Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
BARRÈS MauriceLettre autographe signée, adressée à Laurent Tailhade. [Charmes, 16 décembre 1886], date de la poste ; 3 pages in-8°, enveloppe timbrée jointe.« Voilà que je vous avais écrit une belle lettre d’explications quand votre dépêche m’arrive. Et tout s’explique “Le monde n’a plus de mystères” comme dit M. Berthelot ; c’est un drôle, direz-vous, une âme basse. Donc puisque vous savez les déplorables extrémités on se débat mas santé : je ne suis pas à Paris. J’ignore Demeny, son silence impudent et tous les bavardages littéraires. Mais je ne dirige aucune revue : l’erreur veut de ceci qu’un canard (en avons nous connu de ces volailles !) réimprime de vieux articles que je fis au Voltaire. Il faudra qu’on vous les serve. Cela me chiffonne, rendez le leur. […] J’aime beaucoup les feuilles où ceux de mon âge servent l’art. Je ris, je soupire et j’admire. Ils me font rougir de n’être pas des leurs, et me félicitent de ne pas leur ressembler. »
Lettre autographe signée
GIL-MARCHEX HenriLettre autographe signée [adressée à Jean Cras]. 27 novembre 1921 ; 2 pages in-4°.« Votre article est excellent et d’une précision utile. je suis confus des termes que vous employez pour moi et vous savez combien votre estime m’est d’un prix inestimable - faisant une intrépide carrière publique je ne peux regretter que vous la proclamiez dans un journal, j’en suis seulement confus... J’ai l’impression que souvent les rapports entre les mouvements d’une oeuvre sont plus essentiels qu’un bon mouvement initial dont les fluctuations seront trop ou pas assez accentuées. Je regrette que vous n’ayez pas parlé de l’équilibre des mouvements qui s’accorde avec l’équilibre des nuances et qui à mon avis font toute la valeur d’une interprétation. Or quand on exécute une œuvre il est parfois difficile d’adopter immuablement le même mouvement : question d’instrument ou d’acoustique de la salle, ou bien d’émotion particulière. Cependant l’interprétation sera bonne si tous […] les changements de mouvement se rapportent harmonieusement au mouvement de départ. N’est-ce pas votre avis? Une œuvre oscille toujours entre deux mouvements atteignant chacun un paroxysme de lenteur ou de vitesse. Ces deux mouvements devraient toujours être modifiés de manière particulière, le dosage des autres mouvements (dont souvent le mouvement principal de l’oeuvre) appartient à l’interprète, quand je dis interprète je pense à Buzoni ou Paderewski ou Bauer, ou Cortot et non aux spécialistes de lectures publiques : Selva, Dron et Cie. […] Je donne un récital à Toulon le 10 décembre, avez vous quelques relations en ce port ? »...On joint une carte sans doute écrite par sa femme.
Dessin original à l’encre et aux crayons de couleurs, signé et légendé.
BAC Ferdinand (de Sigismond Bach, dit)Dessin original à l’encre et aux crayons de couleurs, signé et légendé. 1941 ; 27 x 21 mm. Caricature satirique du gouvernement de Vichy : « Vichy-Presse ». « Puisque le Maréchal ne sort pas, prenons toujours celui qui l’a peut-être vu. C’est une belle chronique à faire avec photos. »
Dessin original signé
BAC Ferdinand (de Sigismond Bach, dit)Dessin original signé aux crayons de couleur. 1948 ; 32,5 X 25 cm. Entrée de château.
Dessin autographe signé
BAC Ferdinand (de Sigismond Bach, dit)Dessin autographe signé. 33 X 22,5 cm. Dessin au crayon représentant Camille Doucet légendé à l’encre rouge : « À la Comédie française, présenté à Camille Doucet par A. Houssaye, il me dit : “ Ne vous galvaudez pas dans les journaux, jeune homme ! Ça use les talents “. Il te plaît ? demande H. en sortant. Oui, sauf sa cravate toute faite. On la croirait dessinée par un géomètre. »
Lettre autographe signée
MAC-AVOY Édouard (Georges Édouard, dit)Lettre autographe signée, adressée à Jean-Marc Campagne, journaliste à Paris-Jour. 28 mars 1980 ; 2 pages in-4°, enveloppe jointe. « De toi, j’attendais beaucoup, j’ai été comblé ! Certes, de longue date, nous sommes l’un à l’autre attentifs et je ne sais quelle parenté sensible et spirituelle nous lie... Tout est encore mystère dans les relations humaines, tu le sais. Mais j’admire la force […] avec laquelle tu assembles tant de passé et de présent, pour transmettre une notion aussi exacte du sens de ma quête, tant investigatrice que picturale.. Et il me semble que la chaleur de ton témoignage devait atteindre même les méridionaux ! Parmi les écrivains qui consacrent à l'art une importante par de leurs réflexions et de leur talent, je n’en connais guère qu’un qui puisse t’être comparé, Max-Pol Fouché. Comme toi — et dans ses films — il est perméable à l’intention, dans ce qu’elle a de secret. Or, c’est rarissime, ce phénomène d’osmose entre l’artiste plasticien et l’artiste écrivain, chargé de traduire un langage sans parole dans la clarté organique d’un langage régi par la logique. »
4 pièces
ROSTAND JeanEnsemble de 4 pièces de Jean Rostand, dont 3 lettres autographes signées, au sujet de ses droits sur les oeuvres de son père Edmond Rostand. 1930-1950 ; 4 pièces in-4°.- 23 septembre 1930. Lettre dactylographiée d’Antonio Berumen Sein, avocat mexicain, adressée à l’éditeur Eugène Fasquelle, au sujet d’une traduction en espagnol : « La Princesa Lejana », du 18 août 1930. Jean Rostand charge en quelques ligne son destinataire [Monsieur Arnaud ?] d’y donner les suites convenables.- Ville d’Avray, 15 décembre 1945 : « Je m’empresse de vous retourner le contrat relatif à l’adaptation cinématographique en langue anglais de Cyrano de Bergerac ».- Ville d’Avray, 16 mai 1950 : « Je m’empresse de vous retourner après l’avoir signé, le reçu de la somme [...] ma part dans les bénéfices des tournées de l’Aiglon (1948-1949) [...] ».- Sans date : « Je suis profondément touché par tout ce que vous me dites de beaucoup trop indulgent sur mon livre. Merci de tout mon cœur. Je vous retourne ci-inclus les contrats pour La Princesse Lointaine ».
Lettre autographe signée
ROSTAND JeanLettre autographe signée, adressée à A. Bloch. Ville d’Avray, 5 juin 1925 ; 1 page in-4°.« Agissant au nom de ma mère et de mon frère en même temps qu’au mien je vous prie de vouloir bien faire tout le possible pour que la démarche faite auprès de la Société des Auteurs par la grande artiste allemande Madame Tilla Durieux en vue de jouer L’Aiglon en Allemagne, aboutisse favorablement, ce qui nous paraît d’ailleurs conforme à l’intérêt même de l’ouvrage. »
Lettres autographes signées
MONTALEMBERT Charles Forbes de, comte de2 lettres autographes signées :— adressée au comte Eugène de Montlaur. 9 juillet 1851 ; 2 pages in-8°. « Au milieu des injures et des calomnies dont la fièvre légitimiste et socialiste me gratifie tous les jours, j’ai été agréablement surpris par les lignes que vous avez bien voulu me consacrer dans la livraison du 13e vol. de l’Art en Province. Lorsque ma corvée politique sera finie, et si je survis à l’orage prochain, je compte reprendre avec persévérance les études historiques qui ont fait tout le charme de ma vie ; et je compterai alors plus que jamais sur la sympathie et l’indulgence dont vous venez de me donner une preuve si sensible. »— adressée au baron d’Eckstein. Sans date ; 2 pages in-8° sur papier de deuil. « Je vous remercie de nouveau de vos bonnes et amicales lettres & tâcherai de suivre votre exemple et de ne me laisser abattre, ni par les infirmités douloureuses qui me surviennent si prématurément ni par l’humiliante abdication des intelligences et des coeurs dont nous sommes les témoins. J’espère que vous avez reçu votre épreuve. Je ne puis plus m’occuper du correspondant comme par le passé ! »
Lettre autographe signée
NOBILE UmbertoLettre autographe signée, adressée au docteur Fossier. Rome, 25 décembre 1970 ; 2 pages in-8° oblongues.« Il y a longtemps que vous ne m’écrivez. J’espère que vous soyez en bonne santé. Je n’ai pas des bonnes nouvelles à vous donner. les derniers mois ma santé n’ait été pas si bonne ; mais je me rappelle bien qu’en quelques semaines je serais agé de 86 ans ! » Il n’a pas réussi à trouver un éditeur « pour mon livre de mémoires. cependant Les éditions “France-Empire” ont publié il y a quelques jours un livre avec le titre « L’expédition Nobile » de M. Garry Hogg, duquel j’ai reçu un exemplaire de l’auteur. »La lettre est aussi signée de son épouse Germaine Nobile.
Lettre autographe signée
JEANNIOT GeorgesLettre autographe signée. Sans date ; 1 page in-8°. « Les Liaisons dangereuses, en préparation formeront un volume de 350 pages […] avec 30 eaux-fortes en couleurs, préface de Henri de Régnier. Lettres ornées en couleurs gravées sur Bois et un dessin original prix 1000 f, tirage 50 exemplaires ».
Carte autographe signée
ROHNER GeorgesCarte autographe signée, adressée à Jean-Marc Campagne, journaliste à Paris-Jour. [1979] ; 13 X 8 cm, enveloppe jointe. « Merci de l’envoi de Nice Matin. Tu es toujours aussi jeune et aussi enthousiaste dans tes manifestations et j’espère l’être resté presque autant que toi ! À ce propos, sais-tu que notre jeunesse va se manifester sous forme de “Forces Nouvelles” sur les murs du Musée d’Art Moderne, Ville de Paris, en février prochain ? Je suis toujours aussi touché par ta compréhension envers moi et par la façon dont tu l’écris, à chaque occasion. »
Lettre autographe signée
KAMEL PACHA MoustafaLettre autographe signée. Paris 21 juillet 1907 ; 1 page in-8°. En-tête « Hôtel des Iles Britanniques ». Il souhaite rendre visite à un ami. « Vous me ferez un grand plaisir en me faisant savoir l’heure et le jour où je pourrai aller vous voir sans vous déranger. »On joint une lettre autographe signée de Juliette Adam parlant de Moustafa Kamel qui est à l’Abbaye de Gif, et une dédicace de J. Adam. Peu commun.
Lettre autographe signée
LOVERDO Costa deLettre autographe signée. Paris, 9 novembre 1956 ; 2 pages in-4°. « Le Trésor du Mont Athos peut convenir, je le crois aux bibliothèques de l’Éducation Nationale. L’Académie Française l’a couronné cette année. […] J’ai été Moine au Mont Athos, qui relève de la poésie et de la mystique grecques est un ouvrage plus ardu. Vous trouverez sur la quatrième page de couverture un aperçu et du livre, et de l’auteur.» Il inclut « des articles de la Dépêche et des Nouvelles Littéraires, qui nous montreront dans quels sens je tente d’axer mon activité du coté journalisme. Ces articles sont reproduits par les deux journaux grecs dont je suis le correspondant à Paris et pour lesquels j’ai obtenu la collaboration de MM. Daniel-Rops, Belly, Vorvenel etc, mon but étant la défense de l’influence culturelle française de la Grèce en France. »Porté sur les fonts baptismaux par le roi de Grèce, il voyagea en Europe et en Afrique, puis se rendit au Mont Athos où il poursuivit la tradition ancestrale en se faisant novice au couvent Agios Pavlos. Ayant quitté la Sainte Montagne pour la France, il y fut incarcéré en 1941 pour fait de résistance et condamné à six mois de forteresse. Évadé, il gagna Gibraltar et s’engagea dans la R.A.F. De retour en Grèce en 1945, il se rendit encore au Mont-Athos. Il fut l’auteur d’un rapport à l’ONU sur la guerre civile grecque. Costa de Loverdo fut correspondant de nombreux journaux à Athènes et chroniqueur à la Dépêche du Midi. Il a publié en 1955, Le Trésor du Mont Athos, qui perce le secret d’une antique légende de la Sainte Montagne, en 1956, J’ai été moine au Mont-Athos (éd. La Colombe), et de nombreux récits de guerre et d’espionnage (dont : Le Bataillon sacré (1942-1945) en 1968, ou La Grèce au combat : de l’attaque italienne à la chute de la Crète (1940-1941) en 1966).
Lettre autographe signée
SULLY PRUDHOMMELettre autographe signée, adressée à un ami. Châtenay-Malabry, 7 août 1897 ; 3 pages in-12. « Philippe Dufour, lauréat du dernier concours de poésie à l’académie, projette la publication d’un recueil de ses meilleurs poésies. Je l’approuve fort car il a beaucoup de talent. Il me demande une lettre d’introduction et de recommandation auprès de vous. Je préfère vous écrire […] directement, afin que vous ne doutiez pas de la sincérité de mes éloges. Veuillez donc le traiter au mieux de ses intérêts compatibles avec les vôtres. D’ailleurs il ne s’agirait que de produire le livre dans votre librairie, après qu’il aura été imprimé ailleurs par suite de convenances particulières à l’auteur. […] Raoul Pictet, le savant genevois m’a dédié un gros livre intitulé Étude critique du matérialisme et du spiritualisme par la physique expérimentale. Il m’en a gracieusement offert un exemplaire magnifiquement relié, mais très incommodant pour la lecture à cause de la grosseur du papier et de la rigidité de la reliure. »