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Arts & Autographes

Réf : 28094 PEINTURE BEAUX ARTS

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ANDRY-FARCY (Pierre-André Farcy dit) [Charleville, 1882 - Grenoble, 1950], artiste et conservateur du musée français.

Ensemble de 4 lettres autographes signées

Ensemble de 4 lettres autographes signées et 1 carte autographe adressées à Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier : — Toulouse, le 14 novembre 1947 ; 3 pages in-4°, en-tête « Musée de Grenoble ». « Depuis plusieurs années avec quelques amateurs de toute la région du Dauphiné, de Savoie et du Lyonnais et de la Hte Loire, je me suis occupé des possibilités de grouper un ensemble assez important d’œuvres de Auguste Ravier (j’entends d’œuvres absolument exceptionnelles, d’une haute tenue picturale et d’une grande originalité coloriste de ce contemporain de Monticelli — œuvres à peu près inconnues de ce peintre qui n’a jamais été mis à la place qu’il mérite, non plus que prise à sa vraie valeur. Car Auguste Ravier est un maître authentique, encore mal connu. Sa vie d’homme très fortuné lui a permis de ne pas se préoccuper de vendre — et c’est ce qui a mené à la notoriété qu’il méritait. Il a partagé son temps entre l’Italie, Paris et surtout le Dauphiné natal où il attira dans ses propriétés, ses amis Corot, Millet, Daubigny et Jongkind. […]. Ce sont ces œuvres-là que le Musée de Grenoble désirerait présenter à Paris avec celles que possèdent nos collections municipales grenobloises. J’ai de suite pensé à votre Galerie Charpentier et viens vous demander ce que vous pensez d’un tel projet qui serait évidemment patronné par le Ministre de l’Éducation Nationale, les parlementaires de l’Isère et du Rhône. […] De l’Angleterre, je voudrais solliciter le prêt à cette exposition de deux Turner, de deux Claude Lorrain et de deux Corot, ces maîtres étant les grandes admirations de Ravier. […] Évidemment le Louvre prêterait, de même les Musées de Lyon et de Saint-Étienne, celui de Turin — enfin le musée de Grenoble et les amateurs, ses sympathisants. » — Paris, le 25 novembre 1947 ; 2 pages in-4°. « De très récentes circonstances me permettent de former un autre projet — celui de réaliser, à Paris, la présentation d’une très sévère sélection de l’art abstrait et sans précédent, en hommage à Robert Delaunay qui fut le premier sympathisant du Musée de Grenoble et dont les conquêtes durant l’évolution de l’art moderne n’ont pas reçu la consécration officielle méritée. Une salle pourrait être réservée aux grandes toiles de Delaunay à peu près toutes peu ou pas connues et à ses œuvres de moindres dimensions. Y seraient jointes d’autres réalisations des artistes qui furent soit ses amis, soit ses contemporains et étaient à la base du mouvement non figuratif, soit environ une vingtaine de noms tels que Kandinsky, Mondrian, Picabia, […] Arp, Vantongerloo, Magnelli, Doesburg, Herbin. » — Grenoble, le 14 janvier 1948 ; 3 pages in-8°. Ses lettres, dont les deux citées au-dessus ne sont jamais parvenues, mises en sommeil par une secrétaire. « J’ai formé le projet de réaliser, à Paris, comme je le fis en 1937, à l’ancienne galerie de la Renaissance, pour les Maîtres Populaires de la Réalité (Rousseau, Séraphine, Rimbert, Bauchant, Bombois, Peyronnet, Dietrich, Jean Eve). La présentation d’un ensemble d’œuvres extrêmement sélectionnées de l’art abstrait, en hommage à Robert Delaunay, qui fut un des premiers sympathisants des tendances modernes de rénovation muséologique du Musée de Grenoble […]. Cette exposition arriverait à son heure pour mettre de l’ordre dans ce bafouillage qui est actuellement l’ambiance de l’art abstrait. » — Paris, le 25 avril 1949 ; 1 page in-4°. « Il y a deux mois et demi je vous ai adressé à votre demande une photo d’une toile de Van Gogh représentant les Moulins de Montmartre (Moulin de la Galette). Je n’ai pas eu de réponse de vous et il faut que je rende la dite photo qu’on me réclame. ». — Londres, le 17 mai 1951 ; 90 x 140 mm. « À la veille de la première d’Hamlet, je vous envois dans l’attente du résultat, mon meilleur souvenir teinté de Shakespeare. »