Une très bonne affaire pour la fondation Mozarteum de Salzbourg qui a acquis chez Sotheby’s, un des rares manuscrits de Mozart daté de 1773 encore absent de ses collections. Acheté à la barbe de tous les grands musées du monde (et de la BNF), ce document de 12 pages porte la retranscription de 9 mouvements d’un Stabat mater d’Eugenio di Ligniville (maître italien du contrepoint 1727-1778] de la main même de Wolfgang Amadeus Mozart.
Ultime particularité, ce manuscrit porte des annotations du père de Mozart, Léopold.
Cette acquisition est d’autant plus remarquable qu’il est presque impossible de trouver des manuscrits de Mozart car presque tous sont au sein de collections publiques. C’est un achat exceptionnel et une excellente affaire financière pour la fondation Mozarteum de Salzbourg.
Au vu du nombre restreint d’acquéreurs potentiels lors cette vente, on peut douter que Sotheby’s ait réellement bien ciblé ses clients susceptibles d’acquérir cette œuvre…
Dans le marché attractif des manuscrits, il est encore possible de trouver chez certains marchands ou lors de certaines ventes, des manuscrits de grande qualité à des prix intéressants.