Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
COCTEAU JeanLettre autographe signée, adressée à Maurice Escande. 14 mars 1943 ; 1 page in-4°, à lencre rouge.« Je rentrerai le 27 ou le 28 et jirai te voir pour connaître les nouvelles dates. Demande à Jacques de remplacer le nom de Robert par celui de et sois le plus beau pour effacer la tristesse que Robert me donne. Je suis heureux dapprendre votre triomphe de Crime. Pour le Figaro, je publierai le nouveau texte original avec une notice pour expliquer labsence de Robert. Ton nom est trop ma fierté pour que je ne le mette pas dans la distribution. Je tembrasse. »
Lettre autographe signée
GIONO JeanLettre autographe signée. Sans date ; 2 pages in-4°. « Mon secrétaire, Jean Lescure mécrit que en accord avec mon télégramme, vous avez adressé à Michel Saint Denis un projet de contrat quil doit signer avant la première représentation de Lanceurs de graines au Westminster Theater - Palace Street Buckingham Gate Sixt - Londres. Saint Denis ne vous a pas répondu. Je lui écrit aujourdhui pour lui dire mon intention ferme dinterdire les représentations si le contrat nest au préalable signé. Vous mobligeriez en lui signifiant vous même, soit par lettre à son adresse ! [ ] Mon secrétaire mindique les termes du contrat que vous avez proposé à St Denis. Je suis daccord avec vous. Il faut toutefois le modifier sur un point et indiquer que les droits seront partagés de moitié entre la traductrice et moi. »
3 lettres signées
GAVOTY Bernard3 lettres signées dont une entièrement autographe, adressées à Max de Rieux. Avril à juillet 1953 ; ensemble de 5 pages in-4° ou in-8°. 20 avril 1953. « Je suis allé voir Honegger. Ce dernier est on ne peut plus consentant et enthousiasmé par notre projet. Cependant une ombre noire à lhorizon : Louis Merlin lui parle depuis quelques mois dun disque microsillon qui sintitulerait : Honegger par Honegger. Il sagirait de faire présenter par Honegger lui-même quelques éléments de sa propre biographie et quelques-uns de ses ouvrages. Honegger ma dit que, naturellement, il préférait infiniment notre projet à celui de Merlin mais quil se demandait sil arriverait à se dégager. [ ] Je vais essayer du moment quHonegger na signé aucun contrat avec Merlin, de le faire sengager à fond avec nous par priorité. Quen pensez-vous ? [ ] Lintérêt est, je crois, de faire exposer par Honegger et par Paul Claudel la genèse doeuvres comme Jeanne dArc au bûcher, le Roi David, la Danse des Morts. [ ] Je travaille au Beethoven. Cest plus facile, de ce côté, puisque nous avons sur place, avec des disques, tous les éléments nécessaires. » 18 mai 1953. « Jai donc écrit à Honegger, comme nous étions convenus et je vais moccuper activement de voir Claudel et Claude Nollier, de manière que nous puissions enregistrer le texte, réservant à un proche avenir lenregistrement des passages de Jeanne dArc au bûcher dont je vais faire le découpage avec Honegger. » 31 juillet 1953. « Je vais dans la Loire avant de passer par Paris pour gagner Salzbourg. [ ] Je vois que nous avons rendez-vous mercredi 12 août à 10h30 chez Decca. Serait-ce possible à la même heure [ ] le lendemain jeudi 13 ? »Bel ensemble.
Lettre autographe signée
JAELL AlfredLettre autographe signée. Cologne, 3 février 1861 ; 4 pages in-8°. « Lhomme propose et Dieu dispose ! Une invitation avantageuse pour un concert à Aix-la-Chapelle retardera mon arrivée à Paris de quelques jours, de manière que je ne pourrais vous voir que le 11 courant. Mais ceci nempêche pas, au contraire, cest une raison de plus pour laquelle je vous prie, mon cher ami de bien soigner mes affaires parisiennes et dafficher au plus tôt possible mon concert. [ ] Ce soir je joue sur un piano de Pleyel dont je sui on ne peut plus enchanté ! Il me donne presque envie de donner mon concert chez Pleyel à Paris ! [ ] Sauriez-vous aussi quel jour aura lieu mon concert, et envoyez-moi laffiche (sous bande). »
Lettre autographe signée
MEYERBEER GiacomoLettre autographe signée, adressée à M. Hüner. Sans date ; 1 page in-8°, en allemand. Lettre de recommandation pour le Musidirektor Möser plein de talents.
Lettre autographe signée
ROSENTHAL ManuelLettre autographe signée, adressée à Mlle Wildschitz. Sanary, 24 août 1967 ; 2 pages in-8°. « Excusez-moi de répondre si tard à votre lettre relative aux exigences incongrues de la sur de Lorca, exigences dautant plus étonnantes que cette personne avait promis personnellement, il y a 3 mois, à lun de nos amis en visite chez elle, de maccorder de suite une autorisation sans réserves pour Don Perlimplin ! Nayant pas encore entrepris la composition de cet ouvrage [ ] je ne vois pas de quelle manière je pourrais répondre à la sur de Lorca relativement au théâtre, à la date de création, aux interprètes, etc. » Il craint dêtre obligé dabandonner ce projet. « Je renonce à mon désir de mettre en musique Les Amants de Belise et Don Perlimplin. »
Correspondance de 2 lettres et dune carte autographes signées
LAPICQUE CharlesCorrespondance de 2 lettres et dune carte autographes signées, adressées au critique dart Georges Boudaille. Lettre autographe signée. 21 mars 1959 ; 1 page in-4°. « Je suis infiniment touché par votre papier sur mon exposition de dessins dans les Lettres Françaises. Il me semble que vous avez présenté lessentiel de cette oeuvre à laquelle je tiens beaucoup. Merci mille fois et merci pour lannonce que vous faites dune analyse de mes Essais ; cela me ferait un grand plaisir. Jai rencontré à mon exposition Marcel Guillot, qui ma dit être enchanté davoir fait votre connaissance. je me réjouis de lire son article ; je suis sur quil sera à la fois très sérieux et très original. » Carte autographe signée. 24 novembre 1960 ; 2 pages in-16 oblongues.« Jai bien regretté de vous manquer lors de votre passage à mon exposition galerie Villand Galanis. Je suis enchanté de larticle - interview [ ] dans les Lettres Françaises » Lettre autographe signée. 3 juin 1967 ; 1 page in-4°. « Jai lu avec autant de plaisir que dintérêt votre bel article sur ma Rétrospective au Musée dArt Moderne, dans les Lettres Françaises.Cest un grand réconfort pour moi de voir la fidélité que vous avez toujours portée à mes efforts, se manifester dans cette occasion à la fois glorieuse et redoutable. Croyez bien que je suis infiniment sensible à la fois à la justesse de votre analyse et à la sympathie pour loeuvre et pour lartiste, dont témoigne votre importante chronique. »
Ensemble de 2 lettres autographes signées
TABUCHI Yasse (Yasukazu Tabuchi, )Ensemble de 2 lettres autographes signées, adressées au critique dart Georges Boudaille. 1961 et 1969 ; 1 page in-4° et 1 page in-8°, en français. Vauhallan, 18 janvier 1961: « Je vous remercie davoir envoyer le texte dont je suis content non seulement puisquil est la première étude sur mon travail. Mais à cause de la façon de laquelle vous avez essayé de retrouver chez un japonais les même drames que traversait notre génération entre-guerre notre reniement, notre scepticisme, notre haine du monstrueux mécanisme qui nous implique malgré nous et par dessus de tous ceux-là la bonne volonté cernée au coin sans recul qui est peut-être aussi notre faiblesse. Il est quelques fois irritant de voir un occidental enthousiaste dun article du bon marché made-in-japan, ou contraire dégouté de son mauvais gout moderne-style fini par détester tout ce qui est du Japon. (Il faut dire que la faute est aussi chez les fabricants de ces horreurs) » 19 mars 1969 : « Je te remercie de la critique dans L.F. [les Lettres Françaises] la plus belle que je nai jamais eu jusquici. Jespère vous voir très prochainement. »
Lettre signée
VASARELY Victor2 lettres signées, adressées au critique dart Georges Boudaille. Annet-sur-Marne, 28 octobre 1971 ; 1 page in-4°.« La Municipalité dIvry ma sollicité pour une exposition qui aura lieu à la Mairie au mois de mars 1972. Êtes-vous disposé de faire la préface ? Assez courte, je pourrais mettre à votre disposition quelques documents qui vous éviterons linterview ».Annet-sur-Marne, 21 avril 1972 ; 1 page in-4°.« Merci de votre préface, cest très bien ! Tout juste deux ou trois mini-corrections. Est-ce que M. Renard des Affaires culturelles dIvry la eu ? Il faut agir vite, car le vernissage est pour le 3 mai ! ».
Lettre autographe signée
CAILLARD ChristianLettre autographe signée, adressée à « Na Farere Tane », habitant de Bora Bora où il a séjourné. Coulon, 20 août 1947 ; 1 page 3/4 in-4°, enveloppe jointe. Un long périple à travers le monde afin d’accumuler les croquis et les impressions. C’est ainsi qu’il visite successivement l’Indochine, Bali, Tahiti, Bora Bora et la Martinique. « Voilà bien longtemps que je vous ai quittés et je pense toujours à toi et à tous ceux de ta famille, à Hana Vahine, et à mes amis de Bora Bora que j’ai gardés dans mon cœur. Mais toi, n’as-tu pas oublié ton fils, parti depuis si longtemps ? J’avais eu des nouvelles par le docteur Villaret. »
Lettre autographe signée
KRABBE Hendrick MaartenLettre autographe signée, adressée à Jean Signovert. 23 juillet 1951 ; 4 pages in-12. « J’ai eu deux commandes pour des portraits, et le soir j’étais obligé de préparer mes conférences pour cet hiver [...]. Je vous remercie aussi que vous avez donné à Monsieur Braque ce que j’ai écrit [...]. Quelques jours que j’ai vu le film de Braque dans lequel vous fixez le dessin sur le mur [...]. En ce qui concerne M. Braque j’avais fortement l’impression que c’était pour lui une supplice de jouer pour le film ! Pourtant je suis content d’avoir vu ce grand homme, avec sa belle tête passionnée !... Ici à la campagne je dessine un un peu ». On joint une lettre autographe signée de Madame Greet Krabbé, la femme du peintre [une des seules femmes sorties vivantes du ghetto d’Amsterdam - en même temps qu’Anne Franck, qu’elle a connu].
Lettre autographe signée
BOSCO HenriLettre autographe signée « René de Zerbi », adressée au poète F. Mazade. Lettre non datée ; 1 page in-4°. Bosco fait des éloges de Fernand Mazade. « Mazade passe du sourire au rire, avec sa simplicité joviale, franche générosité, son cœur profondément bon. C’est un bohème hors de son temps. Il s’arrête parfois au milieu de son discours, il se perd dans une nuée, la bouche souriant avec un peu d’amertume, les yeux encore plus étincelants. Que poursuit-il ? » Très belle lettre.
Pièce signée
COCTEAU Jean.Demande d’autorisation signée. Paris, 22 avril 1963 ; 1 page in-4°. Contrat pour la représentation de la pièce La Voix humaine par la Société d’amateurs Les Escholiers d’Annecy, prévue pour le 4 mai.
Lettre autographe signée
BARRÈS MauriceLettre autographe signée. 10 août 1916 ; 2 pages 1/2 in-folio. « C’est une heureuse idée que vous avez eu de tenir votre journal de route et de le publier. Il ne suffit pas que nous sachions en gros les souffrances et la vaillance des soldats. Il faut que des témoins tels que vous, nous disent le détail des heures qu’ils ont vécues pour le salut de la France. Grâce à des livres comme le votre, chaque fois qu’un Lorrain passera dans nos villages, au long de nos plaines et de nos bois sanctifiés par les sacrifices de tant de braves, il se rappellera des faits précis, des images positives très nettes ; il aura un remerciement, un moment d’admiration et de piété pour les morts et les survivants de la guerre. »
2 pièces autographes signées
SAER Juan José2 pièces autographes signées, adressées à Gérard Leman : — Photographie dédicacée. 1er décembre 1995; sur une page in-8°. « Merci de votre fidélité comme lecteur. Et meilleurs vœux aussi ! »— Lettre autographe signée. Paris, 9 avril 2003 ; 1 page in-12, en français. « Je vous remercie chaleureusement de votre fidélité en tant que lecteur. Ça fait toujours plaisir à un écrivain de recevoir de si gentilles lettres. Mes écrivains préférés (français) sont Stendhal, Flaubert, Proust, Baudelaire, Valéry, Sartre, etc. J’aime aussi beaucoup Montaigne, Pascal et Diderot, etc. etc. Difficile de choisir parmi tant de grands écrivains. »