Nous possédons en ce moment ce précieux témoignage de Chagall que nous vous dévoilons ici :
CHAGALL Marc [Vitebsk, 1887 – Saint-Paul-de-Vence, 1985], peintre français.
Tapuscrit avec corrections autographes et une 1 lettre signée (écrite par sa femme, signée par lui en 1953).
Le tapuscrit est une ébauche d’un entretien entre un journaliste et Chagall. Renvoyé à ce dernier, le peintre le corrige en y apportant les modifications nécessaires. « Je trouve que les pages que tu as écrites toi-même sont très jolies. Lorsque je parle moi-même, c’est moins bien il me semble. J’ai supprimé certaines choses, j’ai indiqué les endroits où il me semble préférable que tu parles en ton nom. […] J’ai donné à Maeght quelques matériels pour les livres en noir et blanc et en couleurs. » Le tapuscrit s’intitule « Chagall parle » et comporte 16 pages dactylographiées in-4°. On ne peut citer l’intégralité de ce précieux document. « J’étais bouleversé par Cézanne et Van Gogh. Nous trouvions en Cézanne, Gauguin, Van Gogh des anti-musées, pas de l’anarchisme bien au contraire, mais une nouvelle architecture proposée.[…] Lorsque j’introduis une tête coupée ou renversée, ce n’est pas pour raconter une histoire mais pour allumer autrement la surface de ma peinture. »
On joint une lettre adressée à Chagall lui demandant ce qu’il convient de faire pour la réimpression d’un livre illustré par lui. Chagall demande à ce que les ouvrages soient mis au pilon.
Vous pouvez être l’heureux propriétaire de ce document musée en l’achetant chez Arts et Autographes. 9 rue de l’Odéon-75006 PARIS. (Tél.: 01 43 25 60 48) =