LETTRES DE NOBLESSE — FERDINAND III DE HABSBOURG [Graz, 1608 – Vienne, 1657], roi de Hongrie, roi de Bohême et empereur du saint Empire romain germanique.
Diplôme de chevalier du Saint-Empire, décerné à M. Erasme Fovllok, signé par Ferdinand III. Donné le 5 juillet 1653 ; 13 pages in-4° (255 x 305 mm) dont 1 page avec armoiries. Le manuscrit est relié sous une couverture en velours rouge (reliure de l’époque, un peu passée), rubans attenants ; 2 perforations dans les plis du manuscrit, uniquement sur les pages 1 à 6 et dans le dos de la reliure, comme si c’était pour le garder ouvert à la page des armoiries. Manuscrit sur vélin calligraphié à l’encre brune et en lettres d’or, la 7e page est entièrement ornée d’une grande aquarelle à l’or et couleurs représentant les armoiries. Le manuscrit débute par une belle page calligraphié en lettres d’or et encre « Ferdinandus Tertius Divina Favente », etc. Le nom du récipiendaire figure en lettres d’or dans le manuscrit. Ce diplôme est délivré à Erasme Fovllok. Ces armoiries furent enregistrées le 5 juillet 1653. Beau et précieux document.
Ce genre de document est un fleuron dans une collection. Très beau document écrit à ‘or et agrémenté d’un blason… Ne passez pas à côté de cette chance que vous avez d’acquérir un document aussi rare. Venez nous voir, au 9 rue de l’Odéon à Paris. Tél.: 01 43 25 60 48. Vous pouvez trouver ce document précieux sur le site de la galerie, ici.
|