Sarah Bernhardt s’invite chez Maxim’s !
Dans l’atmosphère d’un appartement meublé d’Art Nouveau, chez Pierre Cardin, Sarah Bernhardt expose quelques uns de ses objets précieux dans un décor somptueux et baroque.
D’exceptionnels portraits peints, bijoux, photographies, écrits, objets et souvenirs de la grande actrice provenant de diverses collections privées et de musées vous plongent dans l’atmosphère délicieuse d’un appartement digne de sa légende.
À cette occasion, notre galerie Arts et Autographes a prêté quelques uns de ses trésors…
— Mèche de cheveux coupés par Sarah Bernhardt le soir d’une répétition au Théâtre de la porte Saint-Martin en 1885, placée dans un cadre de manière à reprendre la forme du S de Sarah. Une étiquette manuscrite figurant dans le cadre au verso mentionne : « Cheveux de Sarah coupés par elle le soir de la répétition génle de Marion de Lorme à la Porte St Martin 26 décembre 1885 »
— Ensemble de couverts provenant de la ménagère de Sarah Bernhardt : 3 couteaux, 1 fourchette et 1 cuillère en métal argenté monogrammé « SB » pour Sarah Bernhardt et portant la devise de la comédienne « Quand même ».
— Important pectoral en métal doré composé d’une rosace ajourée, ponctuée de pierres de couleur. Diamètre : 118 mm, en l’état. Bijou de théâtre porté par Sarah Bernhardt dans Cléopâtre vers 1890.
— Ornement de tête en tissu centré d’une tête de chouette rehaussée de strass. Elle est épaulée de rosaces ponctuées de pierres de couleur et de perles en verre. 65 x 570 mm. En l’état (petits accidents mineurs). Bijou de théâtre porté par Sarah Bernhardt dans Cléopâtre vers 1890.
Tout Paris se pressait à l’inauguration privée qui s’est déroulée ce mardi 15 novembre 2011.
Le Musée Maxim’s est situé au dessus du légendaire restaurant et se visite sur rendez-vous au 01 42 65 30 47.
Cette exposition étonnante, hors du temps, vous sera présentée jusqu’au 15 mars 2012, par Pierre-André Hélène qui se fera une joie de la commenter avec passion.