Quand Diderot écrivait une amusante lettre

Lettre-DIDEROTDIDEROT Denis [Langres, 1713 – Paris, 1784],  écrivain français.

Dans notre dernier catalogue qui vient de paraître figurait cette amusante lettre de Diderot adressée à son ami CAROILLON DE VANDEUL (Abel François Nicolas [1746 – 1813], écuyer et industriel langrois(.

Lettre autographe signée « Diderot », adressée à M. Caroillon l’Aîné à Langres. « Ce 30 10 bre 1770 » [30 décembre 1770] ; 1 page in-12, adresse et taxe postale 8 (décimes) et traces de cachets de cire rouge.

« Mon fils Caroillon, ton amoureuse se porte bien, et je suis sur qu’elle te chérit autant que jamais. Je te salue et t’embrasse de tout mon cœur, toi, tes frères et tes amis. Je souhaite que cette année tu ne perdes pas en chemin les demoiselles qu’on te confie ; que tu ne laisses pas ta culotte sur l’oreiller des femmes qui te donnent à coucher ; et que tu n’égares pas ton beau père sur les grands chemins. Entretiens ma  sœur dans son dessein de nous venir voir ; car si elle vient tu l’accompagneras et tu verras celle que tu aimes. Bonsoir et bon an. Ce 30 10 bre 1770. »

Cette lettre a été offerte par Jérôme Carcopino à l’ancien propriétaire qui avait ses bureaux rue Diderot.

 

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.