions de l’Oiseau-Lyre, concernant l’ouvrage La Voyante : « L’éditeur aura également le droit de disposer de l’ouvrage vendu, sans réserve, notamment de publier et exploiter, ainsi qu’il est stipulé plus haut sans avoir à obtenir d’autorisation spéciale à cet effet, tout arrangement, extrait, abrégé, réduction, adaptation théâtrale ou autre. »
Pièce signée
SAUGUET HenriPièce signée. Paris, le 7 décembre 1943 ; 2 pages in-4°. Il s’agit du contrat de représentation signé entre René Reding, directeur du Théâtre du Parc de Bruxelles, Georges Couturier et Henri Sauguet, concernant la pièce L’honorable Monsieur Pepys au Théâtre royal du parc de Bruxelles.
Pièce signée
SAUGUET HenriContrat signé par Henri Sauguet, Claude Étienne, directeur du théâtre du Rideau de Bruxelles, et les héritiers de Jean Giraudoux. Bruxelles, 10 mai 1951 ; 2 pages in-4°. Contrat pour La Folle de Chaillot.
Lettre autographe signée
SATPREMLettre autographe signée, adressée à M. Bak. Pondichéry, 22 juin 1965 ; 4 pages in-8°, enveloppe timbrée jointe. Il est heureux que son livre sur Sri Aurobindo lui plaise. « À vrai dire, on n’est jamais seul, sauf quand l’on est à la surface bruyante des choses. Plus vous apprendrez à vous intérioriser et à écouter au dedans, plus vous recevrez clairement les indications nécessaires à votre progrès. En fait, tout est là, partout — il faut désencombrer la conscience. Et cette vérité intérieure, votre vérité, est le seul remède à toutes les défaillances de l’être extérieur — vent de la Force même, et c’est la joie, la paix, la sûreté. Les chercheurs sincères sont souvent soumis à de dures épreuves par la vie, justement pour les obliger à trouver la vraie solution intérieure. […] Pratiquement, la lecture de Sri Aurobindo et de la Mère peut vous apporter toutes sortes d’indications précises — les Lettres de Sri Aurobindo en particulier et sa Synthesis of page et les Entretiens de la Mère. […] Je ne suis pas un “guide”, je suis tout juste un disciple. J’ai appris que c’est en se mettant en route que l’on découvre le chemin. On peut se mettre en route n’importe où, même rue Saint-Sébastien [rue du domicile de son correspondant]. Plus vous serez sincère, plus vous voudrez la vérité et seulement la vérité, plus elle s’ouvrira à vous […]. La vérité est si simple qu’on n’a pas le temps d’y penser. »
Partition pour piano dédicacée à Mme Cocteau
SATIE Erik (Alfred-Erik-Leslie Satie, dit)Quatrième nocturne. Partition pour piano. Éditions E. Demets. Paris, 1920 ; 2 pages ; 27 x 35 cm.Rare envoi autographe dErik Satie, adressé à Mme Cocteau : « Chère Madame Ci-joint une petite chose, écrite par un homme tout simple, mais qui vous remercie de votre bienveillance pour lui. Erik Satie ».On joint dErik Satie : Prélude de la Porte héroïque du ciel.Partition pour piano seul. Éditions Rouart, Lerolle et Cie, Paris ; 2 pages 27 x 35,5 cm. Taches de rousseurs.Exemplaire de Mme Cocteau.
CINQUIÈME NOCTURNE.
SATIE Erik (Alfred-Erik-Leslie Satie, dit)CINQUIÈME NOCTURNE. Partition pour piano. Éditions E. Demets, Paris, 1920 ; 2 pages (35 x 27 cm). Envoi autographe d’Erik Satie, adressé à la mère du poète. Cette partition est dédiée Mme G. Cocteau ; cet envoi en fait une pièce unique : « Chère Madame - En vous dédiant ce “Nocturne” je me suis souvenu de ce que je devais à votre surprenant esprit de bonté. Erik Satie ».On joint d’Erik Satie : EN HABIT DE CHEVAL.Partition pour piano à quatre mains. Éditions Rouart, Lerolle et Cie, Paris ; 13 pages, 35 x 28 cm, couverture déchirée.
Lettre autographe signée, adressée au docteur Lemonnier au Havre
SATIE Erik (Alfred-Erik-Leslie Satie, dit)Lettre autographe signée, adressée au docteur Lemonnier au Havre. [Paris, 7 janvier 1905] ; 1 page in-8°. Sur lettre gaufrée et surmontée dun chromo, enveloppe jointe.« Monsieur Louis, Cest en tremblant démotion que je mets ma bonne grosse main à la plume que voici pour vous souhaiter une bonne année à vous et à votre dame.Je vous salue poliment. Erik Satie ».
Manuscrit autographe
SARTRE Jean-PaulManuscrit autographe. [1949] ; 2 pages in-folio. Il s’agit de 2 pages de brouillons extraites de La Mort dans l’âme. « Ça chauffe à Épinal, dit le type. Il fit demi-tour […]. Pinette le regarda partir avec méfiance. Il vient tout le temps des types qu’on ne sait même pas d’où ils sortent […]. Il y en a qui ont fait de sales gueules […]. On n’est plus chez soi. Allez, dit-il viens. » Le texte imprimé est éloigné du premier jet.