Une perte immense ?
118 ans après, l’armée française reprend Tombouctou pour la seconde fois et vient délivrer la ville emblématique de l’Afrique du joug des barbares.
L’incendie du centre Ahmed Baba a montré la perte irréparable de milliers de manuscrits arabes et corans. L’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou abritait entre 60 000 et 100 000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture. Certains de ces manuscrits de Tombouctou remontent au XIIe siècle. De nombreux manuscrits auraient été déplacés durant ces jours sombres dans des maisons pour les sauvegarder.
Ces manuscrits ont été conservés des générations durant par les nomades. Ces documents couvraient tous les domaines de la connaissance : astrologie, droit, commerce, etc. Tombouctou est une prospère cité caravanière, située à la jonction des routes qu’empruntaient les caravanes depuis des siècles transportant des bibliothèques ambulantes.
L’état de ces manuscrits était jugé très préoccupant en raison de la forte humidité, des termites et du sable. Des entreprises de restaurations furent menées. Certains manuscrits ont été restaurés en France. Un bilan nous donnera prochainement ce qui a réellement disparu. Il existe d’autres bibliothèques privées à Tombouctou renfermant elles aussi des manuscrits précieux. Il faut souhaiter que tout n’ait pas été détruit.
Aux dernières nouvelles ( ce 30 janvier 2013) peu de manuscrits auraient disparus. Une majorité de manuscrits seraient à Bamako et à Paris (pour restauration). D’autres auraient été cachés à Tombouctou dans des maisons particulières.
On lira l’article de Wikipedia ici.