Dans notre dernier catalogue n°65 qui vient de paraître figure une intéressante lettre de Zola sur son poème lyrique Messidor.
ZOLA Émile [Paris, 1840 – id., 1902], écrivain français.
Lettre autographe signée, adressée à un journaliste. Paris, 20 décembre 1896 ; 1 page 1/2 in-8°. Zola évoque ici son poème lyrique en prose Messidor (4 actes) qui fut mis en musique par le compositeur Alfred Bruneau. « Je serai très heureux de vous être agréable, en vous donnant les éléments d’un article sur Messidor. Mais n’est-il pas trop tôt de parler d’une pièce qui ne passera que dans deux mois, et ne faut-il pas tenir un peu compte des véritables intérêts des auteurs et du théâtre ? Veuillez donc attendre que les fêtes du jour de l’an soit [sic] au moins passées. »
Messidor fut joué pour la première fois à l’Opéra de Paris le 19 février 1897 comme le confirme Zola dans sa lettre. Malgré un accueil enthousiaste du public, les représentations cessèrent en avril 1897 après avoir été jouées 13 fois, compte tenu des positions de Zola pour Dreyfus qui furent peu appréciées par les directeurs de l’Opéra et ses abonnés. Consultez la fiche et son prix ici.
Vous pouvez venir voir cette lettre à la galerie et l’acheter chez ARTS ET AUTOGRAPHES, Jean-Emmanuel RAUX, expert, 9 rue de l’Odéon – 75006 PARIS. Tél.: 01 43 25 60 48. ou par email à : contact@autographe.com