Nos plus beaux documents autographes
4578 autographes de prestige trouvés
Prix divers
PETITES LETTRES— BROWNLEE John [Geelong, Victoria, 1900 - New York, 1969], baryton australien. Programme signé du Festival musical d’Edinburgh de 1947. 30 euros.— GOOSSENS Eugène. Programme signé de 1949 du Festival musical d’Edinburgh avec le Berlin Philharmonica Orchestra. 40 euros.— HILLEMACHER Paul [Paris, 1852 - Versailles, 1933], compositeur français. Carte de visite avec 3 lignes autographes signées. 40 euros.
Documents divers
HISTOIRE CAVAIGNAC. Ordre autographe signé. 1848. Ordre « pour ne pas laisser sur le pavé nos différents employés ». 150 euros DECAZES. Lettre autographe signée. 1836 ; 1 page in-4°. En-tête de la Police générale. Sur une prolongation de séjour. 60 euros Chevalier de FEBVRE. Pièce signée. 1815 ; 1 page 1/2 in-folio. « Extrait des minutes des certificats délivrés par S.A.R. Monseigneur le Prince de Condé aux officiers de son armée ». 200 euros MARIE-AMÉLIE. Pièce signée. Brevet de cordonnier. Vignette et cachet de cire aux armes (pli fatigué). 150 euros RÉVOLUTION DE 1848. Rapports manuscrits de la commission denquête en vue de la répartition de la somme allouée par lAssemblée nationale pour les 1117 blessés, détenus politiques, etc. 200 euros VAILLANT, maréchal de France. Lettre signée au peintre A. Dauzats. 1862 ; 1 page in-4°. Sur deux statues qui se trouvent au palais de lÉlysée. 80 euros
Lettres ou cartes signées ou autographes signées
LITTÉRATURE.Lettres ou cartes signées ou autographes signées, adressées à lécrivain et journaliste Paul Morelle. Très souvent avec des textes intéressants. BECK Béatrix : LAS. 60 DHÔTEL André : LAS. 60 GRAINVILLE Patrick : LAS. 60 HUPPERT Élisabeth : LAS. 100 MARTIN DU GARD Maurice : 3 LAS. 90 MÉDECIN Jacques : LS. (avec 2 photos). 40 PAYSAN Catherine : LAS. 40 REY Alain : LS + CAS. 80 ROBERT Paul : LAS. 100 ROY Claude : LAS. 50 SABATO Jorge : LS. 60 SARTRE Jean-Paul : LS. 150 VERCORS Jean : LAS. 150 VINAVER Michel : LAS. 50
Lettre autographe signée
GAUGUIN PaulLettre autographe signée, adressée à Arsène Alexandre. [Février 1895] ; 2 pages in-4°. Très belle lettre de Gauguin dévoilant la technique picturale: « Mon cher ArsèneAvant tout je tiens à vous remercier davoir répondu à mon appel pour lexposition Seguin de lavoir comprise en amoureux dart que vous êtes. Certainement je suis tout votre pour les secrets de mon voisin (secrets de Polichinelle du reste).Le vernis même de qualité extra nest jamais dun enduit de résine, si blanchie quelle soit elle retourne toujours à son origine qui est jaune : elle a en outre par sa nature elle même le défaut de supprimer lair sur la peinture sans avoir la qualité dempêcher les acides décomposer les tons. La résine est bon conducteur de tout. Vous savez comme moi que les Rembrandt non vernis sont restés frais et gris comme au premier jours. A qui attribuer cette différence, ci ce nest au vernis. La cire blanche na aucun de ces inconvénients, nous en avons la preuve dans les tableaux anciens fait à la cire. Mon voisin en a fait lexpérience avec de la cire par dessus et il a obtenu le même résultat. La cire empêche sur la peinture comme sur le bois tout espèce de crasse et de détérioration. Pour les réparations de tableaux voici lopération délicate qui doit être faite par des mains intelligentes. Auparavant je veux vous expliquer les défauts de la réparation à lhuile. Les couleurs sont posées sur la toile avec une matière agglomérante soit la colle soit lhuile. Quand ils sont anciens pas conséquent désagrégés de leur huile, la couleur parfaitement sèche est une matière dure mais poreuse sensible au corps gras. Il est hors de doute que tout huile nouvelle viendra petit à petit être absorbée par la couleur à lhuile nouvelle sèche avoisinante la partie malade. De là ces taches jaunes qui grandissent de jour en jour. Ceci établi il est du Faites en lessai sur un bloc poreux de couleur sèche, le blanc dEspagne par exemple? Ceci établi il est donc de toute évidence que lhuile est lennemi - Voici un tout autre moyen - Il faut remplir les trous avec de la couleur agglomérée par de la colle de caséine la seule que lhumidité nattaque pas nétant soluble que dans un bain prolongé damoniaque. Retrouver aussi le ton exact voisin nest pas commode je le sais, mais il est facile de terminer lopération par un glacis de couleur à lhuile très dégraissée par une essence qui volatilisable comme lessence minérale ou la benzine. Le corps gras disparaît presque entièrement et il vous reste une matière dure. Amicalement tout à vous. P. Gauguin. Autre chose : ci inclus deux lettres qui vont être imprimées à la revue blanche du 15 février et dans le catalogue de ma vente qui a lieu le 18 de ce mois. Elle vous intéressent je suis sûr. Cette vente précède mon départ en cas de réussite. Je suis sure que vous le demandez vous ferez pour le mieux dici le 18. merci davance. »Lexposition Armand Seguin (février-mars 1895) chez Le Barc de Boutteville, fit lobjet dun catalogue préfacé par Paul Gauguin. Armand SEGUIN [Paris, 1869 - Châteauneuf-du-Faou, 1903], peintre, graveur et illustrateur français, disciple de Gauguin, il est proche des peintres de lÉcole de Pont-Aven.
Lettre autographe signée
GAUGUIN PaulLettre autographe signée, adressée à George-Daniel de Monfreid. Août 1900 ; 2 pages 1/2 in-4° (22,5 x 17,5 cm), avec rare bois gravé à ses initiales imprimé en haut à droite. « Mon cher DanielJe vous écris un peu davance car maintenant nos courriers nous donnent à peine le temps daller à Papeete et de répondre sur le pouce. Le mois dernier je ne vous ai écrit ni à vous ni à Vollard car je navais aucune lettre aucun argent et cependant jattendais des nouvelles de mes tableaux qui devraient être arrivés déjà depuis 2 mois; ce serait pour moi une catastrophe. Jespère que ce courrier va me rassurer. Je crois quavec Vollard vous navez pas fait attention que les courriers par voie de Marseille partent tous les 28 jours et après tous les mois; du reste à partir de Novembre nous allons avoir le courrier par voie dAmérique bateau à vapeur et nos lettres arriveront régulièrement 28 jours après. Jinforme, vous donc exactement des départs de courriers qui ceux là partiront je crois tous le 34 jours - à propos de Vollard jai reçu un premier envoi de couleurs mais les tubes sont à peine de moitié de ceux de Lefranc ce qui fait une grosse différence - voyez-celà puis je ne sais si jai oublié sur la lettre de marquer les tubes de blanc dargent mais il en faut à tout prix. Ceux de Lefranc sont excellents. Enfin espérons que petit à petit toutes les difficultés sapplaniront mais ce qui ne va pas du tout cest la maladie : Impossible encore de me remettre au travail ; cest désolant et je ne fais cependant que me soigner. Ce mois-ci jai vu un médecin de la marine qui va aux Marquises. Il avait une commission à me faire un de vos amis et le sien Paul Louis de Béziers peintre lui aurait recommandé de me dire quà Béziers il y aurait amateur pour mes tableaux. Un de mes tableaux ferait fureur à Béziers dans une exposition. Naturellement je ne sais ce que cela veut dire et il est probable que vous en savez plus long que moi. Je vous laisse loin de débrouiller ce mystère et dagir à votre guise. Du reste je reçois votre lettre qui éclaircit : comme vous le voyez les anciennes toiles dont on faisait fi avant viennent à leur heure faire chorus. Certainement que vous pensez vendre à 1000 ; du reste je vous lai dit avant agissez toujours sans attendre mon avis. Je ne sais ce que sont devenues mes toiles ainsi quun paquet de gravures. Certes vous men parleriez si vous les aviez reçues. Cest quelles sont égarées et comment en retrouver la trace maintenant. Cest vraiment de la déveine et surtout cette année de lExposition Universelle. Je comptais là dessus pour en refaire complètement et avoir de lavance, dautant plus que dici un an je ne sais pas comment jarriverai à combler les avances faites par Vollard, ne pouvant sérieusement peindre dans létat maladif où je suis. Pour Charedat à qui jai écrit je ne sais que lui dire à nouveau puisque je lui ai écrit quil était impossible de comprendre les comptes de son frère et que jen faisais mon deuil. Cordialement tout à vous Paul Gauguin.»
Photographies format carte de visite. XIXe siècle.
PHOTOGRAPHIES.Photographies format carte de visite. XIXe siècle. Henri FOURNEL : 20 euros. Georges URBAIN (chimiste) : 40 euros. Georges URBAIN (chimiste) et sa fille : 40 euros. Photographie de Pierre Petit représentant Ferdinand DE LESSEPS. (13 x 9,3 cm),photoglyptie Lemercier : 50 euros.
Ensemble de lettres autographes signées
AUTOGRAPHES LITTÉRAIRES.Nous avons conservé la présentation dans laquelle figure chacun de ces autographes, issus d'une collection rassemblée avec amour. — BANVILLE Théodore de. Lettre autographe signée. 70 euros. — BARRIÈRE Théodore. Lettre autographe signée. 30 euros. — COQUELIN Jean (avec Léo Claretie sur la même lettre). 60 euros. — COURTELINE Georges. Lettre autographe signée. 100 euros. — DUHAMEL Georges. Lettre autographe signée. 80 euros. — DURTAIN Luc. Lettre autographe signée. 50 euros. — GÉRALDY Paul. Lettre autographe signée. 50 euros. — MAUCLAIR Camille. Lettre autographe signée. 40 euros. — MEURICE Paul. Lettre autographe signée. 30 euros. — PELLETAN Camille. 2 lettres autographes signées. 40 euros. — TAILHADE Laurent. Lettre autographe signée. 45 euros.
Manuscrit autographe signé
FLAUBERT GustaveManuscrit autographe signé « Cours de Philosophie, année 1839-1840 ». Manuscrit autographe signé. [Rouen, 1839-1840] ; in-4 (21,8 x 18, cm), 330 pages à l'encre brune ou noire sur papiers de différents types. Reliure signée Mercier et datée 1936 : demi-maroquin à long grain brun à coins. Précieux et considérable manuscrit autographe signé, formé par l'ensemble des notes du cours de philosophie suivi par Flaubert à l'âge de 18 ans, l'année de son baccalauréat. En même temps qu'une infiniment émouvante relique du grand écrivain, ce manuscrit constitue une document très important pour l'étude et la compréhension de son esprit. Outre, en effet, les données du cours inculquées au futur romancier, quelques brèves notes ajoutées parfois plus tard apportent une indication sur ses réactions, tel son étonnement de voir omis Spinoza : « Spinoza, pas nommé ! », son scepticisme devant la vérité à portée de l'intelligence humaine, ou son refus de croire que le « moi qui ne se souvient pas de tout soit complet ». Chaque cours est séparé en leçon, portant souvent en tête la signature de Flaubert, traite d'un sujet du programme dont il est curieux de voir quelle fut son influence future. Ainsi les chapitres consacrés à la morale, à la conscience, à l'imagination notamment à l'imagination créatrice et aux circonstances qui contribuent à son développement. Les nombreuses pages sont annotées postérieurement par Flaubert qui ajoute des commentaires sur tel philosophe ou telle idée. En décembre 1839, Flaubert est renvoyé de son lycée pour mauvaise conduite et ces cours sont donc très probablement copiés sur ceux d'un de ses camarades, peut-être Ernest Chevalier. Il passera son baccalauréat avec succès en 1840. Très émouvant et imposant manuscrit philosophique de la jeunesse de Gustave Flaubert, qui éclaire la pensée du futur écrivain sur des principes philosophiques (morale, conscience) qui parcourent son uvre. Prix sur demande
Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits
COCTEAU Jean« JEAN COCTEAU, HOMME DE SCÈNE ET D’IMAGES ». Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits, 2006 ; 220 X 280 mm, 30 pages illustrées. Homme aux mille visages, Jean Cocteau nous a laissé une œuvre polymorphe, originale et singulière. Cocteau s’est illustré avec brio dans de nombreux domaines, de la poésie au cinéma en passant par le roman, le dessin, le théâtre, le ballet. Avec le concours de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, le Musée des Lettres et Manuscrits nous révèle sous un jour nouveau le poète Jean Cocteau. Passionné par la scène et ses acteurs, c’est dans les coulisses des théâtres et sur les lieux de tournage que nous irons à sa rencontre. Omniprésent à travers les milliers d’écrits qu’il a laissé, Cocteau rayonne par son écriture foisonnante, rapide et dense à la fois. À l’instar de l’ensemble de son œuvre, ses pièces, ses ballets et ses films sont empreints de poésie et tendent à un engagement artistique absolu. C’est un homme aux multiples talents et doué d’une réelle ubiquité que nous retrouvons ici sous les feux de la rampe. Les principaux chefs-d’œuvre du théâtre et du cinéma de Cocteau sont ici représentés. Un très bon ouvrage.
Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits
COCTEAU Jean« JEAN COCTEAU, HOMME DE SCÈNE ET D’IMAGES ». Catalogue de l’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits, 2006 ; 220 X 280 mm, 30 pages illustrées. Homme aux mille visages, Jean Cocteau nous a laissé une œuvre polymorphe, originale et singulière. Cocteau s’est illustré avec brio dans de nombreux domaines, de la poésie au cinéma en passant par le roman, le dessin, le théâtre, le ballet. Avec le concours de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, le Musée des Lettres et Manuscrits nous révèle sous un jour nouveau le poète Jean Cocteau. Passionné par la scène et ses acteurs, c’est dans les coulisses des théâtres et sur les lieux de tournage que nous irons à sa rencontre. Omniprésent à travers les milliers d’écrits qu’il a laissé, Cocteau rayonne par son écriture foisonnante, rapide et dense à la fois. À l’instar de l’ensemble de son œuvre, ses pièces, ses ballets et ses films sont empreints de poésie et tendent à un engagement artistique absolu. C’est un homme aux multiples talents et doué d’une réelle ubiquité que nous retrouvons ici sous les feux de la rampe. Les principaux chefs-d’œuvre du théâtre et du cinéma de Cocteau sont ici représentés. Un très bon ouvrage.
Portrait
GLAIS BIZOINZ Al.Portrait lithographié par Auguste Lemoine d’après une photographie de Pierson. 230 X 265 mm, sur chine.
Portrait gravé.
FRANÇOIS Ier de ValoisPortrait gravé. XIXe siècle ; 40 X 45 mm sur un feuillet de 130 X 210 mm.
Portrait gravé
BARTHÉLÉMY Jean-Jacques, abbéPortrait gravé par L. Meurillon. XIXe siècle ; 42 X 55 mm.
Portrait gravé.
BONALD Louis Gabriel Ambroise, vicomte dePortrait gravé. XXe siècle ; 125 X 175 mm sur une feuille de 215 X 290 mm. Portrait à l’eau-forte par Georges Gorvel. Belle épreuve.
Portrait gravé
BORDE CharlesPortrait gravé sur acier. XIXe siècle ; 85 X 135 sur un feuillet de 200 X 285 mm. Gravure faite par C. Boily. Belle gravure.